Lacs du Glacier d’Arsine (2465m)

1 jour

Une balade fascinante de par la diversité de ses paysages : alpages, moraines, pierriers, lacs, glacier... À réaliser en été pendant que l'activité des marmottes bat son plein. Un véritable jardin !

De Grenoble > A 480 direction Sisteron > Sortie 8 > D1085 > Vizille > D1091 direction Briançon.

Au Bourg-d’Oisans, poursuivre sur la D1091 jusqu’à Villar-d’Arêne. Peu après le village, prendre sur la droite la D2070 qui mène au Pont d’Arsine.

Possibilité de prendre la piste jusqu’à un second parking plus loin dans la vallée (réduit le temps de rando de 30 minutes).

ATTENTION : Le tunnel du Chambon est fermé jusqu’en juillet 2015 !

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3436 ET Meije – Pelvoux – Parc National des Écrins
  • Site de l’IGN : Lac du Glacier d’Arsine
  • Départ : Le Pont d’Arsine, Villar-d’Arêne
  • Distance : 19 km
  • Horaire : 6h30

Du parking (nombreux panneaux), suivre le GR54. Celui-ci suit tout d’abord la Romanche, puis s’engage en rive droite dans une montée (100 D+) qui permet de rejoindre le Pas d’Anna Falque après environ 40 minutes.

• Légende locale, Anna Falque était une jeune femme qui, après être allé au bal malgré la désapprobation de sa mère, fut enlevée au pied des lacets du sentier par une jument, probablement envoyée par le Malin pour la punir.

Poursuivre dans la montée, dite "des Voûtes". Celle-ci s’adoucit peu à peu, et on rentre alors dans le Parc National des Écrins, marqué par de nombreux panneaux. Vous entrez ici dans un véritable jardin : les vaches paissent l’herbe grasse, les marmottes s’affairent...

On poursuit ainsi sur le sentier principal pendant un peu plus de 4 kilomètres (300 D+) jusqu’à rejoindre le Col d’Arsine, signalé par des panneaux. Au col, prendre le sentier qui s’engage sur la droite et permet de rejoindre, en un peu plus de 30 minutes, le Lac du Glacier d’Arsine, d’une beauté à couper le souffle. Bien que passant à travers de nombreuses pierres, puis s’engageant sur une moraine, le sentier ne présente aucune difficulté.

Descente par le même itinéraire.

La carte du topo « Lacs du Glacier d’Arsine (2465m) »

Photos « Lacs du Glacier d’Arsine (2465m) »

Au départ La Romanche prend sa source à côté Entrée dans le parc Et ses marmottes ! Superbe vue Que tout le monde apprécie ! Superbe sentier Vers le col d'Arsine Arrivée au lac La glace n'est plus ce qu'elle était... Le glacier supérieur