Lacs de la Tempête (2131m) par la Grande Maison.

Belle destination pour une rando familiale, sous le Grand Mont (2686m), moment détente au bord de lacs de montagne, encore bien enneigés en ce début Juin. – Auteur :

Entre Albertville et Moûtiers, sur la RN90, prendre la sortie 37 (La Léchère, Petit Cœur, Naves).
Rejoindre Petit Cœur, puis direction Naves par la D93.
Après le village de Molençon (4ème épingle), prendre à gauche, direction Vallée de la Grande Maison.
Poursuivre par la route goudronnée, puis en terre, jusqu’au parking et terminus de la route (La Grande Maison 1629m).

• Pas de difficultés sur cette rando

• Carte IGN  : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude lacs : 2131m
  • Dénivelé cumulé : 640m
  • Durée  : 3h30 à 4h30 (marche)
  • Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles.

Sortie du 02/06/2015

Itinéraire

Au départ du parking, panneau La Grande Maison 1659m, prendre vers le col de la Louze.

Une large piste forestière traverse la forêt (nord-est). A l’approche du ruisseau du Coard, cette piste se transforme en sentier.

Traverser le ruisseau, et poursuivre vers le chalet La Carre 1710m (panneau).
Toujours direction du col de la Louze, que l’on aperçoit, tout en haut.

La montée se fait dans les alpages, en observant les marmottes qui détalent...
Passage près de chalets ruinés (les Caves).

Arrivée au col de la Louze 2119m (panneau), une belle vue sur le Mont Blanc et le barrage de St Guérin, tout en bas.
On prend direction Lacs de la Tempête, par un sentier bien visible, qui part à flanc, (ouest), au niveau du col.

Passage entre pierriers, rochers et éboulis.
Des petits cairns, tout au long du parcours, nous aident à trouver notre chemin.

Après le passage d’un petit col, on découvre le premier lac (2131m), le plus grand.
Poursuivre ensuite par le chemin bien visible, vers les autres lacs, situés plus bas.

Pour aujourd’hui, je vais m’arrêter à l’approche du 2e lac, encore pas mal de neige sur le sentier, quelques passages incertains aux abords des lacs...

Retour par le même sentier.

Beaufortain info

Le Beaufortain est la région privilégiée des lacs de barrage :
le plus connu, le barrage de Roselend, situé entre le col du Pré (qui domine la petite ville d’Arêches) et le Cormet de Roselend, a englouti lors de sa mise en eau le petit village d’alpage dont le lac tire son nom.
En savoir plus.

Massif du Beaufortain et son point culminant, le Roignais (2995m)

Diaporama de la sortie.

. Randonnée réalisée le 2 juin 2015

. Dernière modification : 21 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une autre approche des lacs de la Tempête jolies photos du 1er lac encore pris par les glaces

Le 6 juin 2015 à 14h07
  • Oui, encore pas mal de neige (et de glace)... mais en même temps, a 2100m, rien d’anormal début Juin. C’est très "rafraîchissant" en tout cas, et très beau aussi dans le décor.

Le 6 juin 2015 à 15h06
  • canaleta

Faire très attention si vous empruntez la vallée de la Grande Maison pour accéder au col de la Louze et au lac de la Tempête, un éleveur de mouton a lâché des molosses de type berger d’Anatolie qui divaguent dans les alpages, et qui sont très dangereux.
    Au cours d’une balade, mon épouse a été agressée par un de ces molosses qui a tué notre chien (le 30 juin). Grande prudence si vous allez vous balader dans cette vallée !

Le 1er août 2020 à 08h07
  • Bonjour canaleta

Merci pour votre retour et vos avertissements !
    Je suis vraiment navré de votre mésaventure.
    L’an dernier à la même période j’ai eu quelques déboires avec des bergers d’Anatolie sur un autre secteur, et même si je suis rentré avec mes mollets entiers, le traumatisme demeure....

Depuis j’évite quelques coins réputés "molosses", et si par hasard j’aperçois des moutons que je risque de croiser....c’est simple, DEMI-TOUR !

Pour ou contre le loup, ces molosses n’ont rien à faire dans les alpages, trop agressifs et parfois dangereux !!!.

• Grande vigilance si vous randonnez avec des enfants...

PS : Merci de ne pas (à nouveau) polémiquer ici sur les chiens et loups, il y a déjà des sujets "patous" dans les forums du site....et toutes les années c’est malheureusement toujours la même rengaine !

Le 1er août 2020 à 19h24

• Sortie du 13 septembre 2016 par roycla
  • Sortie du 28 juin 2016 par David.C
  • Sortie du 1er juin 2016 par Anic, Jicé

Lacs de la Tempête (2131m) par St-Guérin

Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le lac de Saint-Guérin

Lacs des Besaces (2125m), lacs de la Tempête (2131m)