Lacs du Malrif (Queyras)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
813m
Durée :
1 jour

Au-dessus du village d'Aiguilles, dans le Queyras, miroitent dans leur écrin de verdure, les trois lacs du Malrif : le Grand Laus (2583m), le Lac Mézan (2675m) et le Petit Laus (2805m). C'est une magnifique randonnée, au départ d'un parking déjà élevé, mais petit, sur un très bon sentier, sauf une portion facultative au retour. On peut également, toujours en option, faire l'ascension du Pic du Malrif. Dominant le Grand Laus de 320m, accessible par un bon sentier, il bénéficie d'un panorama à 360°. – Auteur :

Accès

  • De Guillestre, prendre la route du Guil jusqu’à Aiguilles en passant par Château Queyras. Traverser Aiguilles, passer le pont sur le torrent du Lombard et prendre la petite route à gauche puis à droite entre deux maisons. La route devient tout de suite une piste carrossable, pas très large, mais très utilisée par les estivants. A 1854 m, abandonner la piste, qui en longeant le torrent se termine au Hameau du Lombard, et prendre dans un lacet, l’autre piste qui se termine à la Bergerie du Lombard à 2020 m. Se garer au petit parking aménagé à 1982 m.

INFO 2018

Le glissement de terrain en cours s’étant accentué, la route de la Bergerie du Lombard est fermée, il faut partir à pied du haut du village, en rive gauche du torrent du lombard. Suivre la variante du GR58.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3637OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 10km
  • Distance de la boucle du Pic du Malrif : 3km
  • Altitude de départ : 1982m
  • Dénivelée pour les lacs : 813m
  • Boucle du pic du Malrif : 323m supplémentaires
  • Horaire  : 3h15/5h00

Le Grand Laus

Continuer à pied, la piste qui passe sous la Bergerie (et à proximité de Patous) et qui après quelques lacets rejoint le GR 58a. Plus loin, on croise le sentier qui monte depuis le Hameau du Lombard, autre départ possible.

On arrive ainsi, au Col du Serre de l’Aigle. La Crête du Serre de l’Aigle est mentionnée sur la carte IGN, mais pas le col. Continuer le sentier vers l’est. Il va bientôt prendre une direction plein nord pour arriver au Grand Laus. 1h30/2h00

Le Pic du Malrif (facultatif)

Contourner le lac par la droite, est, et remonter la combe par le bon sentier, jusqu’à la crête, altitude 2830m. Cependant, des névés peuvent s’attarder dans le bas de cette combe.

Suivre la ligne de crête vers l’est et gagner facilement le Pic du Malrif. 0h45/1h15.

Immense panorama sur le Queyras, le Viso, les Ecrins, le Pic de Rochebrune et avec le Grand Laus en contrebas.

Du sommet, descendre par le bon sentier de la facile arête sud, ou plutôt crête sud, qui ramène au Grand Laus. 0h45/1h00

Le Lac Mézan et le Petit Laus

Longer le Grand Laus vers l’ouest et remonter au sud-ouest, un bon sentier dans un petit vallon. On arrive au Lac Mézan.

Contourner le Lac Mézan par la droite, est, et prendre le sentier qui effectue une traversée ascendante des pelouses, vers le nord-ouest et arrive au Petit Laus, le plus élevé des trois lacs. 0h30/1h00

Retour au Col du Serre de l’Aigle

Redescendre par la même itinéraire au Lac Mézan.

  • Ensuite, deux possibilités.
  • Redescendre par l’itinéraire de l’aller au Grand Laus, puis au Col du Serre de l’Aigle. Plus long, mais très bon sentier.
  • Contourner le Lac Mézan par le sud, descendre par une sente le long du ruisseau émissaire, sur 25m de dénivelée environ, puis prendre la sente qui traverse sous Crête du Serre de l’Aigle, jusqu’au col homonyme. Itinéraire plus court, mais sentier moins large et plus caillouteux. Du Petit Laus : 0h30/1h00.

Retour au parking

Du Col du Serre de l’Aigle, on reprend à l’inverse, l’itinéraire de montée. 0h45/1h00

Dernière modification : 18 juin 2018
Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 27 janvier 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (10).
  • par Le 27 janvier 2012 à 19h48

    Infatigable Alain qui arpente inlassablement les massifs pour nous gratifier à nouveau de quelques très beaux clichés. Chapeau bas ...

  • par heremeLe 27 janvier 2012 à 22h27

    Affirmatif, d’autant plus que ces lacs sont un peu ma région et que j’ai largement arpenté le Queyras.
    Malrif, c’était en 1984, avec mon gamin de 3 ans dans le sac. Nous y sommes repris à 2 fois, la première avortée au col du Serre de l’Aigle suite à une tempête de neige imprévue à 9 H du matin, avec une chute de température de 15 degrés. Cela a juste duré une heure, mais par prudence avec le gamin nous avons rebroussé chemin jusqu’au Lombard.

  • par Le 27 janvier 2012 à 22h51

    Très beau Alain ! Alors une sortie récente ou cela date de cet été ?

  • par Le 28 janvier 2012 à 16h12

    Du dernier été pour les lacs. Mais le "bonus" du Pic du Malrif, lui, date de 2006 et de l’ascension du Grand Glaiza. Mais les Lacs de Malrif méritaient un topo particulier, que je gardais quelque part sous un fagot dans ma remise...

  • par Le 14 juillet 2014 à 17h39

    Une variante existe en partant du haut du village d’Abriès, la rando est bien plus longue par contre (je la classerais difficile en raison de sa durée). L’avantage de cet itinéraire est qu’il offre une vue intéressante sur la vallée du Haut Guil vers le Viso

  • par celia_cboLe 21 août 2016 à 14h58

    Il est possible de faire une boucle : en poussant jusqu’au lac du Petit Laus, continuer à monter par les sentiers en direction du Petit Rochebrune puis bifurquer à droite pour couper et rejoindre le col du Malrif. On a une vue sur les trois lacs en contrebas. Puis emprunter le sentier de retour par la crête Sud jusqu’au grand Laus. Une autre variante pour la descente : à la bifurcation prendre la direction du hameau du Lombard. On change complètement de paysage et de végétation ! Le retour par le hameau est très agréable même s’il rallonge la rando : arrivés sur la piste, compter encore 1km pour remonter au parking sous la Bergerie.

  • par YannickLe 13 avril 2017 à 17h44

    Bonjour
    Comment peut-on télécharger le tracé GPX.
    yannick.helard@yahoo.com
    Merci

  • par Le 13 avril 2017 à 18h25
  • par raphLe 17 juillet 2017 à 23h30

    Merci pour ce topo, la région est superbe !
    (un détail dans votre titre, 380° ça fait beaucoup ... 360 c’est bien aussi :] )

  • par Le 18 juin à 18h01

    Je suis pour la semaine dans la région ;je me suis renseigné à Queyras infos qui me confirme que l’accès à la bergerie du Lombard n’est plus possible en raison de l’éboulement du pas de l’Ours.L’accès aux lacs n’est possible que d’Aiguilles ou d’Abriès

  • par Le 18 juin à 18h39

    @papinou. Merci du retour. En effet, ce sont tous les itinéraires partant de la Bergerie qui sont concernés.
    La route du Lombard sera rétablie un jour, les éleveurs en ont besoin, mais quand ?

  • par Le 19 juin à 11h50

    Accès routier Abriès : se renseigner quand même restrictions éventuelles :
    https://www.queyras-montagne.com/acces-hiver.html

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !