Lacs de la Vallette (2315m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Côté Maurienne, le massif de Belledonne ne déçoit pas : vallon sauvage, et ambiance haute montagne garantie, pour cette randonnée au dessus de Saint-Rémy-de-Maurienne ; en prime, la découverte de deux petits lacs blottis au pied du Pic du Frêne. – Auteur :

Accès

À Saint-Rémy-de-Maurienne, se diriger vers La Girard, puis monter en direction de La Tour / les Gorges. Juste après La Tour, prendre à gauche, direction "Le Replat" (pancarte). Jusqu’au replat, la route est goudronnée. Une piste suivra, un peu caillouteuse. Se garer juste après le torrent de la Lescherette (chalet forestier en contrebas). Si on a un véhicule adapté, on peut gagner 30 mn de marche en continuant sur cette piste jusque sous les chalets de la Lescherette.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3433OT Allevard - Belledonne Nord
  • Site IGN : Lacs de la Vallette
  • Altitude de départ : 1049m
  • Altitude du point haut : 2315m

Balisage

Jaune, à partir de La Lescherette. Le balisage semble avoir été refait récemment ; néanmoins, il subsiste quelques anciennes traces jaunes, notamment au niveau du chalet du Gollachon, qui renvoie vers le sentier "horizontal" juste avant le déversoir des lacs.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le sentier part à gauche, juste après le torrent, zigzaguant dans la forêt, et débouche sur le terminus de la piste. Suivre le sentier pour atteindre rapidement les chalets de La Lescherette. Le sentier continue, parallèlement au torrent de La Lescherette. Avant de franchir le torrent, laisser à gauche la direction "Lac de Glosan, Grand Miceau" (pancarte).

Le sentier monte régulièrement dans les arcosses pour rejoindre un premier plateau, jonction des vallons de La Vallette et de la Pierre. Suivre, à gauche, vers le Vallon de la Vallette. Au niveau du chalet de La Vallette, repérer en rive droite du torrent, un bon sentier qui s’enfonce dans les vernes. C’est là qu’il faut passer.

Traverser le torrent dès que possible (cairn, fabriqué par nos soins) et rejoindre ce sentier.

Il remonte une ancienne moraine, maintenant couverte d’arcosses pour émerger sur un 2e plateau (2000m). On repère à droite, la cabane du Gollachon.

De ce point, 2 possibilités : soit remonter le torrent devenu maintenant ruisseau, au plus commode dans les éboulis (ça passe partout), jusque sur l’épaule, déversoir du lac ; soit face au chalet, sur une dalle plate, un ancien marquage invite à remonter (un peu à vue) jusque sur un bon sentier horizontal, qui mène directement jusque sous le premier lac.

Nous monterons par la première option, et redescendrons par la seconde. On débouche sur le premier lac. Le second, plus petit se trouve à l’est, après une première série d’éboulis.

À l’ouest, repérer un couloir étroit, mais peu difficile. Il mène au Col de la Vallette, et au Pic du Frêne ! Mais c’est une autre histoire !

Retour : nous prendrons le sentier horizontal, décrit ci-dessus. Au niveau du premier plat, nous ferons le détour par les chalets de la Pierre, bien connus des chasseurs et des ramasseurs de myrtilles.

. Dernière modification : 17 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Merci pour ce topo qui a été bien utile pour rendre une visite de courtoisie au pic du Frêne.

    Le 2 octobre 2014 à 17h59
  • nanou

    un beau coin sauvage comme j’aime beaucoup , hier je suis monté a la pierre il a deja gelé vers le chalet
    malgre la fraicheur une belle vipère sur le sentier peu avant de deboucher sur l’alpage

    Le 17 septembre 2017 à 18h47
  • Bonjour, je suis allé rendre visite aux lacs de la valette ce 1er novembre. C’est un beau coin peu fréquenté (sauf par les chasseurs à cette époque), comme tout ce versant de Belledonne au dessus de Saint Remy de Maurienne. Le route forestière est très bonne jusqu’au hameau du Replat. Il faut rouler doucement quand la piste caillouteuse commence, mais ça passe en clio jusque au chalet forestier. Vue magnifique sur la combe de la Pierre en montant vers les lacs. Très belle randonnée sans difficultés !

    Le 2 novembre 2017 à 21h21
  • joseph

    beau secteur j’aimerais bien monter au lac glosan que je n’ai pas vu quand j’ai fait le grand miceau en montant sur l’autre versant du pic de saint remy

    Le 3 novembre 2019 à 11h22
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 juillet 2015 par Sapin25

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Miceau (sommet ouest 2619m) par la Maurienne, à (...)

Pic du Frêne (2807m) par l’arête nord et la Maurienne

Pic du Frêne (2807m) en traversée par la combe du Bacheux (...)