Lacs Morétan (2055m) par la Combe du Maître, le Col du Vay et le Refuge du Merlet

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1765m
Durée :
8h30

Le Col du Vay ou Col de l'Envers donne accès aux alpages de Périoule et au Refuge du Merlet. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau le Gleyzin.
  • A Allevard, prendre la D.525a en direction du Fond de France ; prendre à Pinsot une petite route à gauche menant au Gleyzin et la Bourgeat Noire. Se garer au hameau le Gleyzin.

Précisions sur la difficulté

  • Alternant sentiers balisés et portion hors sentier balisé.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3433 OT Allevard
  • Altitude de départ : 1100m.
  • Altitude atteinte : 2297m.
  • Distance : environ 16,4 km en boucle partielle.
  • Positions GPS du Lac Morétan Supérieur.
    • Longitude : 6.16° - Latitude : 45.32°
  • Balisage :
    • Rond bleu et quelques cairns.
    • Rien pour le Col du Vay et les lacs.
    • Jaune/vert pour rejoindre l’Aup Bernard.
    • Jaune/rouge du GR.Tour du Pays d’Allevard pour descendre vers la Bourgeat Noire.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 01/08/2007.
  • Participant : seul.

LE COL DU VAY OU COL DE L’ENVERS

Prendre la piste vers le sud en direction du Vay et Refuge de l’Oule. On entre dans la Combe Grasse, notre sentier évolue en rive gauche du Ruisseau du Maître, puis s’en écarte pour remonter vers l’est et prendre de l’altitude.

Après quelques lacets, au moment où notre sentier part au sud, repérer dans un coude à l’altitude 1550 m environ, un cercle bleu sur la roche. Un poteau directionnel a été installé récemment, prendre la direction du Chalet du Vay.

Quitter alors le sentier du Refuge de l’Oule, et entrer à gauche nord dans la combe issue du Col du Pertuis. Entamer alors une petite traversée ascendante nord en suivant quelques cairns et des marques de peintures bleu.

On gagne ainsi la combe ou coule le Ruisseau du Maître, remonter là pour déboucher sous le Chalet du Vay ; derrière ce dernier engager vous dans le vallon, pour prendre pied après une dernière portion raide au Col du Vay ou Col de l’Envers.

REFUGE DU MERLET PAR LES LACS MORETAN

Descendre est vers les Lacs Supérieur de Morétan ; une sente à proximité de la cote 2062m, dévale est puis nord pour entrer dans l’alpage de Périoule.

Après avoir franchis à gué les Torrents de la Colombière et du Crêt, on trouve un sentier qui remonte en rive droite du Crêt pour atteindre le Refuge du Merlet.

RETOUR PAR LA BERGERIE DE L’AUP BERNARD

Revenu au Chalet du Vay, prendre au nord le sentier en balcon ; après une longue traversée dominante il effectue la jonction avec le GR. Tour du Pays d’Allevard à la Bergerie de l’Aup Bernard.

Suivre ce dernier qui entre en forêt vers l’ouest, puis sud, pour retrouver la Bourgeat Noire et le Gleyzin.

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (15).
  • Salut ! belle et longue rando, penses tu qu’un des deux Pics du Merlet est "accessible" ????

    Le 1er mai 2011 à 19h05
  • Salut l’expatrié, je sais qu’il peut s’atteindre par l’arête Nord, d’ailleurs il y a un topo sur Bivouak de Loïc Gaudry.

    Le 1er mai 2011 à 19h14
  • Merci pourl’info ! je viens de regarder son topo, je pense letenter à ma prochaine venue dans le coin. A+

    Le 1er mai 2011 à 19h32
  • Salant

    Réalisé en sens inverse avec deux nuits délicieuses à la cabane du Vay
    Vidéo : http://www.matvpratique.com/video/1577-vay-perioules--motetan-belledonne

    Le 17 mars 2013 à 19h25
  • Daniel

    Nous avons effectué cette randonnée en montant par la combe du ruisseau du Maître, ce mercredi 1er juillet. Deux points importants à signaler : les parois de la ravine de la combe sous le Perthuis, là où le balisage engage sa traversée, sont très friables et pour la montée le long du ruisseau du Maître je conseillerai de se munir d’une machette et pour le moins d’être en pantalons. Attention aux orties très agressives pour les rares mollets qu’elles voient passer.

    Le 3 juillet 2015 à 21h49
  • Bonjour, pour info à l’embranchement entre le sentier de l’Oule et celui du Vay, des panneaux (très propres !) ont été intallés. Ils indiquent bien à Gauche le chalet du Vay et à droite le refuge de l’Oule. Je ne suis jamais monté au chalet du Vay par cet itinéraire mais je le note dans ma liste de randos de l’été !

    Le 27 juin 2017 à 10h48
  • Merci js3X pour l’info !

    Le 27 juin 2017 à 14h55
  • Emmanuel

    J’avais effectué cette rando l’an dernier, en sens inverse. Le chemin de la combe du maitre est quand même assez pourri, pas toujours facile à suivre.
    Je l’ai a nouveau effectué hier. Chemin toujours aussi pourri, quoi que les sangliers aient fait du bon boulot de terrassement en creusant un peu partout, ce qui fait des marches bien pratique.
    Je confirme l’existence d’un beau panneau tout neuf sur le chemin du refuge de l’Oulle qui indique chalet du Vay.
    A signaler que le sentier entre l’Aup Bernard et le chalet du Vay a été rebalisé trés proprement récemment.

    Le 18 octobre 2017 à 08h55
  • Je suis monté au chalet du vay par la combe du maître le weekend dernier. Depuis l’embranchement avec son panneau, c’est déjà pas très engageant avec plus de végétation que de sentier. Juste après il faut traverser les restes de la monstrueuse lave torrentielle qui coupe profondément le sentier. Ensuite c’est de la rando sanglier dans la végétation mais on arrive plutôt bien à suivre l’itinéraire aidé par quelques cairns et marques bleues. La fin est sympa sur une croupe herbeuse avant d’arriver au chalet du vay. Bref, si tu aimes la solitude, la raideur et les hautes herbes, ce sentier est fait pour toi ! Moi je classe dans mon répertoire de sentiers mythiques ! Je déconseille quand même à la descente. On peut assez facilement poursuivre au col du vay, descendre sur le lac morétan supérieur et rejoindre l’oule par le col de morétan, ce qui fait un superbe itinéraire. Merci pour toutes vos infos !

    Le 9 août 2018 à 22h16
  • yoann

    rando effectué le 22/05/20 au départ de gleyzin en direction du barrage plan carré puis en direction du col de vay pour bouclé.

    effectivement la descente après le chalet du vay est particulièrement affreuse côté source mystérieuse du vay, tracé quasi inexistant..il faut longé à gauche et repéré quelques marques bleu.

    sinon ds l’ensemble sympathique et magnifique , pratiqué sans équiments pour un mois de mai , de la neige ac parcimonie d’un côté et de l’autre du col (ca fait peur..!!).

    nuitée passé au refuge du perioule(aup du pont)

    Le 23 mai 2020 à 00h03
  • Bonjour, pour y avoir été aujourd’hui, le panneau à la bifurcation n’y est plus ; on devine quand même le début de la sente(ou plutôt de la vague trace) à 1550 m, nous avons ajouté un modeste cairn quelques mètres plus loin(et pas à la bifurcation, faute d’avoir des pierres sous la main à cet endroit et n’ayant pas le courage de les déplacer) ; les points bleus se voient encore pas mal, les quelques cairns les complètent, tout cela permet d’arriver à bon port sans trop d’hésitations.

    Le 2 juillet 2021 à 19h03
  • Merci Geneviève pour la confection du cairn.

    Le 2 juillet 2021 à 20h50
  • Parcours réalisé ce jour. Pas de panneau à la bifurcation refuge de l’Oule-Chalet du Vay et embranchement peu visible. Ensuite, magnifique terrain d’aventure avec une perte à de nombreux endroits de la sente, et nécessitant un bon sens d’orientation, mais la direction est logique et sans danger à la montée.

    Le 10 juillet 2022 à 22h09
  • Bravo Jean-Luc !

    Le 11 juillet 2022 à 08h19
  • Bonjour,
    Bravo pour cette randonnée.
    Y avait-il des troupeaux lors de votre passage cet été ? Si oui, où ? Merci de votre réponse.

    Le 29 août 2022 à 11h09
  • Bonjour, nous n’avons pas croisé de patous/troupeaux début juillet

    Le 29 août 2022 à 14h48
  • Il y a bien un troupeau de moutons du côté de perioule, qui pâture jusqu’au col du vay. Du moins les années précédentes, je ne suis pas allé dans le secteur cet été... Peu de chances de le croiser car l’alpage est immense. Je n’ai pas d’infos sur la férocité des chiens de protection !

    Le 6 septembre 2022 à 08h54
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 juin 2023 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge de l’Oule (1836m)

Pic Nord du Merlet (2563m)

Lacs Morétan (2055m) et lac de la Colombière (2197m) depuis (...)