Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, Merlat et David

1 jour

Un superbe collier de lacs, très fréquentés, mis à part les lacs Bernard et David, qui sont plus à l'écart.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking de Pré Raymond 1372m.
  • De Domène, prendre la D 11 vers Revel puis, la D 280 vers le Rousset. Prendre à droite la petite route des Granges de Freydières. Continuer après les Granges, pour se garer en bout de piste au parking de Pré Reymond.

• Pas de difficulté particulière, chemins et sentiers balisés.
  • Toutefois, une portion s’effectue hors sentier balisé, entre le moment ou on quitte le GR 549 pour le Lac Bernard, et la remontée vers le Lac Merlat.

• Randonnée effectuée le 09/08/2010.
  • Participants : différents coéquipiers.
  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Altitude atteinte : 2186m
  • Horaire : à peu près 6h00
  • Dénivelé : environ 1050m
  • Positions GPS : du Lac Merlat.
    • Longitude : 5.93°
    • Latitude : 45.16°
    • Jaune et blanc/rouge du GR.549.
    • Aucun entre le coude cité et le Lac Merlat.
    • Jaune/vert pour rejoindre le Refuge de la Pra.

Itinéraire

LE REFUGE DE LA PRA

Suivre la piste à droite qui remonte en forêt vers le sud. Elle monte raide et rejoint à une intersection le GR 549a venant des Trois Ruisseaux. Elle laisse plus haut la place à un sentier.

Effectuant de nombreux lacets à découvert, on atteint la digue du lac du Crozet. Le sentier remonte sur la rive droite du lac, pour déboucher sur un replat dans le Vallon du Mercier.

Après avoir franchi le petit torrent, remonter des lacets pour atteindre le Col de la Pra. Descendre au sud, pour rejoindre le Refuge de la Pra.

TOUR DES LACS CLARET LONGET BERNARD MERLAT

S’engager plein sud, dans la prairie verdoyante sur le GR 549 pour gagner le Lac Claret. Remonter hors sentier, jusqu’à son extrémité, un magnifique et sauvage vallon, pour faire la jonction avec le Lac Longet qui comme son nom l’indique, est tout en longueur.

Reprendre le GR 549, en longeant la rive du lac vers le sud-ouest. Quitter le GR au moment ou celui-ci bifurque après un coude vers l’est-sud-est, à l’aplomb de la cote 2059m.

S’engager dans un vallon sauvage vers le nord. Un trace dans l’herbage nous guide vers le Lac Bernard.

Descendre au nord, en désescalade facile, dans un vallon sur la rive gauche du torrent des Doménon.

Traverser le à gué, puis, se diriger toujours au nord pour remonter la combe proche de la cote 1980m. Une sente cairnée remonte la rive du ruisseau issu du Lac Merlat.

Prendre le sentier qui se dirige au nord-est à la base du Roc de l’Hopital, il permet de rejoindre la vaste prairie verdoyante sous le Refuge de la Pra.

DESCENTE

Par le même itinéraire pris à la montée.

VARIANTE DU LAC DAVID

• Du Refuge de la Pra, saisir une trace balisé en jaune qui se dirige au sud-est. Elle prend de l’altitude, et domine le Lac Claret. Après une traversée à niveau, elle rejoint le Lac David. Rajouter 100 mètres de dénivelé.

HÉBERGEMENT

Dernière modification : 12 avril 2018

La carte du topo « Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, Merlat et David »

Photos « Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, Merlat et David »

le lac du crozet lac du crozet et la chartreuse combe du mercier descente vers le refuge de la pra refuge de la pra lac claret lac longet lac longet lac bernard lac bernard désescalade près du lac bernard beau vallon avec le torrent des doménon la combe nord pour accéder au lac merlat la combe vue du haut lac merlat et pic du grand perlet refuge de la pra dans sa prairie verdoyante en montant au lac david, les lacs claret et longet lac david sur les hauteurs du lac david pendant l'ascension de la grande lauzière la digue du lac du crozet vue sur la chartreuse avant la forêt, vue sur chamechaude