Lacs de Crupillouse (2656m) par les Cols de Val Estrèche et des Lauzières

1 jour

Longue randonnée que je conseille en traversée vers le hameau des Baumes. Nous l'avons réalisée en aller-retour dans la journée. Nous n'avions pas d'autres choix. Randonnée totalement hors sentier. Certains jours, il faut se surpasser.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking de Navette sur la commune de la Chapelle-en-Valgaudemar.
  • A St Firmin entre Corps et Gap, prendre à gauche la direction de la Chapelle-en-Valgaudemar. On pénètre ainsi dans la superbe Vallée du Valgaudemar. Dans le village, prendre à droite la direction du hameau des Portes. Après le hameau, la route n’est plus goudronnée. Atteindre le vaste parking au Sud du hameau par un chemin caillouteux.

• Comme dit plus haut, il y a des jours où il faut savoir se surpasser.
  • La traversée, hors sentier, depuis le Col de Val Estrèche pour atteindre le Col des Lauzières, au-dessus de la Côte des Murets, s’effectue sur un pierrier instable et des dalles inclinées au dessus de pentes raides.
  • La descente, hors sentier, pour gagner les Lacs de Crupillouse depuis le Col des Lauzières, s’effectue sur une courte vire. Puis, par une descente dans un couloir terreux et caillouteux, pour accéder aux clapiers et pierriers pénibles des pentes orientées sud-est des Choucières Vertes.
  • Vous l’aurez compris, cette course demande d’avoir de l’expérience dans ce genre de terrain, et elle ne s’entreprend qu’avec une météo stable et à la belle saison. Réservée à des fendus du cailloux .

• Randonnée effectuée le 20/07/2009.
  • Participants : Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
  • Altitude atteinte : 2775m
  • Horaire : environ 11h en aller retour
  • Dénivelé : cumulé en aller retour 2024m
  • Distance : 15, 967 km
  • Positions GPS : du Lac Supérieur de Crupillouse
    • Longitude : 6.24°
    • Latitude : 44.77°
    • Jaune/vert jusqu’à la Cascade de Buchardet.

Itinéraire

LE COL DE VAL ESTRECHE

Traverser le torrent de Navette sur un joli pont en pierres, et partir au sud, direction la Cascade de Buchardet.

En contrebas de celle-ci, une passerelle permet de franchir le torrent pour remonter sa rive gauche, parmi les aulnes verts, pour atteindre le replat au lieu dit Le Seylas.

Laisser la trace qui s’engage à gauche dans le Vallon de Buchardet, prendre plutôt à droite la trace dans l’alpage qui contourne la grosse butte en face, par son flanc ouest.

La trace se dirige vers une cabane de berger qui fait face au Pic de Disdier, et au Pic de Pétarel. Elle continue à s’élever sur le flanc ouest et contourne la bute avant de rejoindre un deuxième replat.

La trace se poursuit au sud, dominant le Vallon de Buchardet, et pénètre dans le magnifique cirque dominé par les Choucières Vertes et le Pic de Parières.

La trace se fait plus discrète, des cairns marquent la suite de l’ascension. Après avoir franchi une combe avec névé, le cheminement remonte en rive droite sur une arête, jusqu’à buter sur une barre.

Franchir des dalles rocheuses en suivant les nombreux cairns. On arrive sur une moraine au Cros du Jas de la Lauze. Le Col de Val Estrèche est bien visible. Remonter le long et large pierrier, souvent encombré de névé en son centre, puis en restant sur sa rive droite jusqu’au Col de Val Estrèche.

• La vue est époustouflante.
  • Au nord elle s’étend du Col de la Vaurze, en passant par le Pic des Souffles, le Pic Turbat, l’Olan, la Cime du Vallon...!
  • Au sud, le Vieux Chaillol, le Pic de Mal Cros, la Pointe des Moutières et le Pic du Mourre la Mine, avec son glacier suspendu, en mettent plein les yeux...!

LE COL DES LAUZIERES

• Pour rejoindre le Col des Lauzières, c’est une autre histoire qui attend le randonneur !

Descendre en tirant sur la gauche et en restant entre les courbes de niveau 2600/2650m, au-dessus de pentes raides. Effectuer une traversée au-dessus de la Côte des Murets jusqu’à se trouver à l’aplomb du Col des Lauzières.

Remonter dans la caillasse et atteindre le col sur la crête sud issue des Choucières Vertes et de la Cote 2807m.

• La vue sur le plateau des Lacs de Crupillouse, le Sirac, les sommets environnants et la Vallée Drac Blanc est remarquable.

LES LACS DE CRUPILLOUSE

Pour atteindre les Lacs de Crupillouse, longer l’arête vers le nord au dessus de ravins. On chemine une trentaine de mètres sur une vire, jusqu’au haut d’un couloir semi-dallé et terreux qui permet de descendre dans le vallon.

Partir au nord quand la pente le permet. Le but est de gagner le grand clapier avec de gros blocs, sous les pentes sud-est des Choucières Vertes, au-dessus du Cros de la Casse.

Rejoindre un ruisseau issu du lac le plus au sud pour remonter en rive droite et atteindre le premier des Lacs de Crupillouse.

DESCENTE

La descente se fait en traversée sur le hameau des Baumes en suivant le topo n° 1311 ou le topo sur le Pic de Parières n° 911.

HÉBERGEMENT

Pic de Parières (3076m) et les lacs de Crupillouse

La carte du topo « Lacs de Crupillouse (2656m) par les Cols de Val Estrèche et des Lauzières »

Photos « Lacs de Crupillouse (2656m) par les Cols de Val Estrèche et des Lauzières »

zoom sur le col de val estrèche depuis le parking pointe des moutières, pic de mal cros cascade de buchardet replat le seylas, donnant accés au vallon de buchardet derrière nous, les pics des souffles et turbat et l'olan derrière nous, les pics de disdier et pétarel et à droite les crêtes de romane les choucières vertes et le col de val estrèche qui apparait au-dessus du vallon de buchardet vallon de buchardet, vallée de navette et vallée du valgaudemar en fond, dominé par l'olan traversée d'une combe raide avec névé persistant on prend de l'altitude sous le col de val estrèche, le col de crupillouse est au fond col de val estrèche entre les choucières vertes et la tête virante le col se rapproche les derniers mètres avant le col de val estrèche du col de val estrèche, au sud, la vue sur le glacier suspendu du mourre la mine du col de val estrèche vers le nord traversée sur pierrier raide au-dessus de la côte des murets parcours au-dessus de la côte des murets col des lauzières à gauche sur la crête col de val estrèche depuis les pentes caillouteuses du col des lauzières arrivée au col des lauzières, derrière le glacier suspendu du mourre la mine une partie de la vire à gauche et le plateau des lacs de crupillouse sous le col des lauzières, versant des lacs de crupillouse la vallée du drac blanc, avec les sommets du champoléon et champsaur lacs de crupillouse lacs de crupillouse lacs de crupillouse lacs de crupillouse et pic de parières lacs de crupillouse vers les choucières vertes et le puy des baumes, le col des lauzières est au centre lacs de crupillouse sous l'aiguille des espères col de champoléon et pic de parières retour, en montant sur la vire sur la vire, vers le col des lauzières et puy des baumes au retour, glissade sur le névé sous le col de val estrèche marmotton chapelle de navette