Lacs de la Vallette (2315m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Côté Maurienne, le massif de Belledonne ne déçoit pas : vallon sauvage, et ambiance haute montagne garantie, pour cette randonnée au dessus de Saint-Rémy-de-Maurienne ; en prime, la découverte de deux petits lacs blottis au pied du Pic du Frêne. – Auteur :

Accès

À Saint-Rémy-de-Maurienne, se diriger vers La Girard, puis monter en direction de La Tour / les Gorges. Juste après La Tour, prendre à gauche, direction "Le Replat" (pancarte). Jusqu’au replat, la route est goudronnée. Une piste suivra, un peu caillouteuse. Se garer juste après le torrent de la Lescherette (chalet forestier en contrebas). Si on a un véhicule adapté, on peut gagner 30 mn de marche en continuant sur cette piste jusque sous les chalets de la Lescherette.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3433OT Allevard - Belledonne Nord
  • Site IGN : Lacs de la Vallette
  • Altitude de départ : 1049m
  • Altitude du point haut : 2315m

Balisage

Jaune, à partir de La Lescherette. Le balisage semble avoir été refait récemment ; néanmoins, il subsiste quelques anciennes traces jaunes, notamment au niveau du chalet du Gollachon, qui renvoie vers le sentier "horizontal" juste avant le déversoir des lacs.

Parcours

Le sentier part à gauche, juste après le torrent, zigzaguant dans la forêt, et débouche sur le terminus de la piste. Suivre le sentier pour atteindre rapidement les chalets de La Lescherette. Le sentier continue, parallèlement au torrent de La Lescherette. Avant de franchir le torrent, laisser à gauche la direction "Lac de Glosan, Grand Miceau" (pancarte).

Le sentier monte régulièrement dans les arcosses pour rejoindre un premier plateau, jonction des vallons de La Vallette et de la Pierre. Suivre, à gauche, vers le Vallon de la Vallette. Au niveau du chalet de La Vallette, repérer en rive droite du torrent, un bon sentier qui s’enfonce dans les vernes. C’est là qu’il faut passer.

Traverser le torrent dès que possible (cairn, fabriqué par nos soins) et rejoindre ce sentier.

Il remonte une ancienne moraine, maintenant couverte d’arcosses pour émerger sur un 2ème plateau (2000m). On repère à droite, la cabane du Gollachon.

De ce point, 2 possibilités : soit remonter le torrent devenu maintenant ruisseau, au plus commode dans les éboulis (ça passe partout), jusque sur l’épaule, déversoir du lac ; soit face au chalet, sur une dalle plate, un ancien marquage invite à remonter (un peu à vue) jusque sur un bon sentier horizontal, qui mène directement jusque sous le premier lac.

Nous monterons par la première option, et redescendrons par la seconde. On débouche sur le premier lac. Le second, plus petit se trouve à l’est, après une première série d’éboulis.

À l’ouest, repérer un couloir étroit, mais peu difficile. Il mène au Col de la Vallette, et au Pic du Frêne ! Mais c’est une autre histoire !

Retour : nous prendrons le sentier horizontal, décrit ci-dessus. Au niveau du premier plat, nous ferons le détour par les chalets de la Pierre, bien connus des chasseurs et des ramasseurs de myrtilles.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Grand Miceau (sommet ouest 2619m) par la Maurienne

A propos

Auteur de ce topo :

"Quand la montagne vous a pris le cœur, tout vient d'elle et tout vous y ramène" Franz Schrader

Topo publié le 21 juillet 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 2 octobre 2014 à 17h59

    Merci pour ce topo qui a été bien utile pour rendre une visite de courtoisie au pic du Frêne.

  • par nanouLe 17 septembre 2017 à 18h47

    un beau coin sauvage comme j’aime beaucoup , hier je suis monté a la pierre il a deja gelé vers le chalet
    malgre la fraicheur une belle vipère sur le sentier peu avant de deboucher sur l’alpage

  • par Le 2 novembre 2017 à 21h21

    Bonjour, je suis allé rendre visite aux lacs de la valette ce 1er novembre. C’est un beau coin peu fréquenté (sauf par les chasseurs à cette époque), comme tout ce versant de Belledonne au dessus de Saint Remy de Maurienne. Le route forestière est très bonne jusqu’au hameau du Replat. Il faut rouler doucement quand la piste caillouteuse commence, mais ça passe en clio jusque au chalet forestier. Vue magnifique sur la combe de la Pierre en montant vers les lacs. Très belle randonnée sans difficultés !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !