Lacs de Vens (2380m) par le Pra et le Col du Fer

1 jour

Superbe randonnée dans le parc du Mercantour (Hte-Tinée). De nombreux lacs.

Prendre la route allant de Saint-Etienne De Tinée au col de la Bonette.
Attention ne pas s’arrêter au premier parking (parking de Vens) mais au niveau du hameau du Pra.

Dénivelée : +950m
Durée de la randonnée : 6h30
Carte : TOP 25 3639 OT Haute Tinée 1

Itinéraire

Dès le départ le sentier s’élève en lacets entre arbustres et pierres. Une fois cette montée assez raide achevée nous atteignons un replat herbeux, à partir d’ici la montée se fera en douceur jusqu’aux maisons forestières (2252m). A cet endroit nous sommes dans un vallon et découvrons face à nous les aiguilles déchiquetées de Tortisse. Pour atteindre celles-ci, ils nous faudra traverser un torrent et s’élever par un bon sentier jusqu’au col du Fer.

Par une traversée ascendante nous arrivons a un petit col (2591m) au pied des aiguilles de Tortisse. Une fois la descente commençée c’est avec émmerveillement que nous découvrons une succession de lacs avec sur une barre rocheuse dominant le plus grand des lacs le refuge CAF de Vens (2380m). Nous descendons vers celui-ci, continuons le sentier en direction du lac et le longeons, puis nous quittons le sentier et prenons le temps d’aller découvrir tous les autres lacs, torrents et cascades.
Il nous faudra rejoindre le sentier que nous avons quitté et à la balise 23 bifurquons sur notre droite en direction des maisons forestières de Torttisse (si vous continuez tout droit vous vous retrouveriez sur le parking de Vens). Arrivés à celles-ci nous retrouvons l’itinéraire emprunté à la montée.

Ainsi s’achève cette randonnée vers l’un des plus beaux sites du Mercantour.

Lacs de Vens par Vens

La carte du topo « Lacs de Vens (2380m) par le Pra et le Col du Fer »

Photos « Lacs de Vens (2380m) par le Pra et le Col du Fer »

Maison forestière de Tortisse Aiguilles de Tortisse Lac et refuge de Vens Lacs de Vens Arche de Tortisse Lac de Vens Lac de Vens Lac de Vens Cascade Lac de Vens Vallon de Tortisse