Lago di Pietra Rossa (2553m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
710m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très beau lac des Alpes Grées italiennes, accessible sans difficulté via le Lago d'Arpy. Pour corser un peu cette randonnée, possibilité d’effectuer le tour complet du lac. Parcours rugueux et assez acrobatique, mais une fois sur la rive est du lac face au Mont Blanc et aux Grandes Jorasses, le point de vue est simplement magnifique.

Accès

Du centre de la Thuile ou de Morgex (valle d’Aosta), rejoindre le Colle San Carlo par la Strada Regionale 39. Parking à 200 mètres du col, juste en face de l’auberge Genzianella (1971m).

Précisions sur la difficulté

Tour du lac (optionnel) : traversée des rives est et sud sur un terrain chaotique et par endroits très instable (pierrier, moraine).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGC n°107 "Monte Bianco - Courmayeur" 1:25000
  • Tracé OSM : Lago di Pietra Rossa
  • Altitude de départ : 1941m
  • Altitude du lac : 2553m
  • Altitude du point haut : 2605m
  • Dénivelé cumulé : 710m
  • Distance : 14,5km

Balisage

Ronds de peinture jaune dans lesquels sont inscrits les numéros des sentiers, ainsi que quelques flèches jaunes en rappel et des panneaux directionnels aux principales bifurcations.

  • Sentier n°19, du départ jusqu’au lago d’Arpy.
  • Sentier n°15, du lago d’Arpy jusqu’au lago di Pietra Rossa, ainsi que de nombreuses flèches jaunes et quelques cairns lors de la montée dans les gradins rocheux.

Itinéraire

Le parcours débute sur le petit parking situé en face de l’hôtel Genzianella.

Prendre au sud le large et bon chemin qui s’engage dans la forêt. À la première bifurcation (point 2006), laisser à droite la direction "Colle della Croce" et continuer à gauche vers "Lago d’Arpy".

Le chemin de 3 kilomètres sur pente très faible mène au lago d’Arpy (2066m). En arrivant au lac, suivre sur la gauche un joli petit sentier qui permet de contourner le lac par le nord.

Franchir la passerelle pour longer ensuite la rive est du lac. Le matin avec un plan d’eau bien calme, on peut ainsi avoir les Grandes Jorasses (avec une rangée de sapins à la base) en reflet dans le lac.

Une fois l’extrémité sud du lac atteinte, on poursuit sur un sentier bien balisé en rive droite du torrent d’Arpy. D’abord en faux plat, le sentier monte ensuite plus fort.

Vers l’altitude 2230m, on arrive sur un replat au pied de gradins rocheux (verrou glaciaire), sur lesquels s’écoule la cascade du torrent d’Arpy.

L’ascension reprend sur une pente assez raide en passant tout à gauche de la cascade. Les passages les plus pentus sont aménagés avec des escaliers de dalles rocheuses très stables.

Après franchissement du premier gradin rocheux, le terrain devient très minéral (éboulis, grandes dalles de roches moutonnées).

On franchit le torrent d’Arpy pour basculer du côté droit des gradins rocheux. Par endroits, le sentier est un peu plus difficile à suivre et les marques jaunes sur rochers sont bien utiles. Quelques escaliers sont encore présents sur les passages qui peuvent s’avérer glissants.

La toute fin de sentier est plus tranquille et ce n’est qu’au dernier moment que l’on découvre le lago di Pietra Rossa (2553m).

Au nord-ouest, la vue s’étend en direction du massif du Mont-Blanc et des Grandes Jorasses. Le lac est enserré au nord par la Becca Pouegnenta (2827m), à l’est par une crête rocheuse (Colle della Serra), au sud-ouest par le Monte Colmet (3024m) et au sud par le Colle della Comba Sorda (2837m), à partir duquel une moraine descend jusqu’au lac.

Toute la rive ouest du lac se parcourt aisément par un petit sentier.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Lago di Pietra Rossa : tour complet

  • Le tour complet du lac nécessite d’évoluer sur un vaste pierrier très instable puis sur une moraine constituée de gros blocs rocheux.
  • Sur ce type de terrain, les restes de névés et autres plaques de neige doivent être absolument évités et contournés (pièges).
  • Le sens horaire est à privilégier, il est plus facile d’être en montée qu’en descente dans les blocs rocheux.

Rejoindre l’extrémité nord du lac et passer sur la rive est en restant au plus près du bord de l’eau.

Sur la première partie du parcours, le pierrier est par endroits mêlé à des gros cailloux et donc très instable. Avec la pente, le tout descend très facilement.

Une fois aux 2/3 du parcours sur la rive est du lac, Mont Blanc et Grandes Jorasses sont bien positionnés ; on peut assez facilement rejoindre le bord de l’eau pour profiter de la vue. Grandioso !

Il faut ensuite prendre un peu d’altitude parmi les gros blocs pour atteindre le haut de la moraine qui plonge rudement dans le lac sur toute la rive sud.

On continue ensuite vers l’ouest parallèlement à la rive sud et toujours en montée.

Une fois sorti des gros blocs de la moraine, on trouve vers l’altitude 2605m la sente peu marquée qui monte au colle di Comba Sorda. Quelques marques jaunes sur rochers permettent de la repérer.

Suivre alors cette sente en descente, nord-est, pour retrouver le sentier de la rive ouest du lac.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lago d’Arpy (2066m), Punta della Croce (2478m)

La carte du topo « Lago di Pietra Rossa (2553m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours