Lacs du Domènon (2385m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1125m
Durée :
1 jour

Longue et belle randonnée entre lacs et gouilles au coeur du Massif de Belledonne. – Auteur :

Accès

Parking de Pré Raymond (lieudit La Pliou) atteint par la D11 menant de Domène à Revel, puis la D280 vers Le Rousset et la D280d vers les Granges de Freydière. Prendre ensuite la route forestière jusqu’au lieudit "Les Quatre Chemins" puis continuer sur la piste jusqu’au parking (alt. départ 1.372 m).

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Dénivelée : 1.125 m
  • Temps de marche : 7 h 30 (dont 3 h 45 de montée)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Conditions  : beau temps le matin, brumes montantes devenant de plus en plus épaisses à partir de la mi-journée.

Itinéraire

Du parking (panneaux) on poursuit S sur la piste forestière puis on rejoint le GR 549A (marques blanches et rouges) au lieudit "Les Trois Ruisseaux".

Le large sentier serpente agréablement dans la forêt, s’oriente E sous le Rocher Mottin (2.084 m) et ses cônes d’éboulis avant de se redresser pour franchir le verrou du Lac du Crozet (1.974 m), dont une partie des eaux est captée pour alimenter la petite centrale de Pré Fourneau.
Le sentier longe la rive droite de ce lac puis s’élève dans le Vallon du Mercier par une succession de plusieurs plateaux qui abritent gouilles et mares.

Nota  : une légende locale (qu’il serait trop long de rappeler ici) relate les mésaventures conjugales du mercier. La tradition veut que l’on jette une pierre sur l’énorme cairn au bord du sentier, en souvenir du malheureux.

Quelques lacets permettent de franchir le dernier escarpement rocheux et d’atteindre le Col de la Pra (2.186 m - panneaux).

Avant de poursuivre la montée en direction E des Lacs du Domènon, on peut descendre S jusqu’au Refuge de la Pra (20 mn A/R), ne serait-ce que pour voir l’immense plaine d’altitude (ancien lac comblé par les alluvions) qui s’étale au pied du Refuge et fermée par la Grande Vaudaine et les Pointes de Jasse Bralard.

Nota  : le Refuge de la Pra (2.109 m), réaménagé confortablement et très fréquenté, est le point de départ des randonnées "courues" du Massif de Belledonne : Croix de Belledonne, Grand Colon, La Grande Lauzière, Pic du Grand Domènon, etc.

De retour au Col de la Pra, on monte E en direction de la cascade sautant l’épaulement rocheux que l’on surmonte soit à gauche (marques blanches) par une succession de chaos de gros rochers et de pierriers, soit au plus près de la rive droite de la cascade où un passage un peu plus physique (et vertigineux) est repérable (petits cairns au départ puis traces).

Le Lac du Petit Domènon (2.386 m) se découvre derrière un dernier verrou rocheux au pied de la face S de la Grande Lance de Domène (2.790 m) qui se mire dans ses eaux turquoises. On continue sur la rive droite du lac pendant quelques minutes pour atteindre le Lac du Grand Domènon (2.385 m), jumeau du premier, bordé au S par le Pic du Grand Domènon (2.802 m) et La Grande Lauzière (2.741 m).

A défaut de poursuivre vers l’E (Col et Croix de Belledonne, Col et Glacier de Freydane soit de 350 à 500 m de dénivelée supplémentaire !) on peut monter en quelques minutes N sur le promontoire au dessus du dernier lac (2.420 m) pour découvrir dans chaque creux de minuscules gouilles et avoir une belle vue générale sur le large cirque rocheux formé par la Grande Lance de Domène (2.790 m), le Pic Couttet (2.764 m) et La Grande Lauzière (2.741 m) séparés par les Cols du Lac Blanc, de Freydane, des Rochers Rouges et du Bâton.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 30 octobre 2018
Lac du Crozet (1974m) par Pré Raymond

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 11 septembre 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (8).
  • par Le 12 septembre 2009 à 10h21#1298

    Et trois lacs de plus à ton compteur belledonnien...Mais il en reste encore pas mal à faire !!

  • par @1298Le 12 septembre 2009 à 11h52

    Le Massif de Belledonne compte environ 70 lacs.

    Il m’en reste une bonne cinquantaine à découvrir, j’attends le guide...

    A+

  • par Le 27 septembre 2009 à 17h10#1318

    Bonjour, on ne se connait pas mais je voudrais vous remercier de m’avoir fais découvrir cette belle ballade ainsi que pour la justesse des renseignements que vous avez donné dans le topo.à bientôt peut ètre ! Sandrine

  • par @1318Le 27 septembre 2009 à 20h11

    Merci pour ces compliments !
    Au plaisir de vous croiser sur un chemin de randonnée dans le Massif de Belledonne ou ailleurs et à bientôt sur "altituderando"

  • par Sophie de lyonLe 8 juin 2014 à 19h45

    Tres belle ballade jusqu au col du pra et apres aucun balisage ou paaneau pour la direction des lacs du domenon et c est dommage. Tous les lacs st indiqués sauf ceux là. Nous nous sommes retranchés sur les lacs de longet et claret. En revanche, on s est régalés :-)

  • par CharleyneLe 3 août 2015 à 11h38

    Bonjour, c’est dommage pour le manque d’indications arrivé aux panneaux après le lac Crozet (il faut prendre le sentier sur la gauche).
    La rando reste magnifique et à faire, un réel plaisir.

  • par alaindeclaixLe 3 août 2015 à 17h25

    Bonjour Charleyne,

    Concernant "...le manque d’indications arrivé aux panneaux après le Lac Crozet...", vous auriez dû lire plus attentivement mes explications car je parle bien d’un sentier qui longe la rive droite de ce lac - Crozet - (il s’agit du sens "orographique" ou sens d’écoulement des eaux à partir duquel on définit une rive droite et une rive gauche qui ne permet aucune confusion possible par rapport aux termes "à gauche" ou "à droite"). Je vous fais remarquer par ailleurs que les précédents commentaires n’ont pas fait état de difficultés pour trouver l’itinéraire indiqué !

  • par SarahLe 19 avril 2017 à 17h28

    Bonjour,
    Je n’ai jamais préparé de randonnée avant celle-ci. Est ce que vous pensez qu’il est utile d’acheter une carte IGN du secteur et une boussole ? (sachant que je saurai probablement pas me débrouiller avec ..)
    On m’a dit que le massif de Belledonne était très fréquenté (je vais surement faire cette randonnée en juin), je pensais demander ma route si je suis perdue. Qu’en pensez vous ?

  • par alaindeclaixLe 19 avril 2017 à 21h27

    Bonjour,

    En principe on ne part pas en randonnée sans carte et sans boussole (à condition, bien sûr, de savoir lire une carte et utiliser la boussole). Sur l’itinéraire concerné, très fréquenté, vous ne devriez pas vous égarer et, le cas échéant, quelqu’un pourra toujours vous remettre sur le droit chemin, mais en montagne les conditions changent vite ! Il faut toujours s’en souvenir et avoir une carte dans le sac à dos n’est jamais superflu surtout lorsque les conditions de visibilité se compliquent. Je vous souhaite de belles randos dans Belledonne ou ailleurs dans les Alpes.

  • par KarlLe 10 juillet 2017 à 08h03

    Bonjour j’ai fait Crozet, les 2 Doménon et le Blanc ct génial !!!! avec ma carte PAPIER et n’en déplaise a certain râleur qui se plaigne du manque de balisage. Je leur dit prenez l’autoroute !!!!!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !