Lacs de Vens par Vens

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une jolie balade de la journée (compter environ 6h00 pour l'aller-retour) dans le Parc du Mercantour.

Accès

RD 64 entre Saint Etienne de Tinée et le Col de la Bonnette dans le Département des Alpes Maritimes.

Au départ de Saint Etienne de Tinée (en voiture), prendre la direction du Col de la Bonnette par la route Départementale 64.

Après la cascade (visible de la route) et le hameau des Vens, se garer, soit sur le premier parking (1533 m) à gauche de la D 64, soit en empruntant le chemin de droite sur quelques centaines de mètres pour stationner sur le second parking.

La balade débute sur ce chemin autorisé aux véhicules des riverains.

Itinéraire

  • Carte IGN : 3639 OT Haute Tinée 1 - Auron.
  • Date : 2 septembre 2011.

Après avoir traversé le ruisseau des Vens soit à gué (comme les véhicules), soit en empruntant le pont piétonnier, on quitte ce large chemin (balise 21) pour prendre la sente d’accès aux lacs des Vens.

La montée est assez soutenue, mais, avec les nombreuses cascades à contempler, elle se fait presque sans effort.

À la hauteur de la balise 22, ayant déjà passé l’altitude de 2000 m, on peut soit accéder directement au lac central par le Pas des Pêcheurs, soit prendre l’option de gauche pour se diriger sur le lac le plus en amont et le refuge des Vens. Dans ce cas, à hauteur de la balise 23 on prend le chemin de droite. Tout ces changements de direction sont bien indiqués sur les balises. A hauteur du point 2409, on peut quitter la sente principale pour se diriger sur le tout petit lac surplombant les autres lacs des Vens.

Prendre son temps le long de ces 7 ou 8 lacs étagés sur plusieurs niveaux avec parfois de jolies cascades entre deux lacs.

Après avoir passé les balises 27 et 26, franchir la passerelle (2285 m) et atteindre le dernier des lacs des Vens.

Suivre la sente nous conduisant au lac de Babarottes (2413m). Poursuivre la montée jusqu’à atteindre notre point haut de la journée (mon GPS indiquait 2517 m) situé entre la Crête des Babarottes à notre droite, et le Claï Inférieur (2590 m). Ce point haut est matérialisé par 2 cairns situés de chaque côté du chemin.

La descente de retour commence. A la hauteur de la balise 113, on quitte la direction du Chemin de l’Energie en virant à droite pour descendre sur le Clot des Niéres, puis Claï Haute (balise 114) où l’on retrouve un large chemin 4x4. Le suivre jusqu’à retrouvé la traversé du ruisseau des Vens à la balise 21. Peut après la balise 114, on passe la balise 115 à une intersection avec une sente qu’on n’emprunte pas à notre gauche, restant sur le large chemin.

À la balise 21, il ne reste plus que les quelques centaines de mètres du chemin parcouru au début de la balade.

Dans la montée aux lacs des Vens, nous avons aperçu un chamois.

Une vidéo de cette balade sur You Tube :
http://www.youtube.com/watch?v=8oG02j6XasM

Dernière modification : 16 mai 2018
Lacs de Vens (2380m) par le Pra et le Col du Fer

La carte du topo « Lacs de Vens par Vens »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours