Lacs des Lozières (2430m) – Sentier Balcon de l’Arpont (2560m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1750m
Durée :
9h

Une grande boucle en Vanoise pour une grande journée sur un sentier panoramique en compagnie des glaciers. – Auteur :

Accès

A l’entrée de Termingon, après le pont, prendre à gauche, direction le Pont du Châtelard, et le centre équestre. Se garer au parking du Pont du Châtelard, situé sur la gauche de la route.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes (et 3534OT Les Trois Vallées pour le Lac de L’Arpont et une lecture des glaciers surplombant le sentier balcon).
  • Dénivelé : 1750m
  • Altitude de départ : 1347m
  • Point haut : 2561m (sur le sentier balcon)
  • Horaire : 7 à 9h
  • Distance : 24km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Préambule

Il y a longtemps que je regardais cette grande boucle sur la carte, tournant autour du Doron de Termingnon. Pas de hauts sommets, pas de vagabondage hors sentier, mais un bon sentier pour un long voyage aux pieds des glaciers et des hauts sommets de la Vanoise. De quoi s’évader et mettre un pied devant l’autre sans complication au court d’une longue journée.

Difficultés - Remarques

Aucune difficulté, si ce n’est la longueur et le dénivelé cumulé puisque l’on enchaine montées et descentes.

Il est possible de faire une halte au Refuge de l’Arpont pour effectuer cette boucle en 2 jours et se donner du temps pour monter au Lac de L’Arpont et également de visiter le Lac Blanc à la montée.

Cet itinéraire suit en bonne partie le GR5, donc un balisage blanc et rouge.

Descriptif de l’itinéraire

Prendre le sentier qui longe un moment la D83 jusqu’au pont du Villard. Après le pont, un sentier raide monte à droite du ruisseau de la Chavière en direction de l’oratoire Saint-Antoine. Chose curieuse, une pancarte au départ du sentier l’indique comme non entretenu et dangereux. Bien qu’il surplombe le ruisseau de la Chavière, je n’y ai vu aucun danger. Il était trop tôt pour en demander la raison à quelqu’un du coin. Peut-être est-ce une vieille pancarte qui n’a plus lieu d’être.

Les passages raides mais aisés se succèdent dans la forêt et l’on passe au pied de tours rocheuses pour rejoindre un oratoire. Laisser le sentier sur la droite en continuant la grimpette jusqu’à rejoindre la D126 au niveau de l’oratoire Saint-Antoine.

Poursuivre par le sentier permettant de couper les virages de la route et gagner le parking de Bellecombe en passant par la Chapelle Sainte-Marguerite.

Suivre alors le GR5 en direction du refuge de Plan du Lac, en passant au bord du lac pour LA photo de la Grande Casse se reflétant dans les eaux.

Le sentier descend en direction de la chapelle Saint-Barthélémy où l’on laisse le sentier de droite menant au Vallon de la Rocheure pour poursuivre sur le GR5 en direction du pont de la Renaudière et du Refuge d’Entre Deux Eaux.

Une bonne descente par un sentier en lacet menant jusqu’au pont de la Renaudière offre de superbes vues sur la Grande Casse, le Vallon de la Rocheure et la Pointe de Méan Martin, l’entrée du Vallon de la Leisse et la suite de l’itinéraire. Et oui, il faut descendre de 300m pour les remonter…en face.

Au bas de la descente, le sentier rejoint une portion goudronnée empruntée par la navette estivale. Ne pas traverser le pont de la Renaudière, mais prendre la route, à gauche, pour descendre vers un petit barrage. Passer le pont, laisser le sentier de droite et poursuivre par la route empierrée jusqu’aux chalets de l’Ile.

Poursuivre alors par le bon sentier qui monte en larges lacets au-dessus des chalets. Ignorer les sentiers partant sur la droite et rejoindre les hauteurs du Sentier Balcon sous le Mont Para.

Plus loin, les lacs des Losières sont propices à une pause contemplative face aux glaciers et une baignade pour les plus courageux.

Franchir une première passerelle sur le ruisseau venant des Lacs de la Roche Ferran, puis une seconde sur le ruisseau de la Letta. Il est intéressant de faire un détour en allant « visiter » la base du Glacier du Pelve et aussi les lacs de Chasseforêt. Pour cela, il vaut mieux avoir emporté également la carte IGN 3534OT Les Trois Vallées.

Après le ruisseau de la Letta, le sentier (toujours le GR5) s’élève un moment et l’on attaque le Sentier Balcon qui traverse quelques ruisseaux et rejoint le refuge de l’Arpont.

Du refuge, il est possible de faire un aller / retour pour découvrir le lac de L’Arpont comme décrit dans le topo "Les Lacs de l’Arpont et de Chasseforêt". Mais dans ce cas, il est préférable de passer une nuit au refuge pour profiter pleinement de l’ambiance du coin.

Le sentier (encore le GR5) descend pour passer devant la chapelle Saint-Laurent, et se poursuit en balcon jusqu’à rejoindre les nombreux lacets partant sur la gauche dans les alpages de l’Esseillon.

L’approche de la forêt signale que l’on n’est plus très loin du parking du pont du Châtelard. Un effort plus tard, on découvre au niveau du parking la boite aux lettres du refuge de l’Arpont. Avis aux volontaires qui rejoignent le refuge : ils peuvent jouer aux apprentis facteurs en montant le courrier.

. Dernière modification : 29 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Très belle randonnée mais bien longue pour une journée !
    En saison (juillet-août), on peut profiter de la navette (payante) de Termignon à Entre-deux eaux, ce qui réduit la dénivellation à un peu plus de 500 mètres au lieu de 1250 et permet de prendre son temps sur le sentier balcon de l’Arpont. Depuis celui- ci, le détour jusqu’au lac de l’Arpont (où le glacier de l’Arpont se jetait il n’y a pas longtemps) s’impose (350 m de dénivelé en plus).
    Encore plus fûté : avoir déposé avant de partir de Termignon par la navette un véhicule au parking du Chatelard !

    Le 1er juin 2020 à 16h19
  • Je voulais proposer ce circuit... C’est déjà fait ! La seule différence, c’est que je suis parti du Pont du Châtelard, et qu’au lieu d’aller au lac de l’Arpont (déjà fait) j’ai été à celui de Roche-Ferran. Il faut peut-être préciser qu’il faut absolument avoir la condition physique nécessaire pour marcher 10h et faire 29 km avec 1800 m de dénivelé cumulé (ce sont les indications de ma Suunto Ambit3 peak, très fiable sur ses indications). Et vive la montagne !

    Le 29 septembre 2022 à 07h02
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 31 août 2015 par Foxy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Sana (3436m) par la Maurienne

Grand Roc Noir (3582m)

Pointe de la Réchasse (3212m), par Bellecombe et le Plan Du Lac