Lacs du Malrif (Queyras)

1 jour

Au-dessus du village d'Aiguilles, dans le Queyras, miroitent dans leur écrin de verdure, les trois lacs du Malrif : le Grand Laus (2583m), le Lac Mézan (2675m) et le Petit Laus (2805m). C'est une magnifique randonnée, au départ d'un parking déjà élevé, mais petit, sur un très bon sentier, sauf une portion facultative au retour. On peut également, toujours en option, faire l'ascension du Pic du Malrif. Dominant le Grand Laus de 320m, accessible par un bon sentier, il bénéficie d'un panorama à 360°.

• De Guillestre, prendre la route du Guil jusqu’à Aiguilles en passant par Château Queyras. Traverser Aiguilles, passer le pont sur le torrent du Lombard et prendre la petite route à gauche puis à droite entre deux maisons. La route devient tout de suite une piste carrossable, pas très large, mais très utilisée par les estivants. A 1854 m, abandonner la piste, qui en longeant le torrent se termine au Hameau du Lombard, et prendre dans un lacet, l’autre piste qui se termine à la Bergerie du Lombard à 2020 m. Se garer au petit parking aménagé à 1982 m.

INFO 2018

Le glissement de terrain en cours s’étant accentué, la route de la Bergerie du Lombard est fermée, il faut partir à pied du haut du village, en rive gauche du torrent du lombard. Suivre la variante du GR58.

Itinéraire

• Boucle du pic du Malrif : 323m supplémentaires
  • Horaire  : 3h15/5h00

Le Grand Laus

Continuer à pied, la piste qui passe sous la Bergerie (et à proximité de Patous) et qui après quelques lacets rejoint le GR 58a. Plus loin, on croise le sentier qui monte depuis le Hameau du Lombard, autre départ possible.

On arrive ainsi, au Col du Serre de l’Aigle. La Crête du Serre de l’Aigle est mentionnée sur la carte IGN, mais pas le col. Continuer le sentier vers l’est. Il va bientôt prendre une direction plein nord pour arriver au Grand Laus. 1h30/2h00

Le Pic du Malrif (facultatif)

Contourner le lac par la droite, est, et remonter la combe par le bon sentier, jusqu’à la crête, altitude 2830m. Cependant, des névés peuvent s’attarder dans le bas de cette combe.

Suivre la ligne de crête vers l’est et gagner facilement le Pic du Malrif. 0h45/1h15.

Immense panorama sur le Queyras, le Viso, les Ecrins, le Pic de Rochebrune et avec le Grand Laus en contrebas.

Du sommet, descendre par le bon sentier de la facile arête sud, ou plutôt crête sud, qui ramène au Grand Laus. 0h45/1h00

Le Lac Mézan et le Petit Laus

Longer le Grand Laus vers l’ouest et remonter au sud-ouest, un bon sentier dans un petit vallon. On arrive au Lac Mézan.

Contourner le Lac Mézan par la droite, est, et prendre le sentier qui effectue une traversée ascendante des pelouses, vers le nord-ouest et arrive au Petit Laus, le plus élevé des trois lacs. 0h30/1h00

Retour au Col du Serre de l’Aigle

Redescendre par la même itinéraire au Lac Mézan.

• Ensuite, deux possibilités.
  • Redescendre par l’itinéraire de l’aller au Grand Laus, puis au Col du Serre de l’Aigle. Plus long, mais très bon sentier.
  • Contourner le Lac Mézan par le sud, descendre par une sente le long du ruisseau émissaire, sur 25m de dénivelée environ, puis prendre la sente qui traverse sous Crête du Serre de l’Aigle, jusqu’au col homonyme. Itinéraire plus court, mais sentier moins large et plus caillouteux. Du Petit Laus : 0h30/1h00.

Retour au parking

Du Col du Serre de l’Aigle, on reprend à l’inverse, l’itinéraire de montée. 0h45/1h00

Dernière modification : 18 juin 2018
Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières

La carte du topo « Lacs du Malrif (Queyras) »

Photos « Lacs du Malrif (Queyras) »

Au-dessus du parking. Montée au Grand Laus avec vue sur le Petit Rochebrune. Au Col du Serre de l’Aigle. Du col , le sentier traverse des alpages avant de monter au Grand Laus. Regard arrière sur la traversée. Le Grand Laus et le Pic du Malrif à droite. Le Grand Laus. Le Grand Laus, en montant au Pic du Malrif. Sommet du Pic du Malrif. Le Grand Laus, vu de la crête de descente. Regard arrière sur le Grand Laus, du petit vallon menant au Lac Mézan. Le Lac Mézan. Le Lac Mézan. Le Lac Mézan, en montant au Petit Laus. Le Petit Laus. Le Petit Laus. Le Petit Laus. Descente sur le Lac Mézan. Le Lac Mézan. Le Petit Laus et le le Lac Mézan. Tracé Google Earth.