Lacs de Crupillouse (2656m) et Col du Veyre (2724m)

Un collier de lacs dans un cadre minéral de toute beauté. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau des Baumes sur la commune de St-Bonnet-en-Champsaur.
  • Sur la route Napoléon en direction du col Bayard, prendre à gauche la direction d’Orcières et Pont du Fossé. Ainsi on entre dans la vallée du Champsaur. Dans un grand virage après Pont du Fossé, prendre à gauche la direction Les Gondoins . On entre cette fois dans la vallée de Champoléon. Prolonger jusqu’au hameau Les Baumes, se garer à l’extérieur du hameau proche de rochers.

• Pas de difficulté particulière, il existe qu’un seul sentier qui remonte vers les Lacs de Crupillouse, et il est bien tracé.
  • La seule difficulté, pourrait venir de la dénivellation, puis suivant les années, d’un névé à franchir en déversant sous les lacs.

• Carte : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
  • Altitude atteinte : 2724m
  • Distance : environ 16,1 km en aller-retour.
  • Positions GPS du lac inférieur de Crupillouse.
    • Longitude : 6.25° - Latitude : 44.77°
    • - Jaune.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 25/06/2006.
  • Participants : Tom Romain et moi-même.

LES LACS DE CRUPILLOUSE

Pénétrer dans le hameau et rejoindre un panneau descriptif du Parc National des Ecrins, départ du sentier. Ce dernier se dirige au nord, et de suite, il laisse à gauche un sentier qui remonte la combe de Val Estrèche.

Il poursuit son ascension en balcon, au-dessus de la Vallée du Drac Blanc (Champoléon). A l’aplomb de la cascade d’Amblard, il vire à l’ouest et franchit aisément le pas de l’Ours.

Il reprend la direction du nord, traverse à gué plusieurs petits torrents souvent encombrés de névés. Après avoir traversé le torrent issu des Lacs de Crupillouse, notre cheminement se dirige à l’est puis reprend sa course vers le nord.

Il entame une petite traversée ouest sous les lacs ; souvent enneigé ce secteur demande de la prudence. S’ensuit un dernier ressaut au nord pour découvrir enfin le plateau ou se blottit les fameux Lacs de Crupillouse.

LE COL DU VEYRE

Enjamber le torrent vers l’ouest, on gagne alors les ruines d’une bergerie, poursuivre en rive sud du lac jusqu’à son extrémité.

Remontez nord la butte séparant les deux grand lacs, franchir un torrent à gué issu du grand lac supérieur. Le Col du Veyre est droit devant.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

HÉBERGEMENT

. Randonnée réalisée le 25 juin 2006

. Dernière modification : 16 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Si tu parles de la ruine qui domine le premier lac, ce n’était pas une bergerie. C’était une cabane construite pour les ouvriers qui devaient aménager le site pour la production d’ hydroélectricité. Le site aurait alors ressemblé aux Sept Laux. La guerre de 14/18 a interrompu les travaux qui n’ont jamais repris. Et le site a gardé tout son charme et toute sa beauté originelle. Reste la cabane aujourd’hui ruinée et surtout un sentier merveilleusement tracé pour les ouvriers du chantier et qui permet d’avaler digestement les 1400 m de dénivelé nécessaires pour atteindre ces purs joyaux.

Le 18 décembre 2010 à 13h12
  • Bonjour alain, ben je suis mal renseigné, mais je peux plus changé les données.

Le 19 décembre 2010 à 09h20
  • Bergerie ou ruine de cabane de chantier, cela n’a pas vraiment d’importance pour le topo. Mais l’anecdote donne à réfléchir. Une guerre, qu’elle soit justifiée ou non, est le résultat de la folie des hommes. Et la folie des hommes à causé des millions de morts entre 1914 et 1918. Mais ce coin de paradis a été sauvé. Que faut-il en penser ?

Le 19 décembre 2010 à 13h14
  • ah la folie des hommes, 14/18 la grande guerre j’ai mon grand père qui s’en ai sorti, blessé pendant la bataille de verdun. en tout cas c’est une bonne chose que ce paradis ne ressemble pas aux sept laux avec ses digues et ses retenus d’eau. d’ailleurs j’ai un autre topo à rentré sur les lacs de crupillouse et celui là il envoie.
    salut à toi alain.
    patrice

Le 19 décembre 2010 à 13h22
  • Puisque tu parles de famille, voici une autre anecdote. Mon grand-oncle était Alsacien né en 1900. En 1917 l’Alsace était encore sous la domination allemande et mon grand-oncle a été enrôlé dans l’armée du Kaiser. En 1940, il a été mobilisé dans l’armée française. Il aurait pu combattre d’anciens compagnons d’armes allemands. Et mon grand-oncle Julien Binaepfel, tout comme son frère Lucien, plus connu, était artiste peintre et n’aspirait qu’à la paix. Ah, la folie de quelques uns qui entraînent avec eux des millions d’hommes dans un tourbillon de destruction !!

Le 19 décembre 2010 à 15h09
  • ils en ont bavais tout ces braves, la vie était difficile à cet époque.

Le 19 décembre 2010 à 15h42
  • pado27

bonjour, petit renseignement, sur les lacs de crupillouse, que je connait déja,mais en autonne, cette année je voudrais les faire le 11 ou 12 juin 2011, sur tes photos, quelle époque c’etait, merci de ta réponse A+

Le 4 février 2011 à 21h58
  • salut pado27, c’était le 25 juin 2006 et les lacs était encore gelés. Pas de chance pour moi. Je vais bientôt rentré un topo sur ces lacs, par le col de val estrèche et le col des lauzières pour une traversée avec le topo existant.
    en tout cas c’est superbe là haut, il faut que j’y revienne.
    patrice.

Le 5 février 2011 à 07h54
  • Le camping chez Eliane et Michel : superbe ! Et la pizza de Michel !

Le 21 décembre 2011 à 15h03
  • Très bonne sa pizza, en plus c’est nous qui peuvent nous venter de l’avoir mangé les premiers.
    Des gens super sympa, qui ont tous vendu leurs bien à Paris pour acheter ce camping dans la Vallée du Champsaur, je garde des contacts avec eux bien sûr.
    Tu as remarqué qu’il y a dans leurs site des photos qui m’appartiennent et qui sont sur ALTITUDERANDO ?

D’aiileurs j’ai bien envie d’aller dans ce coin cet été leur dire bonjour.
    patrice

Le 21 décembre 2011 à 15h12
  • Je n’avais pas remarqué, mais c’est fait Effectivement j’ai reconnu quelques photos et je crois même avoir reconnu ton chapeau devant une cascade.

Le 21 décembre 2011 à 16h17
  • Celles avec le BoB, j’en ai eus d’autres depuis le temps.
    C’est une des photos montant au Col de la Pisse pour l’ascension du Vieux Chaillol.

Le 21 décembre 2011 à 16h39
  • agate

Bonjour, y a t il de la neige en ce moment ?

Le 4 décembre 2014 à 13h56
  • Lacs de Crupillouse, je ne sais pas. Mais les WebCam d’Orcières Merlette à 2650 m (sommet du Drouvet) ont l’air de montrer pas mal de neige.

A la même altitude à Vars il y a 45 cm.

Le 4 décembre 2014 à 15h19
  • jeff

bonjour,
    ma compagne craint le vertige, peut elle raisonnablement faire les lacs de crupillouse.
    Merci de me renseigner. cordialement.

Le 18 mai 2017 à 13h57
  • Bonjour jeff, comme indiqué plus haut dans la difficulté "Pas de difficulté particulière, il existe qu’un seul sentier qui remonte vers les Lacs de Crupillouse, et il est bien tracé.
    La seule difficulté, pourrait venir de la dénivellation, puis suivant les années, d’un névé à franchir en déversant sous les lacs." Puis les photos parlent d’elles mêmes.

Le 18 mai 2017 à 15h07
  • jeff

Un grand merci Valverco pour ta réponse.Elle me permet d’organiser cette randonnée sans crainte. merci encore.

Le 18 mai 2017 à 19h41
  • Gérard Beaudoin

Vous parlez des ruines d’une bergerie, il ne s’agit pas d’une bergerie, d’une part à cette altitude il n’y a pas de près ou de pâturages justifiants la présence de troupeaux, l’herbe y étant pratiquement inexistante juste suffisante pour les chamois, d’autre part il s’agit des vestiges d’une habitation destinée à abriter les ouvriers travaillant sur l’abaissement du seuil de franchissement du lac inférieur qui devait être équipé d’une vanne de régulation. La saignée faite par les ouvriers au niveau du déversoir est très visible, et l’ancien niveau 2 mètres plus haut a laissé sa marque tout autour du lac. La 2e guerre mondiale a arrêté les travaux qui n’ont jamais été repris. Mais il faut remarquer que si le sentier de monter est aussi bon c’est que justement il a fallut monter les matériaux avec des mules pendant les travaux donc aménager le sentier ordinaire en sentier muletiers

Le 14 août 2017 à 10h57

• Sortie du 10 octobre 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 12 août 2021 par Jicépé
  • Sortie du 8 août 2020 par ThF

Pic de Parières (3076m) et lacs de Crupillouse

Lacs de Crupillouse (2656m) par les Cols de Val Estrèche et (...)