Lacs de Crupillouse (2656m) et Col du Veyre (2724m)

1 jour

Un collier de lacs dans un cadre minéral de toute beauté.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau des Baumes sur la commune de St-Bonnet-en-Champsaur.
  • Sur la route Napoléon en direction du col Bayard, prendre à gauche la direction d’Orcières et Pont du Fossé. Ainsi on entre dans la vallée du Champsaur. Dans un grand virage après Pont du Fossé, prendre à gauche la direction Les Gondoins . On entre cette fois dans la vallée de Champoléon. Prolonger jusqu’au hameau Les Baumes, se garer à l’extérieur du hameau proche de rochers.

• Pas de difficulté particulière, il existe qu’un seul sentier qui remonte vers les Lacs de Crupillouse, et il est bien tracé.
  • La seule difficulté, pourrait venir de la dénivellation, puis suivant les années, d’un névé à franchir en déversant sous les lacs.

• Randonnée effectuée le 25/06/2006.
  • Participants : Tom Romain et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
  • Altitude atteinte : 2724m
  • Horaire : à peu près 6h30
  • Dénivelé : environ 1400m
  • Positions GPS : du Lac inférieur de Crupillouse.
    • Longitude : 6.25°
    • Latitude : 44.77°
    • - Jaune.

Itinéraire

LES LACS DE CRUPILLOUSE

Pénétrer dans le hameau et rejoindre un panneau descriptif du Parc National des Ecrins, départ du sentier. Ce dernier se dirige au nord, et de suite, il laisse à gauche un sentier qui remonte la combe de Val Estrèche.

Il poursuit son ascension en balcon, au dessus de la Vallée du Drac Blanc (Champoléon). A l’aplomb de la cascade d’Amblard, il vire à l’ouest et franchit aisément le pas de l’Ours.

Il reprend la direction du nord, traverse à gué plusieurs petits torrents souvent encombrés de névés. Après avoir traversé le torrent issu des Lacs de Crupillouse, notre cheminement se dirige à l’est puis reprend sa course vers le nord.

Il entame une petite traversée ouest sous les lacs ; souvent enneigé ce secteur demande de la prudence. S’ensuit un dernier ressaut au nord pour découvrir enfin le plateau ou se blottit les fameux Lacs de Crupillouse.

LE COL DU VEYRE

Franchir à gué le torrent vers l’ouest, on gagne alors les ruines d’une bergerie, poursuivre en rive sud du lac jusqu’à son extrémité.

Remontez nord la butte séparant les deux grand lacs, franchir un torrent à gué issu du grand lac supérieur. Le Col du Veyre est droit devant.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

HÉBERGEMENT

Dernière modification : 25 août 2018
Pic de Parières (3076m) et les lacs de Crupillouse

La carte du topo « Lacs de Crupillouse (2656m) et Col du Veyre (2724m) »

Photos « Lacs de Crupillouse (2656m) et Col du Veyre (2724m) »

hameau les baumes sur le parcours sur le parcours vallée de champoléon (drac blanc) torrent sous névé traversée à gué dominant la vallée de champoléon sur névé traversée de névé sous les lacs de crupillouse les longs lacets vallée de champoléon lac inférieur de crupillouse lac inférieur de crupillouse lac inférieur de crupillouse et col de veyre lac glacé épaisseur de la glace au mois de juin lac supérieur de crupillouse lac supérieur de crupillouse col du veyre lac supérieur de crupillouse lac supérieur de crupillouse lac supérieur col des lauzières et puy des baumes déversoir des lacs supérieur de crupillouse au col de veyre