Lacs du Domènon (2385m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1125m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Longue et belle randonnée entre lacs et gouilles au coeur du Massif de Belledonne.

Accès

Parking de Pré Raymond (lieudit La Pliou) atteint par la D11 menant de Domène à Revel, puis la D280 vers Le Rousset et la D280d vers les Granges de Freydière. Prendre ensuite la route forestière jusqu’au lieudit "Les Quatre Chemins" puis continuer sur la piste jusqu’au parking (alt. départ 1.372 m).

Itinéraire

Conditions  : beau temps le matin, brumes montantes devenant de plus en plus épaisses à partir de la mi-journée.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Du parking (panneaux) on poursuit S sur la piste forestière puis on rejoint le GR 549A (marques blanches et rouges) au lieudit "Les Trois Ruisseaux".

Le large sentier serpente agréablement dans la forêt, s’oriente E sous le Rocher Mottin (2.084 m) et ses cônes d’éboulis avant de se redresser pour franchir le verrou du Lac du Crozet (1.974 m), dont une partie des eaux est captée pour alimenter la petite centrale de Pré Fourneau.
Le sentier longe la rive droite de ce lac puis s’élève dans le Vallon du Mercier par une succession de plusieurs plateaux qui abritent gouilles et mares.

Nota  : une légende locale (qu’il serait trop long de rappeler ici) relate les mésaventures conjugales du mercier. La tradition veut que l’on jette une pierre sur l’énorme cairn au bord du sentier, en souvenir du malheureux.

Quelques lacets permettent de franchir le dernier escarpement rocheux et d’atteindre le Col de la Pra (2.186 m - panneaux).

Avant de poursuivre la montée en direction E des Lacs du Domènon, on peut descendre S jusqu’au Refuge de la Pra (20 mn A/R), ne serait-ce que pour voir l’immense plaine d’altitude (ancien lac comblé par les alluvions) qui s’étale au pied du Refuge et fermée par la Grande Vaudaine et les Pointes de Jasse Bralard.

Nota  : le Refuge de la Pra (2.109 m), réaménagé confortablement et très fréquenté, est le point de départ des randonnées "courues" du Massif de Belledonne : Croix de Belledonne, Grand Colon, La Grande Lauzière, Pic du Grand Domènon, etc.

De retour au Col de la Pra, on monte E en direction de la cascade sautant l’épaulement rocheux que l’on surmonte soit à gauche (marques blanches) par une succession de chaos de gros rochers et de pierriers, soit au plus près de la rive droite de la cascade où un passage un peu plus physique (et vertigineux) est repérable (petits cairns au départ puis traces).

Le Lac du Petit Domènon (2.386 m) se découvre derrière un dernier verrou rocheux au pied de la face S de la Grande Lance de Domène (2.790 m) qui se mire dans ses eaux turquoises. On continue sur la rive droite du lac pendant quelques minutes pour atteindre le Lac du Grand Domènon (2.385 m), jumeau du premier, bordé au S par le Pic du Grand Domènon (2.802 m) et La Grande Lauzière (2.741 m).

A défaut de poursuivre vers l’E (Col et Croix de Belledonne, Col et Glacier de Freydane soit de 350 à 500 m de dénivelée supplémentaire !) on peut monter en quelques minutes N sur le promontoire au dessus du dernier lac (2.420 m) pour découvrir dans chaque creux de minuscules gouilles et avoir une belle vue générale sur le large cirque rocheux formé par la Grande Lance de Domène (2.790 m), le Pic Couttet (2.764 m) et La Grande Lauzière (2.741 m) séparés par les Cols du Lac Blanc, de Freydane, des Rochers Rouges et du Bâton.

Retour par le même itinéraire.

Dénivelée : 1.125 m

Temps de marche : 7 h 30 (dont 3 h 45 de montée)

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac du Crozet (1974m) par Pré Raymond

La carte du topo « Lacs du Domènon (2385m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lacs du Domènon (2385m) »

Sur le sentier de montée Lac du Crozet (1.974 m) et la Chartreuse Lac du Crozet Refuge de la Pra (2.109 m) La plaine d'altitude de la Pra (vue du Refuge) Une des cascades de l'émissaire du Lac du Petit Domènon Lac du Petit Domènon (2.380 m) Lac du Grand Domènon (2.385 m) - Pic Couttet - Col de Freydane - Croix de Belledonne Lac du Grand Domènon - Col des Rochers Rouges Une des nombreuses gouilles rencontrées sur le parcours Tracé Google Earth