Lacs de Lignin (2276m) par le Col du Fa et Aurent

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un accès différent pour les lacs de Lignin qui se font traditionnellement par Colmars les Alpes mais que l'on peut faire également depuis Peyresq.

Accès

  • De Nice, prendre la direction de "Puget-Theniers, Digne les Bains" par la D6202 qui devient D4202 en entrant dans les Alpes de Haute Provence. 6km après Entrevaux, à Pont de Gueydan, prendre à droite direction "Guillaumes" par la D902.
  • De Digne les Bains, prendre la direction de "Nice" par la N85 jusqu’à Barrême, prendre à gauche par la N202 direction "St André les Alpes, Nice" sur environ 44km jusqu’à Pont de Gueydan puis prendre à gauche direction "Guillaumes" par la D902.

Peu de temps après, à Enriez, prendre à gauche vers "Castellet les Sausses" par la D660. Au village de Castellet, prendre la route du col du Fa (la route se transforme en piste un peu avant le col). Au col, prendre la piste qui part au plat sur votre droite sur environ 1 km et garer le véhicule.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3541 OT
  • Lien IGN : Lacs de Lignin
  • Un balisage jaune suit toute la rando, mais on trouve également de vieilles traces rouges
  • Temps de montée : 5H
  • Temps de descente : 4H15
  • Saison idéale : fin d’été, début d’automne.

Descriptif

Etape 1 : jusqu’à Aurent.

Du parking, on emprunte la piste qui part en direction d’Aurent, d’abord à plat puis qui va descendre jusqu’à la passerelle qui enjambe le "Riou".

Etape 2 : Aurent - Cabane du Prey.

Après la passerelle, prendre à droite pour longer le Riou sur environ 500 mètres et le traverser pour arriver au niveau de la première cabane.
Juste au-dessus de cette dernière, on emprunte le chemin qui va monter tranquillement le long du ravin de Grave Plane.
Au bout du ravin, le chemin s’élève en lacets et l’on découvre alors le ravin des Pasquières et, en face, la nouvelle cabane du Prey.
Encore un peu de montée et puis le chemin "plonge" jusqu’au fond du ravin des Pasquières pour remonter jusqu’aux ruines de l’ancienne cabane du Prey.

Etape 3 : Cabane du Prey - Vallon de Foues.

De là, plusieurs "drailles" partent à plat et il faudra un peu chercher pour retomber sur le chemin qui va nous permettre d’atteindre le sommet du ravin des Pasquières et déboucher sur le magnifique et large vallon de Foues.

Le chemin monte alors en rive droite du vallon presque jusqu’au bout puis traverse alors dans le lit du ruisseau à sec (en cette saison ?).

Etape 4 : Vallon de Foues - Ravin de Baume Frachière.

Un petit raidillon et quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons au pied du ravin de Baume Frachière (attention, à cet endroit là, le chemin semble partir sur la droite mais c’est bien à gauche qu’il faut aller !).
On suit alors quelques temps ce ravin avant de s’en éloigner par la gauche pour rester sur le chemin qui se trouve plus ou moins au pied des barres rocheuses (à noter que le chemin n’est pas toujours évident à trouver car les cairns et les traces jaunes du balisage se font rares !).

Un dernier effort et nous atteignons le col de Lignin duquel nous découvrons le lac principal. Une petite descente nous amène au bord du lac.

Penser à faire le tour des petits lacs "annexes".

Retour :

La descente se fait par l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lacs de Lignin (2276m) par le Col du Fa et Aurent »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lacs de Lignin (2276m) par le Col du Fa et Aurent »

Depuis le col du Fa, vue sur Argenton. En chemin, première vue sur Aurent.  Une autre vue sur Aurent. La passerelle d'Aurent. On traverse le riou vers la cabane. En montant le ravin de Grave Plane. Première vue plongeante sur le ravin des Pasquières. Le ravin des Pasquières. En face, la cabane du Prey. Ravin des Pasquières. Au fonds du ravin des Pasquières. Le bas du ravin des Pasquières vu depuis la cabane du Prey. En face, Beausseberard. Les ruines de l'ancienne cabane du Prey. Le petit plateau de la cabane du Prey. Le haut du ravin des Pasquières. Un petit coup d'oeil en arrière sur cette belle montagne de Beausseberard. Le vallon de Foues est proche. Le début du vallon de Foues. En haut du vallon de Foues. Le vallon de Foues vu d'en haut. Entre le vallon de Foues et le ravin de Baume Frachière. La dernière montée. Vue sur le mont St Honorat. Du col de Lignin, on aperçoit enfin le lac. Le lac partie 1. Le lac partie 2. Le rocher du Carton. Le lac au pied du Grand Coyer. Pendant la pause casse-croute. Lac situé entre le «grand» lac et le Grand Coyer Un des lacs à sec. En redescendant.