Lacs de Marinet (2540m) - Col de Marinet (2787m) - Col de Mary (2641m)

1 jour

Voici une superbe randonnée dans l'un des plus beaux vallons de la haute Ubaye. Au programme, les deux magnifiques lacs de Marinet situés au pied de l'Aiguille de Chambeyron, une courte excursion en Italie et un retour grandiose par le vallon de Mary et les somptueux lacs du Roure.

Situation : Maljasset, à 32km au Nord-Est de Barcelonnette. Par la D900 jusqu’à Condamine-Chatelard, puis D902 jusqu’à St-Paul-sur-Ubaye et enfin par la D25 jusqu’au parking obligatoire de Maljasset

Itinéraire

• Carte 1 : IGN TOP25 3538 ET Aiguille de Chambeyron
  • Carte 2 : IGN TOP25 3637 OT Mont Viso
  • Tracé IGN : Col de Marinet - Col de Mary
  • Départ : 1910m
  • Point Haut : 2787m
  • Distance : 18km
  • Horaire : 6h à 7h

• Maljasset - Bergerie supérieure de Mary : Jaune/Rouge (GRP)
  • Bergerie supérieure de Mary - Col de Marinet : Rouge/Bleu
  • Col de Marinet - Maljasset : Jaune/Rouge (GRP)

• Névés tardifs.
  • Sentier raviné entre le col de Marinet et le col de Mary.
  • Itinéraire hors sentier pour la visite des lacs du Roure.

Du parking, traverser le village de Maljasset en suivant la petite route jusqu’à l’église de Maurin.

Quitter la route par la piste de droite qui descend au bord de l’Ubaye.

Traverser le pont et suivre la piste qui monte jusqu’à une aire de pique-nique. La piste va ensuite devenir un chemin.

Continuer tout droit en suivant le GRP (balisé jaune/rouge). Après quelques lacets, le chemin va devenir un petit sentier et longer la rive droite du torrent de Mary.

Suivre ce sentier jusqu’à rejoindre l’intersection avant la bergerie supérieure de Mary.

Prendre ensuite le sentier de droite qui monte aux lacs de Marinet.

On rejoint ainsi le premier des deux lacs de Marinets, pour continuer sur le sentier en direction du refuge de Marinet, visible du lac.

Descendre alors à gauche et rejoindre les berges du second lac de Marinet, visibles en contrebas.

Continuer ensuite à suivre le sentier qui va monter jusqu’au col de Marinet en prenant un cap sud-est.

Du col de Marinet, prendre à gauche le sentier raviné qui redescend jusqu’au col de Mary.

Au col de Mary, prendre à gauche et descendre un court instant dans le vallon de Mary en suivant le GRP.

Quitter immédiatement le GRP pour un semblant de sentier qui part au nord-est (sur votre droite) et va rejoindre les lacs du Roure.

Rejoindre ensuite le GRP précédemment délaissé en tenant un cap nord-ouest et en descendant dans le vallon de Mary.

Une fois sur le GRP, continuer par la droite, passer devant la bergerie supérieure de Mary et redescendre jusqu’à Maljasset par le même sentier qu’à l’aller.

La carte du topo « Lacs de Marinet (2540m) - Col de Marinet (2787m) - Col de Mary (2641m) »

Photos « Lacs de Marinet (2540m) - Col de Marinet (2787m) - Col de Mary (2641m) »

Dans les premiers hectomètres de montée Vue arrière sur la vallée de Maljasset Marmotte Ancienne bergerie La montée vers les lacs de Marinet Vue sur le vallon de Mary...que nous retrouverons le lendemain matin Bergerie supérieure de Mary Vallon de Mary Vue sur les Aiguilles de Chambeyron et le glacier de Marinet Premier lac de Marinet Premier lac de Marinet Galice les pattes au frais Premier lac de Marinet Premier lac de Marinet Vue sur les Roches Noires Bivouac et premier lac de marinet Refuge et col de Marinet Sous les Aiguilles de Chambeyron Galice se taillant un bâton de rando ;-) Bonne nuit les petits ! Soleil du matin 1/3 Soleil du matin 2/3 Soleil du matin 3/3 Premier lac de marinet Premier lac de marinet Refuge de marinet Deuxiéme lac de marinet Deuxiéme lac de marinet Deuxième lac de Marinet Contourner le troupeau qu'ils disent...mais que faire quand le troupeau vient sur nous ?! Quelques instants avant un contrôle de papiers mené par la brigade des patous ! Vue arrière sur les lacs de Marinet Vue sur le vallon de Mary et les lacs du Roure Lac du Roure Lac du Roure Autre lac du Roure