Lacs Roberts par la Cascade de l’Oursière, en boucle par Casserousse

Une cascade magnifique, des lacs, des sommets, des cols, tout ça en une journée dans le cadre superbe de Belledonne et non loin de Chamrousse, en évitant au maximum la station et ses remontées. – Auteur :

D’Uriage-les-Bains, monter à St-Martin-d’Uriage par la D280.
A la sortie du village, au virage en épingle à droite, prendre la direction de Chamrousse par la D111.
Continuer jusqu’aux Seiglières (restaurant au bord de la route sur la droite), puis après 1km200, prendre à gauche une piste carrossable descendante (parking de la Gâte).
La randonnée démarre de ce parking.

• Passage de 3 cascades sans passerelle pouvant être compliqué à la fonte des neiges ou après une grosse pluie.
  • Descente par l’ancien sentier de la Brèche Sud au lac des Pourettes très raide, avec 2 ou 3 passages rocheux.
  • Longueur et dénivelé conséquents.

• Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne
  • Altitude minimale : 1120m
  • Altitude maximale : 2170m
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8h
  • Balisage : - panneaux et traits jaunes + traits rouges et blancs GR
    - quelques marques vertes dans la descente vers le lac des Pourettes

Itinéraire

Suivre la large piste en légère descente jusqu’au ruisseau.
Traverser le ruisseau (passerelle à droite dans le bois si le gué est trop noyé) et remonter la piste à gauche.
Le chemin se poursuit et traverse une cascade peu fournie, puis une 2e et une 3e plus conséquente.

Belle vue sur la Chartreuse, et Chamechaude en particulier.

Après quelques lacets en forêt, on arrive à la cascade de l’Oursière, superbe chute du ruisseau des Doménons.
Le sentier continue par une traversée, puis par de larges lacets qui débouchent sur un beau petit plateau où serpente le ruisseau.

Un peu avant d’arriver sur le plateau, on peut découvrir une "glacière", trou d’air glacé, sous un rocher à droite du sentier.
Très beau ruisseau offrant de belles places de pique-nique et une vue sur le raide couloir menant au plateau de la Pra.

Poursuivre le chemin (parfois inondé suivant la saison) tout droit jusqu’au panneau indiquant la montée aux lacs Roberts.

A partir de là le sentier devient plus étroit et monte raide dans les bosquets.
On débouche bientôt sur un autre plateau accueillant parcouru d’un beau ruisseau, puis on arrive au Clôt des Vernes, carrefour entre le chemin de la Pra et celui menant aux lacs Robert.

Remonter à droite le sentier jusqu’au 1er lac, puis le contourner pour grimper en face au col des Lessines.

Vue superbe sur l’ensemble des lacs, les Brèches Nord et Sud, la combe des Vans et les sommets environnants.

Du col, prendre à droite le beau chemin en balcon en direction du col de la Botte.

Au col, vue panoramique sur les Vans, le Taillefer, le massif des Grandes Rousses, la Meije, le Grand Serre et le Tabor, le Mont-Aiguille et le Grand Veymont au loin, etc...

Du col de la Botte, remonter à droite vers le col des Trois Fontaines, puis descendre à vue sous le téléski des lacs Roberts pour rejoindre la Brèche Sud.

A la Brèche, prendre le sentier descendant à droite, marqué d’une grande flèche verte sur un rocher et d’une croix jaune (il s’agit de l’ancien sentier montant du lac des Pourettes à la Brèche Sud, aujourd’hui déclassé suite à la création du nouveau GR).

Ce sentier descend raide jusqu’au lac des Pourettes, petit lac en voie de comblement par la végétation.

Au lac on retrouve le GR, le suivre en direction de la Grande Aiguille.

Le sentier traverse un petit ruisseau puis grimpe en forêt jusqu’à un carrefour (panneau).

Suivre alors la direction de Casserousse jusqu’à la route, par un bon sentier en forêt.

Au parking de Casserousse, traverser la route et prendre en face la piste forestière (panneau indiquant la baraque Bonnet).

Cette large piste caillouteuse et malcommode se transforme en chemin herbeux confortable et arrive à une plateforme où on découvre une très belle cabane munie de tables, bancs et barbecue, à l’intérieur superbement aménagé. Respect !

Prendre le chemin descendant à droite de la cabane jusqu’à trouver un panneau indiquant "Les Seiglières" 1km300.
Suivre cette direction jusqu’à la route que l’on empruntera ensuite sur environ 700m.

Au virage en épingle, on voit un peu plus loin à droite le départ du chemin menant au parking qui est juste là....

. Randonnée réalisée le 18 juin 2019

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Au col de la Botte, un rapide aller-retour au sommet de la Botte offre un beau point culminant à cette boucle, avec un panorama du premier ordre sur le versant Romanche à l’écart de la foule de la Croix de Chamrousse...

Le 22 juin 2019 à 00h58
  • ... Et, pour une fois, les lacs Robert sont bien remplis !

Le 22 juin 2019 à 01h01
  • Oui Pascal, j’y suis allée une autre fois, et c’est un super point de vue, effectivement....

Le 24 juin 2019 à 00h11

Col de la Petite Vaudaine (2370m) de la Cascade de (...)

Lacs David (2212m), Claret, Longet, Bernard, par la Cascade (...)

Le Grand Colon (2394m) par la Cascade de l’Oursière et le (...)