Lacs de Forclaz (les Cinq Lacs) par le Passeur de Pralognan

Belle rando en montagnes russes, quelques bouquetins près du Passeur de Pralognan, avec les cinq lacs en point de mire. – Auteur :

De Beaufort ou Bourg St Maurice,se rendre au Cormet de Roselend (1968m), stationner sur le parking près du mythique panneau routier du col.

Rando assez longue avec un passage plutôt raide mais relativement abordable pour des randonneurs de niveau moyen.

• Carte IGN : 3532OT pour les lacs, et 3532ET pour le départ
  • Altitude minimum : 1970 m
  • Altitude maximum : 2567 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 7 h
  • Balisage : jaune, panneaux et marques

Itinéraire

Du parking, suivre la piste derrière le panneau routier du col, en direction de la Combe de la Neuva.

Arrivé près de la prise d’eau EDF suivre "le passeur de Pralognan" à 1h30. Une fois le passage atteint (montée raide mais bien marquée et non exposée), redescendre en bas de la gorge (direction les 5 lacs à 1h00).

Sur le chemin ne pas rater le rocher gravé au milieu de l’alpage sur la gauche du sentier. Aux panneaux de direction emprunter le sentier qui monte à droite au premier des 5 lacs, le lac Esola.

Les 4 suivants sont en enfilade, le plus haut est le lac noir a 50 minutes du premier.

Le retour a été effectué par le même chemin.

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

. Randonnée réalisée le 20 août 2017

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue sur le site pour cette rando qui anticipe l’été,

Le 8 mars 2018 à 09h29

Le 8 mars 2018 à 17h53
  • Salut Bastien !
    Effectivement, on aurait presque envie de s’y baigné .... avec le soleil d’aujourd’hui, cela sent bon les beaux jours !
    Bienvenue sur Altituderando !!!!!

Le 8 mars 2018 à 20h36
  • Salut Vince,
    vivement les beaux jours pour pouvoir arpenter nos belles montagnes..
    a bientôt

Le 9 mars 2018 à 18h19
  • Jean73

Salut Bastien73.
    Avec mon épouse, j’ai effectué cette superbe randonnée il y a quelques années. Cependant,après le lac noir, nous avons continué à grimper dans le vallon pour atteindre une petite tour cylindrique puis le col de la Nova. Là, nous sommes descendu dans un couloir pour atteindre le GR tour du Beaufortain et retour au cormet de Roselend par là combe de la neuva. Boucle très longue mais magnifique. Cordialement.

Le 5 novembre 2019 à 13h04
  • salut Jean,
    j’ai effectivement remarqué un sentier montant a l’oblique derrière le lac noir mais n’ayant pas plus potassé les topo que ça je n’ai pas osé nous embarquer.... ce sera pour une prochaine fois.
    a bientôt sur les sentiers.

Le 5 novembre 2019 à 19h46
  • Jean73

Bastien73
    Pour la descente, après la tour, tu traverse un premier couloir pour atteindre le col de la nova. Ensuite, tu attaques le couloir qui arrive au petit lac qui se trouve sur le GR. Je l’ai refait 3 fois mais plus depuis 3 années mais je pense que cela est toujours valable.
    Amicalement

Le 7 novembre 2019 à 08h14
  • Merci beaucoup pour ce beau partage. Belle course,explications itinéraire au top !!!.
    Michel

Le 7 avril 2020 à 17h52

• Sortie du 18 août 2012 par maxavril90

Col de la Nova (2811m) par les cinq lacs de Forclaz

Les cinq lacs : Esola, Verdet, Noir, Cornu et Riondet.