Lacs de la Tempête et Col de la Louze par Bénétant

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1021m
Durée :
8h

Le parcours des Lacs de la Tempête dans le Beaufortain depuis le hameau de Bénétant (Cevins) est plus exigeant que la visite habituelle depuis St Guérin : sentier escarpé qui exige de l'attention et côtoyant de nombreuses cascades, parcours intégral des lacs, du Lac vert au Lac supérieur, en passant par les Lacs des Besaces, enfin l'itinéraire pousse jusqu'au Col de la Louze pour la vue sur les sommets du Beaufortain et le Mont Blanc. – Auteur :

Accès

Depuis la RN 90 dans la vallée de la Tarentaise, sortir à Cevins, monter vers l’église et prendre la route étroite qui s’élève en forêt et se termine à Bénétant.
Pour ne pas gêner dans le hameau, 200m avant celui-ci, prendre à droite la route empierrée des Ardoisières, stationner sur un large espace précédant un gué.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

La montée dans la forêt est très escarpée. Le sentier est bien tracé, effectue de multiples lacets pour utiliser les rares faiblesse d’une pente très raide. Plusieurs passages sont équipés de câbles en main courante et parfois de marches. Ce n’est toutefois pas vraiment technique, ni généralement aérien, mais l’exposition est souvent présente, ce qui nécessite attention, surtout en descente.
Sentier à éviter en cas de neige ou de pluie.

Une fois sorti de la forêt, la remontée du vallon est plus aisée et plusieurs cheminements sont possibles autour des lacs, même quand il y a encore des névés. Attention toutefois au sentier redescendant rive droite : pour le prendre, il faut être sûr de repasser le torrent à gué plus bas, c’est à dire que la fonte des neiges soit terminée.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3532 OT - Massif du Beaufortain/Moûtiers/La Plagne
  • Altitude minimale : 1288 m
  • Altitude maximale : 2169 m
  • Distance : environ 11,3 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : Rares marques rouges anciennes pour monter. Marques jaunes entre le Col de la Louze et le sommet des Lacs

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Remonter la Route des Ardoisières sur 500m. Juste avant le gué sur le Torrent de Bénétant, prendre à droite le sentier montant à la Cascade du Dard et aux Lacs de la Tempête.

Il effectue de multiples lacets dans la forêt, s’élève au-dessus de dalles rocheuses par des passages équipés de mains courantes, passe près de plusieurs cascades, dont celle du Dard, enfin débouche, quand la forêt s’éclaircit et après une prise d’eau, sur la croupe herbeuse du Chalet du Dard (ruines sur la droite).

Monter le long du vallon en longeant le torrent rive gauche jusqu’à une croupe dominant une zone de Tourbières avec le chalet de Chizeraz sur l’autre rive.

Descendre vers les ruines de Chizeraz et monter contourner par la droite le verrou qui ferme le vallon pour découvrir le Lac Vert dans son écrin, puis par une montée à flanc rejoindre la butte dominant l’exutoire des Lacs de la Tempête.

Contourner les deux lacs qui se font suite par le Sud et remonter un petit verrou retenant le Lac supérieur. Le sentier principal passe rive Nord du Lac, puis s’élève sur la gauche pour rejoindre un point haut sur la crête fermant le Lac, au basculement sur le versant de Nâves (Grande Maison).

Traverser de niveau à flanc de montagne sous le Grand Mont pour rejoindre l’échancrure herbeuse du Col de la Louze.

Revenir du Col par le même sentier et redescendre le long des lacs (multiples variantes possibles).

Vers l’aval des principaux Lacs, tirer sur la gauche pour remonter un peu dans un vallon latéral visiter les Lacs des Besaces.

Revenir sur le sentier principal pour reprendre la descente vers Chizeraz et le Chalet du Dard. S’engager avec prudence dans la descente en forêt qui ramène à la Route des Ardoisières et au point de départ.

Dernière modification : 28 juin 2019
Lacs des Besaces (2115m) et Lacs de la Tempête (2131m) par Bénétant (Cevins)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Ayant parcouru pas mal de sommets à pied ou à ski dans les années 60 et 70, je profite de mon retour dans les Alpes pour ma retraite pour parcourir à nouveau certains itinéraires et en découvrir de nouveaux.

Randonnée réalisée le 25 juin

Topo publié le 28 juin

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !