Lacs des Menuires : Lacs Longet (2532m), Noir (2471m) et Crintallia (2420m)

Vers les lacs du versant nord de la Pointe de la Masse. – Auteur :

• De Moûtiers, monter aux Menuires par la D 117.
  • Aux premier et deuxième rond-points, prendre la première sortie.
  • Se garer sur le parking situé environ 200 mètres après le deuxième rond-point.

Coordonnées :

— panneaux aux intersections
    — quelques marques jaunes
  • Sortie du 03/09/2018

Itinéraire

ALLER

Descendre jusqu’au départ de la Télécabine de la Masse.

Suivre désormais le balisage du Circuit des Lacs n°9.

Monter sur le sentier tracé dans la piste jusqu’au restaurant d’altitude.

Poursuivre à la montée sur le chemin carrossable et dans la troisième épingle, continuer tout droit.

À la bifurcation suivante, vers la maison en pierre, continuer tout droit, monter au départ de la deuxième télécabine et continuer par le chemin.

Monter ainsi jusqu’au Lac Longet.

Le sentier qui descend un peu à droite rejoint ensuite le Lac Noir, puis une gouille envahie par les herbes aquatiques et enfin, rejoint le Lac Crintallia.

RETOUR

Poursuivre en rive gauche du ruisseau jusqu’au Col du Teurre.

En 20 minutes, on peut éventuellement faire l’aller et retour en face jusqu’au Teurre.

Sinon, descendre à droite, le bon sentier qui mène au Cèseri et qui traverse ensuite sur une passerelle, le Ruisseau des Enverses pour rejoindre l’itinéraire de l’aller vers la maison en pierre.

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2018

. Dernière modification : 29 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Moumoune

Sortie réalisée le 12/09/2018 en sens contraire du topo.
    Je conseillerais plutôt de faire l’aller et retour par l’itinéraire décrit pour la descente. En effet la station fait de gros travaux d’aménagement d’un réservoir pour les canons à neige et l’itinéraire décrit pour la montée se fait dans un chantier très pénible (véhicules, poussière, pistes dans tous les sens...). Alors que l’autre trajet se déroule dans un cadre très agréable.
    A noter : plusieurs panneaux indicateurs ont été vandalisés...

Le 12 septembre 2018 à 18h22
  • muse_88_

Bonsoir,
    jolie rando, avec les lacs noir et Crintallia de grandes beautés. Dommage pour y accéder de passer la station de Les Ménuires qui s’enlaidit au fur et à mesure des années. AU début de la rando, on marche dans du lisier séché sur la piste en plein cagnard. Il faut attendre le Céseri pour profiter d’une jolie flore et du silence. La pointe du Teurre n’a pas vraiment d’intérêt avec son antenne, car la vue donne encore sur la station.
    Par contre, quelles surprises ces lacs qui s’enchainent. Ils sont entourés de zone humide avec de la magnifique faune et flore. Des grenouilles, des linaigrettes.. Avec les fortes températures, on s’est même baigné jusqu’au cuisse dans le lac noir.
    Une vue superbe sur la Vanoise depuis les lacs n’est pas négligeable.
    Par contre la descente est tarse mal indiquée depuis le lac Longuet et c’est interminable sur les pistes lunaires, sans vie, dans la roche, sous les remontés.
    Belle découverte, dommage que ce soit en station.

Le 5 juillet 2022 à 23h09
  • Bonjour.

L’autre problème avec les stations de ski (en plus de leur laideur), c’est que hors saison hivernale, il faut faire avec les travaux et les aménagements.
    Et parfois, ceux-ci modifient les tracés ou pire.

En tout cas, merci pour ce commentaire bien détaillé.

Cordialement.
    Stan

Le 6 juillet 2022 à 16h49

• Sortie du 17 août 2021 par Anic, Jicé

Lac Crintallia (2420m) et le Teurre (2364m)

Lac Crintallia (2420m), la Gratte (2638m) et le Teurre (...)

Pointe de la Masse (2804m) par le lac du Lou (2035m). (...)