Lacs des Besaces (2115m) Lacs de la Tempête (2131m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petits lacs discrets un peu à l'écart des lacs de la Tempête. Solitude assurée !

Accès

Barrage de Saint-Guérin atteint par Beaufort (D 925) et Arêches (D 218).
Parking à proximité du barrage

Itinéraire

  • Carte IGN : Beaufortain TOP25 3532 OT
  • Site IGN
  • Altitude départ : 1559m
  • Altitude arrivée : 2119m
  • Balisage : Panneaux , marque jaune, absent pour une partie, nombreux cairns.

Balade facile, pour le contexte familial à aborder en fonction des compétences de chacun.

  • Départ :

Du parking traverser le barrage pour rejoindre la piste.

Attention : suite à des éboulements rive gauche du lac de Saint-Guérin, il est interdit de prendre la piste qui longe la rive gauche. Ne pas traverser le barrage, mais continuer vers l’Esteray, suivre le lac rive droite par le chemin, puis traverser la petite langue d’eau du lac (sud-est) par le pont suspendu.

Arrivé au bout du lac (1559m), prendre le sentier qui remonte le long du torrent de La Louze et qui le recoupe de nombreuses fois.

Au col (panneau) le sentier s’oriente ouest et poursuit à flanc, entre éboulis (passage jalonné de nombreux cairns) et escarpements, jusqu’aux Lacs de la Tempête -

Passer successivement le premier et le deuxième lac, le sentier est bien tracé même s’il faut parfois un peu louvoyer (humidité oblige).

Au bout du troisième lac, au niveau du rognon qui permet la descente sur le lac Vert, obliquer à gauche et remonter le ruisseau qui sort de dessous la Pointe de Comborsier.

On arrive peu après au déversoir des deux lacs des Besaces (2115m).

  • Retour : par le même itinéraire.

RENCONTRE

Après une montée dans une fraîcheur agréable, casse-croûte et café au bord des lacs, il était temps de rebrousser chemin.

La descente s’annonçait tranquille, routinière et puis au milieu du chemin rencontre imprévue avec une demoiselle fringante et menant bon train !

Un instant d’hésitation, le temps de me dire que le ridicule ne tue pas, qu’il serait dommage de rater une rencontre, je me retourne : "elle s’appelle Galice" ? Eh oui ! c’était bien elle la star d’Altituderando "accompagnée" de son fidèle compère !

Quelques mots et chacun poursuit sa route en oubliant la photo souvenir. Ce n’est que partie remise car je serais rattrapée à la descente par le duo, et nous terminerons cette balade de concert.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lacs des Besaces (2115m) Lacs de la Tempête (2131m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lacs des Besaces (2115m) Lacs de la Tempête (2131m) »

Lac de St Guérin au départ Brume sur le lac Panorama, vue arrière Zoom sur le Mont Blanc Montée vers le col de la Louze Zoom sur la Brèche de Parozan Sous le Grand Mont Direction les lacs Sentier : vue arrière vers le col, Pointe du Riondet Ruisseau du Coard Ruisseau du Coard, pointe du Dzonfier Premier lac de La Tempête Linaigrettes Un peu plus loin... 2ième et 3ième lacs 3ième lac, verrou Déversoir du Lac des Besaces 1ier Lac des Besaces 2ième Lac des Besaces 2ième Lac des Besaces Lac des Besaces Côté Grand Mont, Pointe des Dard Vue des lacs Chaînon de Comborsier Retour, vue arrière. Vue arrière Vue arrière, nuages sur la Tarentaise Retour, le 2ième lac Zoom sur la Grande Casse Orpin des Infidèles Retour, vue de la zone cairnée, Pointe de Comborsier Zoom sur le Mont Blanc Descente sur le lac de St Guérin, Roche Parstire, Mont des Acrays Pointe du Riondet Panorama Descente Galice Roche Parstire Panorama Lac de St Guérin