Lacs de la Belle Etoile et col de la Vache en boucle

Non renseigné
1 jour

Rando variée qui permet de s'éloigner de la fréquentation des 7 laux pour découvrir un cadre plus sauvage et éventuellement la population de bouquetins du secteur.

Route du col du Glandon.

Itinéraire

Je propose ici une boucle au départ de la route du col du Glandon. Le départ peut se faire un peu n’importe ou entre le Rivier d’Allemont et la bifurcation avec l’ancienne route emportée sous le Pic Bunard.

Rejoindre l’ancienne route emportée en longeant la RD. Au passage faite un tour par la cascade des 7 laux toute proche avant de revenir sur vos pas pour prendre le sentier indiquant les 7 laux. Ce dernier monte rapidement dans les rochers à travers les arbres puis sors dans les vastes pelouses fleuries. D’abord en rive droite, il passe ensuite en rive gauche et fait découvrir une végétation variée. Plus haut la pelouse plus rase annonce l’arrivée sur le plateau et plus loin au lac de la Sagne. Continuer toujours en direction du col des 7 laux qu’on atteint après avoir passé les lacs de la Corne et Jeplan. Longer alors le lac du Cos, puis dès que la pente du versant s’atténue, quitter le chemin pour grimper en direction des pylônes EDF.

Poursuivre alors sur la croupe en direction de l’Ouest. Une sente plus ou moins marquée et cairnée mène au lacs supérieur de la Belle Etoile puis au second en contrebas.
Un bon sens de l’orientation est ensuite nécessaire pour rejoindre le col de la Vache. Il faut remonter la pente en direction du Sud pour monter sur la croupe et suivre cette dernière jusqu’à trouver un passage pour descendre dans la combe du ruisseau de la Vache. Remonter ensuite jusqu’au col de la Vache (passage fréquenté).

La descente s’effectue sur le versant Ouest. On devine une sente dans les éboulis puis elle s’établit clairement dans les premières pelouses au niveau d’un replat humide.
Suivre ainsi le sentier qui descend sous le pic du pin puis rejoint le sentier venant du pas de la Coche. Descendre ainsi jusqu’au Rivier d’Allemont et rejoindre le parking par la route.

Pic de la Belle Etoile (2718m)

La carte du topo « Lacs de la Belle Etoile et col de la Vache en boucle »

Photos « Lacs de la Belle Etoile et col de la Vache en boucle »

Départ du sentier Belledonne Versant Est Annexe du lac de la Sagne Lac de la Belle Etoile et sommet du même nom Lac de la Belle Etoile (l'autre) vue sur le Rocher Blanc Descente versant ouest Bouquetin