Lacs du Ruitor, Lacs de Bella Comba, Lacs du Tachuy

2 jours

Randonnée dans le massif du Ruitor à la découverte de différents lacs, cascades, avec une nuitée au refuge A.Deffeyes fort accueillant. – Auteur :

Du col du Petit Saint-Bernard, descendre en Italie jusqu’à La Thuile.
Prendre alors la petite route qui mène au parking de La Joux.

Itinéraire

• Boucle du 02/08 et 03/08 2016

Premier jour

• Dénivelé cumulé : 1100m
  • Balisage : ronds de peinture jaune avec n° de sentier, panneaux. Si les sentiers balisés sont remarquablement entretenus, le balisage par contre reste minimaliste selon les endroits.

Du parking de La Joux prendre le sentier N°3 (pavés+marches) qui monte dans la forêt, passe devant les différentes cascades du Ruitor (aménagées et facilement accessibles), arrive au petit lac du Glacier (2143m) et grimpe au refuge A.Deffeyes (2494m).

Ce dernier apparaît peu après le verrou glaciaire.

Au refuge, prendre le sentier (jaune 3) en direction du col de Plavanal.
Après une petite descente, on franchit le torrent en provenance de la Combe des Ussulettes puis on remonte en surplombant le lac du Ruitor.

On atteint un petit plateau à une bifurcation (panneau), laisser à gauche le sentier pour le Col de Planaval et poursuivre sur la droite. À partir de là le balisage est absent.

Peu après on passe au bord du lac Gris (2534m) puis tout près de celui-ci on trouve le lac Vert.

Possibilité de poursuivre vers le lac Supérieur Topo Alexandre

Poursuivre au sud-ouest vers le verrou glaciaire et l’étendue fluvio-glaciaire qui s’étale avant celui-ci.

Progresser jusqu’au verrou : la descente dans ce dernier est assez raide, parfois peu évidente (quelques cairns) et les mains sont utiles (dalles lisses).

Arrivé au niveau du lac des Séracs cheminer sur la droite, parcours peu évident, présence de quelques cairns, pour contourner le lac (nord) et retrouver le sentier N°6 des lacs de Bellacomba puis remonter sur le refuge A.Deffeyes (passage raide équipé de cordes).

Deuxième jour

• Dénivelé cumulé : environ 500m
  • Balisage : sentier n°6 cairns (balisage achevé au 13/08/16), sentier N° 8, sentier N°3.

Départ par le sentier N°6, derrière le refuge, en direction de la chapelle Ste-Marguerite qui surplombe le lac du Ruitor descente par un passage sécurisé par des cordes.

On chemine à proximité du lac des Séracs jusqu’à rencontrer un panneau indiquant "lac de Bellacomba, col de Tachuy". Peu après une passerelle permet de franchir le torrent du Ruitor.

Le sentier mène à un étranglement, ancien verrou glaciaire, dans lequel le torrent s’engouffre. Le sentier l’évite sur la gauche, parvient à une proéminence.

De ce point repérer deux pins isolés, ne pas suivre les cairns à la descente mais progresser au mieux dans leur direction par une vague trace entre arbustes, caillasse et quelques cairns.

Arrivé aux pins, le sentier change de versant, se dirige sud-ouest vers la Bella Comba, une passerelle, un peu en amont d’un fortin ruiné, permet de franchir le torrent et de rejoindre le sentier N° 8.

L’itinéraire suivi, indiqué par Sergio le gardien du refuge, était en cours d’aménagement.

Rejoindre les lacs, traverser à gué pour passer rive droite du deuxième lac, suivre à la montée le deuxième sentier pour rejoindre les lacs du Tachuy (2600m).

Montée au col du Tachuy abandonnée, la neige étant encore très présente ce 03/08/2016 et l’équipement inapproprié.

Retour : Par les lacs de Bella Comba puis le sentier N° 8 jusqu’à sa jonction avec le sentier des cascades N° 3.

. Dernière modification : 16 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Galipette,
    Belle sortie, mais que de neige ! Dommage d’avoir dû abandonner. À bientôt

Le 11 août 2016 à 06h50
  • Bonjour Galipette. Effectivement, que de belles photos, même le 1er jour où il faisait moins beau. Ca donne vraiment envie d’aller dans ce coin aux paysages très variés.

Le 11 août 2016 à 13h03
  • Merci, je ne peux que conseiller d’y aller en particulier à l’automne époque où les mélèzes sont en feu comme le montre le topo d’Alexandre.

Le 11 août 2016 à 17h26
  • Alessio

A’ partir du 13 aout, la Region Vallée d’Aoste a fait des travaux sur le sentier n. 6 donc il est bien signalé.

Le 18 août 2016 à 14h59
  • Merci pour l’info.

Le 18 août 2016 à 15h07

Col du Tachuy ou Col du Petit (2673m)

Laghi del Rutor (2584m)

Monte Thuilette (2420m) ‒ Laghi di Bella Comba (2374m)