Lacs du Glacier d’Arsine (2465m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Une balade fascinante de par la diversité de ses paysages : alpages, moraines, pierriers, lacs, glacier... À réaliser en été pendant que l'activité des marmottes bat son plein. Un véritable jardin ! – Auteur :

Accès

De Grenoble > A 480 direction Sisteron > Sortie 8 > D1085 > Vizille > D1091 direction Briançon.

Au Bourg-d’Oisans, poursuivre sur la D1091 jusqu’à Villar-d’Arêne. Peu après le village, prendre sur la droite la D2070 qui mène au Pont d’Arsine.

Possibilité de prendre la piste jusqu’à un second parking plus loin dans la vallée (réduit le temps de rando de 30 minutes).

ATTENTION : Le tunnel du Chambon est fermé jusqu’en juillet 2015 !

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3436 ET Meije – Pelvoux – Parc National des Écrins
  • Site de l’IGN : Lac du Glacier d’Arsine
  • Départ : Le Pont d’Arsine, Villar-d’Arêne
  • Distance : 19 km
  • Horaire : 6h30

Du parking (nombreux panneaux), suivre le GR54. Celui-ci suit tout d’abord la Romanche, puis s’engage en rive droite dans une montée (100 D+) qui permet de rejoindre le Pas d’Anna Falque après environ 40 minutes.

  • Légende locale, Anna Falque était une jeune femme qui, après être allé au bal malgré la désapprobation de sa mère, fut enlevée au pied des lacets du sentier par une jument, probablement envoyée par le Malin pour la punir.

Poursuivre dans la montée, dite "des Voûtes". Celle-ci s’adoucit peu à peu, et on rentre alors dans le Parc National des Écrins, marqué par de nombreux panneaux. Vous entrez ici dans un véritable jardin : les vaches paissent l’herbe grasse, les marmottes s’affairent...

On poursuit ainsi sur le sentier principal pendant un peu plus de 4 kilomètres (300 D+) jusqu’à rejoindre le Col d’Arsine, signalé par des panneaux. Au col, prendre le sentier qui s’engage sur la droite et permet de rejoindre, en un peu plus de 30 minutes, le Lac du Glacier d’Arsine, d’une beauté à couper le souffle. Bien que passant à travers de nombreuses pierres, puis s’engageant sur une moraine, le sentier ne présente aucune difficulté.

Descente par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Via Ferrata d’Arsine

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Topo publié le 12 juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 16 juin 2015 à 00h49

    Possibilité de faire la rando au départ du col du Lautaret. Moins de montée, à la place un long parcours à flanc traversant d’impresionnantes ravines : Le sentier des Crevasses...

  • par Le 16 juin 2015 à 16h58

    C’est une très belle rando dans le parc des Ecrins assez longue mais pas difficile,on aborde ce qu’il reste d’un glacier dont le recul a créer ces lacs.
    Quand aux marmottes c’est un vrai festival....

  • par MikaLe 8 septembre 2016 à 18h43

    Un très bel endroit. Sortie réalisée fin août avec bivouac au réou. Dommage, il n’y avait plus de langue glaciaire...
    Le récit et les photos sur mon blog :
    https://mikadessagne.wordpress.com/2016/09/08/rando-bivouac-reou-ssie-dans-les-ecrins/

  • par Le 27 octobre 2017 à 09h46

    En effet possible de la faire depuis le col du Lautaret. moins de dénivelé, mais parfois vertigineux. Je le déconseille avec de petits enfants, et surtout par temps de pluie. Le sentier traverse une chute d’eau avec un chemin qui s’effrite à cause de l’eau. Rien de difficile techniquement, il faut juste maîtriser son vertige. La voie classique par le pas d’Anna Falke est plus facile malgré le dénivelé supplémentaire. L’avantage du sentier depuis le col du Lautaret c’est qu’on passe par ce qui est selon moi le plus beau point de vue sur la Meije, en tout cas par rapport au peu d’effort fourni (il est avant les passages vertigineux).

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !