Lacs et Col de Pétarel (2450m) en boucle par la Vallée de Prentiq et la Séveraisse

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral avec une vue sur les sommets du Valgaudemar. Accès à une vallée sauvage très peu fréquentée. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau les Andrieux sur la commune de la Chapelle-en-Valgaudemar.
  • Après Corps sur la route Napoléon en direction de Gap, prendre à gauche pour entrer dans la vallée du Valgaudemar. Suivre la D.985a et aller jusqu’à Villar Loubière. Se garer plus loin sur la place munie d’une fontaine au hameau Les Andrieux.

• Pas de difficulté particulière jusqu’aux Lacs de Pétarel, l’ascension se réalise sur un sentier bien marqué.
  • La montée vers le Col de Pétarel, elle, se réalise sur un sentier bien visible également, le balisage y devient rare.
  • La descente de la Vallée de Prentiq, elle, est longue, le sentier n’est pas toujours bien marqué et le balisage y est très rare aussi.

• Carte : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur
  • Altitude de Départ :1045m
  • Altitude atteinte : 2450m
  • Distance : environ 22,1 km
  • Positions GPS du Col de Pétarel.
    • Longitude : 6.17° - Latitude : 44.79°
    • Blanc/rouge de la variante du GR.54 Tour du Vieux Chaillol.
    • Jaune/vert partiel.
    • Quelques rares cairns.
    • Poteaux directionnels, au moins pour les lacs.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 30/06/2006.
  • Participants : Tom, Romain et moi-même.

LES LACS DE PETAREL

Passer entre les maisons vers le sud, et suivre le sentier balisé du Tour du Vieux Chaillol. Il rejoint vers 1400m d’altitude une première intersection.

• Suivre les indications Lacs et Col de Pétarel en l’occurrence.

Le sentier bien marqué se poursuit en ascension et passe plusieurs intersections dotées de poteaux directionnels.

Il effectue une petite traversée en direction des Crêtes de Romane bien visibles , pour découvrir le premier et le plus petit des Lacs de Pétarel.

• Rassurez-vous, les autres plus grands vont suivre.

LE COL DE PETAREL

Notre sentier continue son ascension à vue vers le Col de Pétarel, il passe un premier col sans nom à proximité des Lacs de Sébeyras.

• Pas visible du sentier, ces lacs demandent d’effectuer une petite et courte traversée vers l’est.
  • Blottis sous les crêtes de Romane, ils raviront vos prunelles.

Revenus sur le sentier principal, poursuivre sur le flanc est du Clot du Pian, pour gagner le col de Pétarel.

• Pour la vue, prendre une trace à gauche vers le Col de la Béranne.

DESCENTE

• Soit par le même itinéraire,
  • Soit en boucle.

LA VALLÉE DE PRENTIQ

Revenu une fois de plus sur le sentier principal, descendre le versant opposé du col cité. Il descend sud-ouest, et rejoint facilement la Cabane de la Béranne. Un bon sentier s’oriente nord-ouest, passe sous la Cabane du Sellar, puis prolonge sa longue descente vers les Chalets de Prentiq.

Rejoindre au sud les rives du torrent du même nom ; une passerelle permet de le franchir.

Suivre sa rive gauche, le sentier pénètre en forêt. Il continue sa longue descente en dominant le torrent jusqu’à une autre passerelle qui nous fera sauter sur la rive droite . On atteint ainsi une piste dans un coude.

Rejoindre le hameau l’Ubac à gauche, pour récupérer alors le sentier balisé du Tour du Vieux Chaillol. Le suivre alors au nord, il remonte longuement la rive gauche du Torrent la Séveraisse, et cela sans difficulté jusqu’au hameau Les Andrieux.

HÉBERGEMENT

. Randonnée réalisée le 30 juin 2006

. Dernière modification : 26 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pour bien connaître le Valgaudemar, je confirme que les Lacs de Pétarel sont merveilleux. La montée au Pic de Pétarel n’est pas bien difficile. Mais du Pic ou du Col la vue sur Le massif des Ecrins de l’autre côté de la vallée est vraiment sublime.

Le 19 décembre 2010 à 17h57
  • marie05

Au col de la berranne, on peut re descendre sur le hameau des portes par le vallon de l’aup.
    Sentier peu balisé mais pas difficile (un peu glissant à la descente juste après le passage du col en cas de pluie)
    La descente par l’aup est magnifique. Vue sur le Chapeau, les Pâles, la cascade de Buchardet.... Et surtout possibilité de boucle si on a laissé la voiture au parking des Portes.

Le 13 juillet 2014 à 14h22
  • J’ai fait la boucle depuis Les Portes via l’aup, col de Béranne, de Pétarel, lacs puis retour à Les Portes. Le sentier est dangereux en deux endroits : le pierrier juste avant le col de Béranne, absolument dangereux en descente, ne le faire qu’en montée, il est trop endommagé (érosion) et glissant à l’heure actuelle. Enfin, le chemin entre Les Portes et le sentier qui mène aux lacs est lui encore plus dangereux, dans les deux sens. Des éboulis glissants, de la boue, un sentier étroit parfois vertigineux. Ne posera pas de problème pour un randonneur habitué avec bâton et bonnes chausses, mais pour les novices s’abstenir (panneau "passage délicat sur 100 m"), surtout en cas de vertige.

Le 20 septembre 2015 à 18h12
  • Il y a donc 2 vallons de Prentiq dans les Ecrins, le second étant en versant NO du Grun de Saint Maurice.

Le 20 septembre 2015 à 18h21
  • Même présentation
    "Lacs d’une beauté époustouflante dans un décor minéral avec une vue sur les sommets du Valgaudemar. Accès à un vallon sauvage très peu fréquenté"
    sur le site de France-Montagne (http://www.france-montagnes.com/randonnees/lacs-et-col-de-petarel-2450m-vallon-de-prentiq). Un lien amène ensuite sur le présent topo d’AR.

Le 21 septembre 2015 à 12h49
  • Même la photo sur leur site m’appartient hereme..

Le 21 septembre 2015 à 14h29
  • Pour autant que je me souvienne il y a un accord avec altituderando et ça date de qqs années.

Le 21 septembre 2015 à 14h42
  • Mais bon à la limite ça met égal.

Le 21 septembre 2015 à 16h38
  • Je confirme, il y a un accord avec France Montagne. Vincent ou Julien vous en diront plus si nécessaire.

Le 21 septembre 2015 à 17h51
  • Bonjour à tous,
    Effectivement, Alain et Joëlle ont tout à fait raison.
    France Montagnes nous avait contacté il y a quelques années pour savoir s’il était possible de renvoyer leurs internautes sur Altituderando pour découvrir des topos de qualité.
    Il y a un fil de discussion sur le sujet :
    A bientôt !
    Vincent

Le 26 septembre 2015 à 09h38
  • Effectivement, le lien que j’ai indiqué présente une photo extraitr de AR et immédiatement un lien vers le topo d’AR.

Le 26 septembre 2015 à 12h51

• Sortie du 15 mai 2016 par Yumi
  • Sortie du 30 juin 2006 par valverco

Lacs de Pétarel (2090m) par les Portes

Lacs de Pétarel et de Sebeyras en boucle par les cols de (...)