Lacs de Pétarel en boucle par les Cols de Pétarel (2472m) et de la Béranne, retour par le Vallon de Charanlie et le hameau de Navette.

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Une magnifique boucle entre Valgaudemar et Champsaur, agrémentée de la visite des magnifiques Lacs de Pétarel.

Accès

Rejoindre la petite vallée du Valgaudemar et le village de la Chapelle en Valgaudemar.

Dans le centre village, emprunter la petite route, plein sud, qui monte vers le parking des Portes, et se garer.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Informations

  • Carte : IGN TOP25 3437OT - CHAMPSAUR VIEUX CHAILLOL
  • Dénivelé total : 1200m D+
  • Point culminant de la randonnée : Col de Pétarel = 2472m
  • Distance approximative : 15km
  • Temps de parcours approximatif : 6h00 hors pause

Commentaires

  • Pas de difficulté particulière pour ce parcours sur sentiers balisés, mais un dénivelé quand même conséquent (1200 mètres environ) à pendre en compte et qui nécessite une bonne condition physique.
  • La longue descente du Col de la Béranne vers Navette, (environ 1000m D-) est particulièrement usante, notamment par rapport à une importante déclivité, je conseille donc vivement les bâtons de randonnée.

Parcours

Du parking des Portes (1230m) emprunter le sentier balisé G.R de Pays du Tour du Vieux Chaillol (marquages à la peinture rouge et jaune) orienté plein ouest.

Il débute dans une forêt bien dense et traverse le Ravin de Pétarel au bout d’une demi-heure de marche, environ.

Il débouche juste après sur une bifurcation de sentier.
Laisser celui de droite qui descend vers les Andrieux, et poursuivre la montée, à gauche (sud) en direction des Lacs Pétarel.

Le sentier, part en zig-zag dans une zone plus dégagée et pierreuse et longe la rive gauche du Torrent de Pétarel, eaux qui s’écoulent directement du grand Lac inférieur de Pétarel (2090m), que l’on rejoint une demi-heure plus tard.

Le sentier débouche sur un magnifique plateau où se trouvent plusieurs lacs, l’endroit idéal pour y faire une longue pause et pour y admirer les faces sud de l’Olan de la Cime du Vallon et autre Pic Turbat.

Poursuivre l’ascension vers le sud sur l’évident sentier qui parcourt le grand plateau de Pétarel et ses nombreux lacs.

Ne pas oublier de se retourner de temps à autre afin d’admirer et d’éventuellement prendre quelques clichés du panorama qui s’élève régulièrement au-dessus des Lacs de Pétarel.

On rejoint le Col de Pétarel (2472m), d’où la vue sur les lacs et le grand plateau dans lequel ils sont nichés, est extraordinaire !!!

Laisser ensuite le sentier qui part plein sud en direction du Vallon de Prentiq, (qui fait l’objet d’un autre TOPO sur le site) et prendre à gauche (est) la direction du Col de la Béranne (panneaux).

Celui-ci est atteint assez rapidement par une confortable sente en léger dévers qui contourne la base sud-ouest du Pic Pétarel (2618m)

À partir du col, on entame la longue descente en lacets, du Vallon de Charanlie qui permet de rejoindre, environ 1000 mètres plus bas, la rive gauche du Torrent de Navette, déversoir de l’ancien Glacier de l’Aup.

  • Cette longue descente est assez raide, et je conseille vivement les bâtons de randonnée.

Rejoindre le Parking de Fouronnière et poursuivre le bon sentier dirigé plein nord qui rejoint le Hameau des Portes et son parking, par le Pont des Oules.

La sortie de l’auteur

Cette magnifique randonnée a été réalisée en juillet 2011 sous un beau soleil, mais en début d’après midi, le ciel a commencé à s’assombrir et nous avons même eu droit à la pluie dans le Vallon de Navette en fin de parcours.

C’est pour cela qu’il est toujours préférable de débuter une randonnée en montagne, "aux aurores".

Dernière modification : 16 mai 2018
Lacs et Col de Pétarel (2450m) en boucle par le Vallon de Prentiq

A propos

Auteur de ce topo :

Habitant les Bouches-du-Rhône et passionné de randonnée sportive depuis 2009, j'ai commencé logiquement à faire mes "armes" dans les magnifiques calanques de Marseille, puis j'ai étendu à la Provence, les Alpes et maintenant, tout simplement "la montagne", où qu'elle soit !!!

Topo publié le 28 mars 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !