Lacs de la Belle Étoile et col de la Vache en boucle

Rando variée qui permet de s'éloigner de la fréquentation des Sept-Laux pour découvrir un cadre plus sauvage et éventuellement la population de bouquetins du secteur. – Auteur :

Prendre, à Rochetaillée, la D526 (route du col de la Croix de Fer), passer Allemond puis le village du Rivier d’Allemont et, environ 1,5km plus loin, au niveau de panneaux de randonnée, s’engager dans la petite route en impasse qui se présente sur la gauche (il s’agit en fait de l’ancienne route du Col du Glandon), la suivre sur environ 500 mètres et se garer au mieux en bordure de cette route.

Terrain très typique de Belledonne (blocs, pente parfois raide) entre le Lac du Cos et le versant Ouest du Col de la Vache. Absence de balisage sur une partie du parcours.

• Carte IGN : IGN TOP 25 3335 ET Bourg d’Oisans – l’Alpes d’Huez
  • Altitude minimale : 1260m
  • Altitude maximale : 2560m
  • Distance : environ 16km
  • Horaires : comptez entre 8h et 9h
  • Sentier imperdable du parking de départ au Lac du Cos, sente avec cairns du Lac du Cos au Lac de la Belle Étoile, absence de véritable sente et de cairns pour traverser jusqu’à rejoindre la sente venant du Col des Sept-Laux et conduisant au Col de la Vache, balisage type GR (blanc/rouge) ensuite.

Itinéraire

Je propose ici une boucle au départ de la route du col du Glandon. Le départ peut se faire un peu n’importe ou entre le Rivier d’Allemont et la bifurcation avec l’ancienne route emportée sous le Pic Bunard.

Rejoindre l’ancienne route emportée en longeant la RD. Au passage faite un tour par la cascade des 7 laux toute proche avant de revenir sur vos pas pour prendre le sentier indiquant les 7 laux. Ce dernier monte rapidement dans les rochers à travers les arbres puis sors dans les vastes pelouses fleuries. D’abord en rive droite, il passe ensuite en rive gauche et fait découvrir une végétation variée. Plus haut la pelouse plus rase annonce l’arrivée sur le plateau et plus loin au lac de la Sagne. Continuer toujours en direction du col des 7 laux qu’on atteint après avoir passé les lacs de la Corne et Jeplan. Longer alors le lac du Cos, et prendre à son extrémité, en direction Ouest, une sente largement pourvue de cairns amenant au Lac de la Belle Étoile.

Un bon sens de l’orientation est ensuite nécessaire pour rejoindre le col de la Vache. Il faut remonter la pente en direction du Sud pour monter sur la croupe et suivre cette dernière jusqu’à trouver un passage pour descendre dans la combe du ruisseau de la Vache. Remonter ensuite jusqu’au col de la Vache (passage fréquenté).

La descente s’effectue sur le versant Ouest. On devine une sente dans les éboulis puis elle s’établit clairement dans les premières pelouses au niveau d’un replat humide.
Suivre ainsi le sentier qui descend sous le pic du pin puis rejoint le sentier venant du pas de la Coche. Descendre ainsi jusqu’au Rivier d’Allemont et rejoindre le parking par la route.

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’ai tenté cette trace hier. Très bonne trace jusqu’au lac de la belle étoile, ensuite perdue dans les pierriers. Nous avons décidé de faire demi-tour à cet endroit pour revenir sur la bergerie en passant par le GR. Si c’était à refaire, je suivrai le GR balisé jusqu’au col de la Vache (depuis la bergerie à côté du lac) pour éviter les pierriers. Je n’ai pas pu voir la suite par conséquent, mais la rando vaut le coup avec ses superbes lacs.

Le 19 septembre 2022 à 08h12

• Sortie du 14 août 2021 par jump38
  • Sortie du 14 juin 2021 par Pascal
  • Sortie du 26 mars 2019 par Pascal

Pic de la Belle Etoile (2718m)

Col des Sept Laux depuis le Rivier d’Allemont

Pic de la Belle Etoile (2718m), en boucle par les Sept Laux (...)