Lacs d’Estibe Aute (2320m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Les 2 lacs d'Estibe Aute surplombent la vallée de Lutour et restent peu fréquentés. Retour par le lac d'Estom. – Auteur :

Accès

Depuis Cauterets, prendre la direction de Pont d’Espagne.

Après La Raillière, une route étroite sur la gauche monte au parking (gratuit) de la Fruitière (1370m, 7km de Cauterets).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Infos pratiques :

  • Carte IGN  : TOP25 n° 1647 OT Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets
  • Altitude départ : 1370 m
  • Altitude sommet : 2320 m
  • Dénivelée cumulée  : 950 m
  • Balisage  : bleu à la descente vers Estom, cairns sinon
  • Précautions : chemin peu lisible avant l’arrivée aux lacs. Assez raide à la descente.

Itinéraire

La randonnée débute par un large chemin au fond de la vallée de Lutour, qui suit le torrent sans jamais s’en éloigner.

Après une demi-heure de marche environ, vous laisserez la passerelle sur la droite, pour continuer sur le même chemin.

Après une heure environ, 2 passerelles se succèdent à peu d’intervalle : ignorez la première et empruntez la seconde pour traverser le gave (passerelle de Pouey Caut). Le chemin se poursuit le long du torrent et de ses nombreuses cascades.

Quelques minutes plus tard, après une petite passerelle de bois, et à la sortie immédiate d’un petit bois de pins, il faut repérer 2 cairns sur la droite, qui indiquent le départ d’un sentier sud-ouest.

Le chemin est très raide et monte quasiment tout droit dans la pente, d’abord en suivant un petit ruisseau, puis à travers des prairies très fleuries. Les cairns sont nombreux et bien visibles.

Vers 2000m (2h45 à 3h depuis le départ), vous croisez un chemin venant du lac d’Estom par la gauche. Prenez à droite, le sentier se fait plus minéral, traversant des éboulis et des pierriers. Les cairns s’espacent et sont parfois plus difficiles à identifier.

On atteint ensuite une petite cuvette où s’attardent quelques plaques de glace en début d’été : il faut la remonter par la droite, à travers les rhododendrons (le sentier est à peine marqué, mais les cairns bien présents).

En franchissant un dernier ressaut on rejoint le lac nord (3h30 à 4h, suivant votre niveau). Toute la zone est un vaste pierrier de gros blocs, le chemin n’est donc plus visible.

Pour rejoindre le lac sud il faut naviguer à vue le long des rives, à travers les blocs. Les 2 lacs sont séparés par 2 « digues » naturelles, enserrant un petit laquet.

Le cirque est dominé par le pic d’Estibe Aute au sud (2816m).

Bien que la carte IGN montre un sentier descendant depuis le lac sud pour rejoindre le chemin initial, il n’y a aucune indication claire d’un tel chemin. Pas de cairns clairement visibles au milieu de ces éboulis de pierres où vivent des marmottes. Il est plus prudent de reprendre le chemin aller, jusqu’à retrouver l’embranchement cité précédemment.

Prendre à droite le sentier assez peu marqué qui contourne la montagne à flanc pour descendre vers le lac d’Estom. Il y a des cairns et un balisage bleu souvent très effacé. Le chemin se réduit parfois à une simple sente de mouton, ou se perd dans des herbages, donc restez attentifs.

Quelques passages un peu aériens où on peut s’aider des mains, mais rien de trop difficile.
On rejoint enfin le lac d’Estom sur sa rive ouest (à peu près 1h15 de descente depuis les lacs d’Estibe Aute).

Il ne reste plus qu’à rentrer à la Fruitière par le sentier facile et très fréquenté de la vallée de Lutour (environ 1h30).

Dernière modification : 16 mai 2018
Circuit parking de la Raillère

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 10 juillet 2016

Topo publié le 8 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 8 août 2016 à 12h58

    Bienvenu sur ce site, qui plus est avec un topo sur les Pyrénées, massif un peu trop rare.

  • par Le 8 août 2016 à 13h19

    c’est vrai qu’on voit surtout les Alpes sur ce site. J’ai d’autres topos Pyrénées en réserve, j’en ajouterai petit à petit.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !