Lacs de Pétarel (2090m) par les Portes

1 jour

Superbe vallon du Valgaudemar, lacs magnifiques.

Entre La Mure et Gap, sur la N85, prendre à l’Est sur la D985a en direction de St-Firmin, continuer jusqu’à la Chapelle-en-Valgaudemar.

Du village, prendre la petite route qui monte raide en direction de : Les Oules, Les Portes.

Se garer au parking un peu plus haut (alt. 1245m).

Itinéraire

• Carte IGN : TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
  • Lien IGN : Lacs de Pétarel
  • Altitude aux lacs : 2090m
  • Temps de marche : environ 5h
  • Distance : environ 12 km

À noter : un passage dit "délicat sur 100m" dans la forêt, rien de méchant le sentier est assez large mais peut donner de l’appréhension aux personnes sujettes au vertige.

Itinéraire

Du parking des Portes, poursuivre sur la route et prendre à droite le GR de Pays du tour du Vieux Chaillol (panneau avec indication : Lac de Pétarel 3h).

Le sentier grimpe d’environ 200m puis se poursuit en balcon avec quelques descentes et montées en forêt et quelques beaux points de vue sur la vallée.

Vers 1562m, quitter le GR et poursuivre la montée sur le sentier qui vient du hameau les Andrieux, toujours en direction des Lacs de Pétarel (panneau).

Vers 1850m le sentier sort de la forêt et les lacets continuent, entre prairie et pierrier (traversée facile car grosses pierres bien stables).

Arrivée au lacs de Pétarel : 2090m.

Poursuivre un peu le sentier en direction du col pour avoir une vue plus saisissante !

Descente par le même itinéraire.

Sortie du 30 juillet 2014 : dans les eaux clairs des lacs, des milliers de têtards et grenouilles... et aussi des moustiques !

Dans la descente en forêt, les chamois sont nombreux et passent près du sentier... un régal pour les yeux !

La carte du topo « Lacs de Pétarel (2090m) par les Portes »

Photos « Lacs de Pétarel (2090m) par les Portes »

Le vallon La Chapelle-en-Valgaudemar le sentier en forêt en montant aux lacs premier lac, le plus petit Lacs de Pétarel Lacs de Pétarel - Pic Turbat en fond Lacs de Pétarel grenouille Lacs de Pétarel Lac et Col de Pétarel Lacs de Pétarel Depuis les lacs chamois tout près du chemin chamois chamois passage «délicat» en forêt