Lacs de la vallée des Fonts de Cervières

Randonnée de +/- 10km, assez facile et en boucle dans la vallée des Fonts. Elle vous fera découvrir les lacs Noir, Gignoux et des Sarailles, ainsi que les marmottes nombreuses en ces lieux. Possibilité d'allonger la randonnée. Boucle effectuée le 16 août (temps magnifique). – Auteur :

De Briançon, direction col de l’Izoard, Cervières puis direction les Fonts (D89T). Poursuivre sur la route qui se transforme en piste carrossable (alternant bitume et cailloux), se garer sous le hameau de La Chau (plusieurs "parkings" possibles).

• Carte : IGN TOP25 3536 OT Briançon - Serre-Chevalier
  • Altitude minimale : 1905 m
  • Distance (A/R) : 12 km

Itinéraire

Du parking, s’engager sur le sentier qui monte en direction du lac Noir et lac Gignoux (panneaux directionnels).

Passer par le hameau de La Chau et continuer le sentier qui se raidit avant d’arriver à un groupement de maisons en ruines.

Les marmottes se mettent à siffler sur notre passage sans que nous puissions les voir.

La randonnée jusqu’au lac Noir est fréquentée, nous sommes en compagnie de familles qui y montent pour un pique-nique avec leurs chiens (qui doivent obligatoirement être tenus en laisse...).

Le chemin continue doucement entre plaines herbeuses et passages plantés de sapins.

Au lac Noir (2226m) après une pause repas méritée (et une baignade pour les plus téméraires), remonter sur le sentier et continuer vers le lac Gignoux.

De là, plusieurs possibilités :

• partir directement vers le lac des Sarailles et le Chenaillet
  • aller jusqu’au lac Gignoux
  • partir en direction de "Les Fraches"

Nous allons donc jusqu’au lac Gignoux, 1km plus loin.
Revenus sur nos pas, nous prenons alors la direction du lac des Sarailles et le Chenaillet.

Le sentier, sous la crête, est plus exposé aux vents. La vue est magnifique ; les sommets au loin se dévoilent au gré de nos pas.
Il descend tranquillement jusqu’au lac des Sarailles en passant par le sentier géologique.

• sur le chemin, possibilité de rejoindre la cabane de douaniers.

Au loin, on peut distinguer des remontées mécaniques face à soi, le lac des Sarailles se trouve sur la gauche en contrebas.

On entre alors sur le sentier géologique et une zone plus humide où il est demandé de rester sur les chemins bien marqués jusqu’au lac.

Du lac des Sarailles (2236m) où les marmottes sont bien présentes et même visibles, la vue sur les sommets environnants est superbe.

Peu après le lac des Sarailles, plusieurs possibilités s’offrent :

• aller direction Cervières
  • prendre la direction Cervières - La Chau

Pour rejoindre le parking, prendre la 2e possibilité.
La descente se fait facilement, un peu plus pentue sur la fin mais sans difficultés particulières. Bien vite, La Chau est visible en contrebas.

Arriver au point de départ de la randonnée en sens inverse et les parkings.

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stellana,
    Bien jolis ces lacs (surtout le lac des Sarailles).
    Au cas où cela t’intéresse, les sommets au loin sont le Pelvoux et la Barre des Ecrins…rien que çà !

Le 28 août 2014 à 18h32
  • Bonjour Michel,

Merci beaucoup, ça m’intéresse évidement.
    Je ne suis pas encore capable de reconnaitre tout ça !

J’aimerais un bouquin, un peu comme pour les animaux ou les plantes, qui propose des photos des sommets selon le lieu où on se trouve, mais, ça serait un sacré livre 🙂

Le 29 août 2014 à 14h51
  • De tels livres existent, j’en possède un assez ancien :
    "1000 sommets des Alpes" (un livre assez épais ! 🙂
    Tu trouveras plus facilement des ouvrages par massif.
    Cela dit, au bout d’un certain temps, on arrive à identifier les plus remarquables assez facilement !

Le 30 août 2014 à 20h55

Ca viendra oui, j’en reconnais certains (enfin, si je ne me trompe pas... lol)

Le 31 août 2014 à 10h33
  • Très beau secteur très belles photos !

Le 10 septembre 2014 à 04h00
  • Oup’s, merci Valverco, je n’avais pas vu ton message ;)

L’envie de monter à nouveau me fait revoir les sorties....

Le 19 novembre 2014 à 19h57
  • Philippe

La photo indiquant le lac Gignoux n’est certainement pas la bonne. Le lac Gignoux est plus beaucoup plus grand.

Le 10 août 2015 à 21h10
  • En effet. J’ai supprimé la légende.

Le 11 août 2015 à 00h35

• Sortie du 31 août 2015 par Ozenn

Le Chenaillet (2650m) par les Fonts de Cervières

La Cime de Fournier (2424m)