Lacs du Malrif (Queyras)

Au-dessus du village d'Aiguilles, dans le Queyras, miroitent dans leur écrin de verdure, les trois lacs du Malrif : le Grand Laus (2583m), le Lac Mézan (2675m) et le Petit Laus (2805m). C'est une magnifique randonnée, au départ d'un parking déjà élevé, mais petit, sur un très bon sentier, sauf une portion facultative au retour. On peut également, toujours en option, faire l'ascension du Pic du Malrif. Dominant le Grand Laus de 320m, accessible par un bon sentier, il bénéficie d'un panorama à 360°. – Auteurs : et

• De Guillestre, prendre la route du Guil jusqu’à Aiguilles en passant par Château Queyras. Traverser Aiguilles, passer le pont sur le torrent du Lombard et prendre la petite route à gauche puis à droite entre deux maisons. La route devient tout de suite une piste carrossable, pas très large, mais très utilisée par les estivants. A 1854 m, abandonner la piste, qui en longeant le torrent se termine au Hameau du Lombard, et prendre dans un lacet, l’autre piste qui se termine à la Bergerie du Lombard à 2020 m. Se garer au petit parking aménagé à 1982 m.

INFO 2019

Un glissement de terrain majeur perturbe l’accès au Haut-Guil. Il provoque des chutes de pierre sur la route du Lombard.
C’est pourquoi la commune d’Aiguilles a pris un arrêté pour l’interdire aux piétons et aux vététistes. La circulation reste autorisée aux voitures (sous l’entière responsabilité des usagers).

• Carte IGN : TOP 25 - 3637OT "Mont Viso-Saint Véran-Aiguilles/PNR du Queyras"
  • Altitude minimale : 1982 m

• Boucle du pic du Malrif : 323m supplémentaires
  • Horaire  : 3h15/5h00

Le Grand Laus

Continuer à pied, la piste qui passe sous la Bergerie (et à proximité de Patous) et qui après quelques lacets rejoint le GR 58a. Plus loin, on croise le sentier qui monte depuis le Hameau du Lombard, autre départ possible.

On arrive ainsi, au Col du Serre de l’Aigle. La Crête du Serre de l’Aigle est mentionnée sur la carte IGN, mais pas le col. Continuer le sentier vers l’est. Il va bientôt prendre une direction plein nord pour arriver au Grand Laus. 1h30/2h00

Le Pic du Malrif (facultatif)

Contourner le lac par la droite, est, et remonter la combe par le bon sentier, jusqu’à la crête, altitude 2830m. Cependant, des névés peuvent s’attarder dans le bas de cette combe.

Suivre la ligne de crête vers l’est et gagner facilement le Pic du Malrif. 0h45/1h15.

Immense panorama sur le Queyras, le Viso, les Ecrins, le Pic de Rochebrune et avec le Grand Laus en contrebas.

Du sommet, descendre par le bon sentier de la facile arête sud, ou plutôt crête sud, qui ramène au Grand Laus. 0h45/1h00

Le Lac Mézan et le Petit Laus

Longer le Grand Laus vers l’ouest et remonter au sud-ouest, un bon sentier dans un petit vallon. On arrive au Lac Mézan.

Contourner le Lac Mézan par la droite, est, et prendre le sentier qui effectue une traversée ascendante des pelouses, vers le nord-ouest et arrive au Petit Laus, le plus élevé des trois lacs. 0h30/1h00

Retour au Col du Serre de l’Aigle

Redescendre par la même itinéraire au Lac Mézan.

• Ensuite, deux possibilités.
  • Redescendre par l’itinéraire de l’aller au Grand Laus, puis au Col du Serre de l’Aigle. Plus long, mais très bon sentier.
  • Contourner le Lac Mézan par le sud, descendre par une sente le long du ruisseau émissaire, sur 25m de dénivelée environ, puis prendre la sente qui traverse sous Crête du Serre de l’Aigle, jusqu’au col homonyme. Itinéraire plus court, mais sentier moins large et plus caillouteux. Du Petit Laus : 0h30/1h00.

Retour au parking

Du Col du Serre de l’Aigle, on reprend à l’inverse, l’itinéraire de montée. 0h45/1h00

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• hereme

Affirmatif, d’autant plus que ces lacs sont un peu ma région et que j’ai largement arpenté le Queyras.
    Malrif, c’était en 1984, avec mon gamin de 3 ans dans le sac. Nous y sommes repris à 2 fois, la première avortée au col du Serre de l’Aigle suite à une tempête de neige imprévue à 9 H du matin, avec une chute de température de 15 degrés. Cela a juste duré une heure, mais par prudence avec le gamin nous avons rebroussé chemin jusqu’au Lombard.

Le 27 janvier 2012 à 22h27
  • Très beau Alain ! Alors une sortie récente ou cela date de cet été ?

Le 27 janvier 2012 à 22h51
  • Du dernier été pour les lacs. Mais le "bonus" du Pic du Malrif, lui, date de 2006 et de l’ascension du Grand Glaiza. Mais les Lacs de Malrif méritaient un topo particulier, que je gardais quelque part sous un fagot dans ma remise...

Le 28 janvier 2012 à 16h12
  • Une variante existe en partant du haut du village d’Abriès, la rando est bien plus longue par contre (je la classerais difficile en raison de sa durée). L’avantage de cet itinéraire est qu’il offre une vue intéressante sur la vallée du Haut Guil vers le Viso

Le 14 juillet 2014 à 17h39
  • celia_cbo

Il est possible de faire une boucle : en poussant jusqu’au lac du Petit Laus, continuer à monter par les sentiers en direction du Petit Rochebrune puis bifurquer à droite pour couper et rejoindre le col du Malrif. On a une vue sur les trois lacs en contrebas. Puis emprunter le sentier de retour par la crête Sud jusqu’au grand Laus. Une autre variante pour la descente : à la bifurcation prendre la direction du hameau du Lombard. On change complètement de paysage et de végétation ! Le retour par le hameau est très agréable même s’il rallonge la rando : arrivés sur la piste, compter encore 1km pour remonter au parking sous la Bergerie.

Le 21 août 2016 à 14h58
  • Yannick

Bonjour
    Comment peut-on télécharger le tracé GPX.
    yannick.helard@yahoo.com
    Merci

Le 13 avril 2017 à 17h44
  • Essayer ceci : https://www.altituderando.com/IMG/kml/7/8/d/Malrif_2.kml

Le 13 avril 2017 à 18h25
  • raph

Merci pour ce topo, la région est superbe !
    (un détail dans votre titre, 380° ça fait beaucoup ... 360 c’est bien aussi :] )

Le 17 juillet 2017 à 23h30
  • Je suis pour la semaine dans la région ;je me suis renseigné à Queyras infos qui me confirme que l’accès à la bergerie du Lombard n’est plus possible en raison de l’éboulement du pas de l’Ours.L’accès aux lacs n’est possible que d’Aiguilles ou d’Abriès

Le 18 juin 2018 à 18h01
  • @papinou. Merci du retour. En effet, ce sont tous les itinéraires partant de la Bergerie qui sont concernés.
    La route du Lombard sera rétablie un jour, les éleveurs en ont besoin, mais quand ?

Le 18 juin 2018 à 18h39
  • Accès routier Abriès : se renseigner quand même restrictions éventuelles :

Le 19 juin 2018 à 11h50
  • Faite depuis la route au dessus d’Abriès, et le lacet, juste avant Notre Dame des Sept Douleurs. On passe par le "hameau" de Malrif (avec un chien un peu méchant). On a des vues sur le Viso et la vallée. Ensuite, ça monte raide une fois qu’on sort de la forêt, même très raide. Il y a des sections un peu érodées, donc pas pour les enfants. Rien de surprenant pour quelqu’un habitué au Queyras ou aux Ecrins cela dit, ces sentiers de graviers un peu érodés donnant sur une pente ultra raide sont légion. Les lacs sont très beaux, mais à chaque fois il faut gravir une pente pour en avoir une meilleure vue. Je me suis arrêté au troisième lac sans monter la crête pour faire la boucle. Rando assez longue, cette montée rude peut s’avérer difficile psychologiquement, surtout si on la fait un après midi d’été. Mais en septembre entre 8h et 13h j’étais seul à monter. De nombreux trailers au retour, et des gens en famille. Tous semblaient partir d’Aiguilles et pas d’Abriès mais j’ignore s’ils partaient de la bergerie. En tout cas la route depuis Abriès est très cabossée, avec le recul j’aurais dû me garer plus bas et rajouter un peu de marche.

Le 28 septembre 2019 à 17h36
  • Nous avons fait ce tracé le 03/06/2020.

En passant par la route du Lombard, nous avons préférés s’arrêter car la route est assez carrossable pour prendre le premier chemin qui monte avec un panneau.

Nous avons pu faire que le lac du Grand Laus, il y a encore pas mal de neige pour poursuivre vers les 2 derniers lacs, ou continuer absolument en crampon vu la pente...

Observer 1 chamois et un paquets de marmottes.

La vue est magnifique à 360°

Le 3 juin 2020 à 18h48

• Sortie du 30 août 2018 par BFM
  • Sortie du 10 octobre 2015 par David.C

Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie (...)

Petit Rochebrune (3078m) par la bergerie du Lombard

Pic de Terre Noire (3100m)