Lacs du Mont Coua (2810m) par le refuge du Saut depuis Méribel-Mottaret

Disposés en étages successifs au pied du Mont Coua, ces lacs peuvent être atteints par la très belle Réserve Naturelle de Tuéda au prix d’une sortie de près de 20 km. – Auteur :

Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moutiers, puis celle de Brides-les-Bains et emprunter ensuite la D90 en direction de Méribel. Poursuivre jusqu’à Méribel-Mottaret et rejoindre le parking situé à l’entrée de la Réserve de la Tuéda.

• Carte IGN TOP25 3534 OT (3 Vallées)
  • Distance (A/R) : 23 km

Itinéraire

On commence par longer le Lac de Tuéda (1701 m) pour entrer dans la réserve naturelle. Tout au long de l’itinéraire, le sentier va monter par à coups, alternant longs faux plats et pentes plus soutenues.

On remonte ensuite le sentier en suivant le Doron des Allues, torrent issu du Glacier de Gébroulaz. Le sentier emprunte le Vallon du Fruit pour rejoindre le refuge du Saut (2127 m).

On laisse alors sur la gauche le sentier menant au Col de Chanrouge et on s’oriente vers le Sud en direction du glacier et du Col du Soufre.

On quitte cet itinéraire après avoir traversé la passerelle (2430 m) pour ensuite entamer vers l’Est la montée qui conduira successivement aux différents lacs.

La trace, bien marquée au début, est ensuite remplacée par des cairns pour se perdre dans les éboulis à mesure qu’on gagne le lac supérieur (2810 m).

Le retour s’effectue par le même itinéraire qui nous ramène au point de départ après 7h environ.

Philippe

Remarque

• Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.

Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est .

. Dernière modification : 16 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• David

Après le 2e lac, il est possible de continuer en direction du sud-est jusqu’au passage des eaux noires afin de faire une boucle pour redescendre au refuge du Saut. L’itinéraire est balisé par des cairns, mais le sentier est très pierreux à la descente. A réserver aux marcheurs chevronnés.

Le 9 août 2013 à 16h41
  • gepetto74

Sortie du 22 sept 2013. A la passerelle, nous continuons jusqu’au col du Soufre, exceptionnel par ses couleurs, en longeant le glacier de Gébroulaz. Nous rejoignons le lac supérieur de Coua par le col du Grand Infernet et une "marche" de dingue(!!) dans un cahot rocheux où on "navigue" à vue. Splendide, long et usant (pour les chaussures comme pour nous). Prévoir du temps pour cet itinéraire. A réserver aux habitués des gros cailloux !

Le 26 septembre 2013 à 10h59
  • Les variantes sont effectivement nombreuses pour accéder aux lacs et s’en éloigner mais, dans tous les cas, le secteur vaut vraiment le détour, sauvage à souhait dans sa portion la plus haute et offrant des panoramas à couper le souffle ...

Le 26 septembre 2013 à 12h26
  • Perso j’ai d’abord été voir le glacier de Gébroulaz (superbe) avant d’aller voir ces lacs. Au final j’ai préféré le glacier, surtout qu’il y avait plein de bouquetins. Le sentier vers les lacs est assez épuisant j’ai trouvé, alors que celui vers le col du soufre est mieux pensé (bon c’est pas trop compliqué comme terrain en même temps).

Le 14 juillet 2015 à 00h20

• Sortie du 12 septembre 2022 par Vince
  • Sortie du 22 juillet 2021 par galipette
  • Sortie du 28 avril 2010 par lakiki

Tour de l’Aiguille du Fruit

Pointe des Fonds (3021m) par le Col Rouge

Lacs du Mont Coua, boucle par le Passage des Eaux Noires (...)