Lacs de Bastan (2141m, 2246m, 2260m) par le Lac de l’Oule (1819m)

1 jour

Partez à la découverte des lacs de Bastan et du lac de l'Oule avec cette belle randonnée aux portes de la réserve naturelle de Néouvielle. En chemin, vous apprécierez le caractère préservé de ce secteur ainsi que les nombreuses framboises sauvages présentes ci et là. Enfin, le refuge et les lacs de Bastan seront à l'évidence des endroits parfaits pour se détendre, se rafraichir et/ou se restaurer dans un cadre magnifique.

• De Saint-Lary-Soulan :

Prendre la direction d’Aragnouet et du tunnel de Bielsa par la D929.

Après avoir passé le village de Fabian (8,5 kilomètres après Saint-Lary-Soulan), prendre à droite la direction du lac d’Orédon par la D929.

Continuer sur cette route sur 5 à 6 kilomètres jusqu’à rejoindre un parking sur la droite de la route (altitude 1600m et panneaux d’informations présents)

Se garer sur ce parking.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 1748 ET Néouvielle - Vallée d’Aure
  • Tracé IGN : Lacs de Bastan
  • Point Haut : 2260m
  • Distance : 17Km
  • Horaire : environ 5h

• Parking - Cabane de la Lude : Jaune (PR)
  • Cabane de la Lude - Lacs de Bastan : Blanc/Rouge (GR)

• Aucune difficulté particulière hormis, peut être, la distance et le dénivelé

Rejoindre le bas du parking et sa passerelle. La franchir et continuer sur le sentier qui part à droite et va rejoindre la piste qui monte au refuge et au lac de l’Oule en passant devant l’ancien parking (celui représenté par l’IGN).

Continuer sur cette piste jusqu’à rejoindre une intersection sous le barrage (cote 1713).

Délaisser momentanément le sentier balisé pour rejoindre par la piste de droite le refuge de l’Oule.

Passer le refuge et continuer sur le large sentier qui longe le lac de l’Oule à son est.

Longer le lac de l’Oule jusqu’à rejoindre la cabane de la Lude au nord du lac (cote 1818).

Là suivre à droite le GR qui monte en direction de la cabane de Bastan.

Après cette cabane, le sentier rejoint une intersection. Suivre alors à gauche le GR en direction des lacs de Bastan (direction nord).

Un peu plus loin, on finit par rejoindre le lac inférieur de Bastan, continuer alors à suivre le GR et rejoindre ensuite le lac du Milieu et le refuge de Bastan.

Enfin, continuer sur le sentier qui part au nord et rejoindre après 300 mètres le lac supérieur de Bastan dominé par son pic éponyme.

Le retour au parking de départ s’effectuera par le même itinéraire.

Dernière modification : 30 août 2018
Lac de Cap de Long, Pic de Campbieil (3173m) et Pic d’Estaragne (3006m) en boucle

La carte du topo « Lacs de Bastan (2141m, 2246m, 2260m) par le Lac de l’Oule (1819m) »

Photos « Lacs de Bastan (2141m, 2246m, 2260m) par le Lac de l’Oule (1819m) »

Ambiance de départ pour les lacs de Bastan  Refuge de l’Oule  Lac de l’Oule Aconit napel  Lac de l’Oule Lac de l’Oule Lac de l’Oule Lac de l’Oule  Vue sur le Pic de Bugatet Pic de Bugatet  Pic et Turon de Néouvielle  Pic et Turon de Néouvielle  Lac inférieur de Bastan  Lac inférieur de Bastan  Lac sans nom Pic de Bastan  Lac sans nom  Lac du Milieu de Bastan et Pic éponyme  Lac du Milieu de Bastan  Lac du Milieu de Bastan  Lac du Milieu de Bastan  Lac supérieur de Bastan  Lac supérieur de Bastan  Lac du Milieu de Bastan  La vue à la descente Lac Inférieur de Bastan  Lac de l’Oule  Vallée de la Neste de Couplan