Laguna Chiar Kota (5000m) au dessus de Sajama

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Longue rando en A/R entre lagunes et volcans, menant à un col à 5050m au dessus du village de Sajama (4200m) dans la Cordillera Occidental, en bordure du Chili.

Accès

Depuis Sajama, se rendre en voiture (à organiser avec votre guesthouse) aux sources chaudes (aguas termales) à 6km au Nord du village. Convenir d’une heure de RDV pour le retour (prévoir 10 à 11h de marche, plus une heure si vous voulez profiter des sources chaudes au retour).

Itinéraire

  • Altitude départ : 4200m
  • Altitude Arrivée : 5050m
  • Dénivelé : 850m
  • Distance : environ 25km A/R
  • Carte : possibilité d’en obtenir auprès de l’IGM bolivien, mais nous ne les avions pas.

ITINERAIRE :

Attention : cet itinéraire se déroule en quasi totalité hors sentier, et bien entendu sans balisage ni indications. Le cheminement est cependant évident mais demande un peu d’expérience en montagne.

Des "aguas termales", remonter vers l’Ouest la vallée du rio Milluni, en passant près de quelques maisons (bergers et troupeaux de lamas) et d’une petite chapelle en ruines.

Continuer à remonter cette vallée glaciaire, qui tourne ensuite vers le Nord puis au dessus de 4700m vers le Nord Ouest.

Cette vallée aboutit à la Laguna Chiar Kota (5000m), dont les eaux sont gelées une grande partie de l’année. De la lagune, on a une vue superbe sur le volcan Sajama, point culminant de la Bolivie (6542m).

Contourner la lagune par la droite au mieux à travers le touffes de "llareta", cette plante très dure en forme de coussins, et poursuivre dans un désert de pierres ponce jusqu’au col (direction Sud Ouest) à 5050m (présence de cairns). Ce col marque la frontière avec le Chili.

Du col, vue exceptionnelle sur les volcans jumeaux Parinacota (6342m) et Pomerape (6282m) et sur la lagune Casiri en contrebas.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

N’hésitez pas en fin de journée à vous offrir un bain dans les sources chaudes face au Sajama, après 11h de marche, votre corps appréciera !

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Laguna Chiar Kota (5000m) au dessus de Sajama »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Laguna Chiar Kota (5000m) au dessus de Sajama »

Entrée du Parc national Sajama Eglise de Sajama, avec les volcans Parinacota et Pomerape en arrière plan Départ matinal depuis les sources chaudes : traversée de la rivière à gué Troupeau de lamas La chapelle en ruines avec le volcan Sajama en arrière plan Vigognes Llareta, ou plante en coussins. Elle est utilisé par les habitants comme combustible. On remonte la vallée glaciaire vers le Nord. Cet arbre est un Quenua, il pousse jsuqu’à 5000m d’altitude. A 4700m, direction NO vers la lagune Chiar Kota Laguna Chiar Kota, à 5000m Laguna Chiar Kota, volcan Sajama et llareta Montée au col dans un désert de pierres ponce Du col à 5050m, vue sur les volcans Pomerape et Parinacota, ainsi que la lagune Casiri Retour aux sources chaudes, face au Sajama Détente dans les sources chaudes face au Sajama, pur moment de bonheur après une superbe journée de marche ! Pour clore la journée, un superbe couché de soleil sur les volcans Parinacota et Pomerape