Lacs des Lozières - Lac de la Roche Ferran - Lac du Pelve - Mont de la Para (2664m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

"Coup de cœur" pour cet environnement magnifique parcouru à l’automne. Cette superbe randonnée conduit à de véritables joyaux nichés dans leurs écrins rocheux, avec en toile de fond la silhouette étincelante du Dôme de Chasseforêt.

Accès

De Termignon, entrer dans le Parc National de la Vanoise par la route qui conduit au Pont du Châtelard puis au grand parking de Bellecombe.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Altitude départ : 2300m
  • Arrivée : 2780m
  • Dénivelé : 1400m
  • Participants : 2+
  • Matériel : aucun

Itinéraire

Rejoindre ensuite le magnifique Refuge du Plan du Lac, puis la Chapelle Saint-Barthélémy et le Pont de la Renaudière.

Traverser le Torrent de la Leisse et prendre le sentier plein ouest qui monte dans les alpages. Poursuivre ensuite sur le GR5 qui chemine dans un environnement magnifique et débouche sur les Lacs des Lozières.

Juste après les lacs, quitter le sentier et remonter la longue moraine (itinéraire bleu de ski de rando sous le Mont Pelve) qui conduit au pied du glacier.

Revenir sur ses pas (ou en fond de combe) pour prendre nord/nord est (sentier entre cascades et petits ruisseaux) la direction du Lac de la Roche Ferran (légèrement salé et d’une belle couleur émeraude) puis rejoindre le Lac du Pelve (dans un environnement de gros blocs).

Un passage hors sentier direction est permet ensuite de monter sur la croupe vers 2700m puis de rejoindre à vue le vaste Mont de la Para (quelques cairns).

Du sommet, une petite combe caillouteuse rattrape le GR5 (itinéraire bleu).

  • (Ne pas oublier qu’un peu plus tard, une remontée de 300m entre le Pont de la Renaudière et la voiture vous attend !).
Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de la Réchasse (3212m), par Bellecombe et le Plan Du Lac

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 8 septembre 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 8 septembre 2009 à 20h25

    Ah ,les couleurs d’automne , rien de tel pour les belles photos !! Tu t’es surpassée où c’est le Nikon ?

  • par Le 10 septembre 2009 à 20h29

    Coucou,
    Tes photos sont superbes ... Ah, la beauté de ces grandes étendues d’herbes dorées qui font la force et la magie de l’automne ... Je garde un souvenir innoubliable d’un p’tit périple l’an dernier, jusqu’au lacs de la Roche Ferran et du Pelve, un pur régal ! Au retour, j’ai "nargué" la navette mais la remontée m’a achevé !!!
    Bises, A+

    Benoit - paysages de savoie - http://album.over-blog.com

  • par Le 20 septembre 2009 à 13h14

    Superbes photos Lakiki ! Je rentre juste de mes 3 semaines de trek au Ladakh, et ces belles photos de Vanoise me rendent nostalgiques... L’ete prochain, faut quand meme que je reste en France profiter de tout ca ! Je suis partie quand il y avait encore de la neige, et quand je vais rentrer la neige sera deja revenue !!!

  • par Le 13 septembre 2016 à 19h10

    Effectivement de bien belles photos ; Merci pour ton topo, nous avons passé une excellente journée à suivre tes traces. Si cela t’intéresse, j’ai la trace GPS de notre parcours ?

  • par LakikiLe 13 septembre 2016 à 19h50

    Bonjour et merci
    Effectivement le secteur est magnifique

    Si tu rentres la sortie que tu as faite, tu peux rajouter le tracé mais je crois que seuls les fichiers kml sont possibles
    Pour transformer un gps en kml il faut aller sur le site gpx2kml.com
    Encore merci
    Amicalement

  • par Le 15 septembre 2016 à 22h47

    Bonjour
    comme tu me l’as conseillé, j’ai déposé une sortie mais il n’est pas possible d’y joindre une trace GPS. Cela est réservé au topo.
    cordialement

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !