Lacs du Mont Coua, boucle par le Passage des Eaux Noires (2787m). Départ de Méribel-Mottaret

Longue montée par l'itinéraire classique vers les lacs du Mont Coua. Après le cinquième lac, retour en boucle par le Passage des Eaux Noires et sa combe d'éboulis aux belles couleurs ocres. Par ce vallon minéral très sauvage on retrouve tout en bas la verdure et le sentier vers le refuge du Saut.... – Auteurs : et

Se rendre à Moûtiers, puis direction les Allues, Méribel et Mottaret par D90.
Poursuivre après Mottaret vers le Plan de Tuéda.
Grand parking au lieu-dit Plan Ravet (1681m).

Aucune difficulté technique mais rando assez longue et éprouvante.

• Carte IGN  : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
  • Lacs du Mont Coua : 2520m-2820m
  • Passage des Eaux Noires : 2787m
  • Dénivelé cumulé : 1180m
  • Distance : 22km environ
  • Durée : 7h00 à 7h30 (marche)
  • Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles. Cairns au retour par le Passage des Eaux Noires.

Réserve naturelle du Plan de Tuéda

• Sortie du 18/08/2018

Itinéraire

De lacs en lacs :
Sur cette rando on pourra découvrir les 6 lacs du Mont Coua situés entre 2520m et 2820m. Sur le retour on peut aussi faire un petit crochet pour voir un 7e lac (Lac de Chanrouge) situé sous la Roche Pellier (versant nord-est) et proche du sentier.
Et pourquoi pas un 8e lac (Lac des Fées) dans le vallon du Fruit, à 500m (sud-est) du chalet de la Plagne.

Montée

Du parking de Plan Ravet (1681m) à Mottaret, panneau, prendre direction Refuge du Saut en passant par le lac de Tuéda.

Après le lac poursuivre vers le Refuge du Plan, puis le Refuge du Saut (panneaux) avec quelques passages assez raides.

Moment de répit sur le replat du vallon du Fruit, avec les méandres du Doron des Allues dans le vert pâturage fleuri.

Au refuge du Saut (2140m), panneau, suivre col du Soufre et monter jusqu’à la passerelle sur le Doron des Allues (2440m)

Après la passerelle prendre le sentier à gauche (est) vers les lacs du Mont Coua. Pas d’indications mais sentier bien visible.

Après le premier petit lac un peu à l’écart du sentier on arrive sur le deuxième lac. Suivre la sente et les cairns à droite (sud-est) vers le plus grand lac (2672m), ce lac est très prisé par les pêcheurs.

Après le grand lac continuer par la sente en suivant les cairns (sud-est) vers le quatrième et le cinquième lac (2780m).

On peut encore (suivant le temps... et le temps !) continuer vers le sixième lac...

Retour

En amont du cinquième lac, repérer le petit collet (2787m) vers le nord (Passage des Eaux Noires), gros cairns.

Descendre dans le vallon sur la droite des falaises du Mont Coua. on trouvera de nombreux cairns dans l’éboulis aux belles couleurs ocres. Quelques passages un peu raides mais pas de difficultés techniques dans ce pierrier.

Cet itinéraire ne figure pas sur les cartes IGN (tracé bleu -ski de rando).

Pas de difficultés d’orientation non plus, il suffit de descendre dans le vallon (nord) pour retrouver tout en bas la verdure et le sentier balisé qui mène au col Rouge

Le sentier vers le col Rouge atteint prendre nord-ouest vers le refuge du Saut, et retour vers Tuéda par l’itinéraire de montée.

. Randonnée réalisée le 18 août 2018

. Dernière modification : 22 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 22 août 2022 par roycla
  • Sortie du 22 août 2021 par thierry

Lacs du Mont Coua (2810m) par le refuge du Saut depuis (...)

Col du Soufre (2841m) depuis Méribel-Mottaret

Du lac de Tuéda au refuge du Saut (2126m)