Lacs et Col des Sept Laux (2184m) par le Pleynet

Ascension du Col des Sept Laux par le versant Haut Bréda. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Pleynet sur la commune de la Ferrière les Sept Laux.
  • A Allevard, prendre la D.525a qui remonte la Vallée du Haut Bréda en direction du Fond de France et du Pleynet. Se garer sur l’immense parking de la Station du Pleynet.

• La longueur du parcours en aller/retour qui peut paraître long.
  • Rester vigilant pour les vires du Cul de la Vieille si humide, passage en versant nord.

• Carte : TOP 25 3335 ET Bourg d’Oisans – L’Alpe d’Huez – Les Sept Laux
  • Altitude atteinte : 2184m
  • Distance : environ 22 km en aller-retour
  • Positions GPS du Col de la Vieille
    • Longitude : 6.077° - Latitude : 45.255°
    • Traits jaunes puis traits jaune/rouge du GRP. Tour du Pays d’Allevard,
    • puis traits blanc/rouge du GR.738 sur le plateau des lacs.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 31/07/2019.
  • Participants : Florent et moi-même.

LE COL DES SEPT LAUX

Rejoindre au sud du vaste parking, la balise du Pleynet l’Aigle altitude de 1445m pour prendre la direction du Refuge des Sept Laux. L’itinéraire remonte sud-ouest une belle piste balisée de traits jaune. Au moment où elle effectue un S, couper droit pour effectuer un raccourci. Passer par la Balise Roses des Prés altitude 1530m, et la Balise l’Embruneraie altitude 1670m où on effectue la jonction avec le GR. de Pays Tour du Balcon des Sept Laux, poursuivre vers le Habert du Pra.

Notre sentier balisé désormais de traits jaune/rouge, franchit le Ruisseau du Pra sur une petite passerelle. Il continue à flanc de montagne, pour franchir successivement les Ruisseaux de la Masse et du Vouteret. Puis il franchit les eaux du Ruisseau du Col de Pendet. balise altitude de 1613m. Il entame alors une descente, le Chalet du Gleyzin de la Ferrière devient visible. Le rejoindre sur sa croupe après avoir franchie une conduite forcée, présence d’une balise. Garder la direction du Refuge des Sept Laux. Partir au sud sur la croupe en suivant les marques de peintures jaune/rouge du GRP Tour du Pays d’Allevard.

Notre sentier effectue une traversée au-dessus de la combe des Sept Laux, et vient buter sur un couloir raide et rocheux sous le Cul de la Vieille. Prudence en cas d’humidité sur ces vires rocheuses. Il termine en lacets au-dessus d’une barre, avant d’atteindre le lac Noir. Rejoindre plus à l’est le Col de la Vieille et sa balise altitude de 2090m. Effectuant la jonction avec le GR.738 également, suivre le balisage de traits blanc/rouge en direction du Refuge des Sept Laux situé entre le lac Carré et le lac de Cottepens. Après sa visite, revenir sur ses pas et poursuivre en direction du Col des Sept Laux.

Le sentier passe sur une passerelle entre le lac de la Motte et le lac de Cottepens pour évoluer sur la rive est de ce dernier. Il franchit alors le déversoir du lac du Cos sur une seconde passerelle puis continu sur la rive ouest de ce dernier. Passer la Bergerie du Cos à la base de la combe du Col de la Vache. Le Col des Sept Laux et rejoint sur la croupe à l’extrémité sud du lac du Cos.

DESCENTE

Par le même itinéraire. Il y a la possibilité d’effectuer le tour du lac du Cos.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2019

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle rando, Patrice !
    J’étais aussi dans Belledonne aujourd’hui mais plus modeste, petit tour au lac Achard (trop de monde !) et au petit lac du haut, plus discret .

Le 3 août 2019 à 22h59

Lacs et Col des Sept Laux (2184m) par Fond de France

Col des Sept Laux (2184m) - Col de la Vache (2535m) en boucle

Pic de la Belle Etoile (2718m) par le versant ouest du Col (...)