Laguna Chiar Kota (5000m) au dessus de Sajama

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Longue rando en A/R entre lagunes et volcans, menant à un col à 5050m au dessus du village de Sajama (4200m) dans la Cordillera Occidental, en bordure du Chili. – Auteur :

Accès

Depuis Sajama, se rendre en voiture (à organiser avec votre guesthouse) aux sources chaudes (aguas termales) à 6km au Nord du village. Convenir d’une heure de RDV pour le retour (prévoir 10 à 11h de marche, plus une heure si vous voulez profiter des sources chaudes au retour).

Les infos essentielles

  • Altitude départ : 4200m
  • Altitude Arrivée : 5050m
  • Dénivelé : 850m
  • Distance : environ 25km A/R
  • Carte : possibilité d’en obtenir auprès de l’IGM bolivien, mais nous ne les avions pas.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Attention : cet itinéraire se déroule en quasi totalité hors sentier, et bien entendu sans balisage ni indications. Le cheminement est cependant évident mais demande un peu d’expérience en montagne.

Des "aguas termales", remonter vers l’Ouest la vallée du rio Milluni, en passant près de quelques maisons (bergers et troupeaux de lamas) et d’une petite chapelle en ruines.

Continuer à remonter cette vallée glaciaire, qui tourne ensuite vers le Nord puis au dessus de 4700m vers le Nord Ouest.

Cette vallée aboutit à la Laguna Chiar Kota (5000m), dont les eaux sont gelées une grande partie de l’année. De la lagune, on a une vue superbe sur le volcan Sajama, point culminant de la Bolivie (6542m).

Contourner la lagune par la droite au mieux à travers le touffes de "llareta", cette plante très dure en forme de coussins, et poursuivre dans un désert de pierres ponce jusqu’au col (direction Sud Ouest) à 5050m (présence de cairns). Ce col marque la frontière avec le Chili.

Du col, vue exceptionnelle sur les volcans jumeaux Parinacota (6342m) et Pomerape (6282m) et sur la lagune Casiri en contrebas.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

N’hésitez pas en fin de journée à vous offrir un bain dans les sources chaudes face au Sajama, après 11h de marche, votre corps appréciera !

. Dernière modification : 18 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Trop bon ! Le retour d’Angélique !!!! Terriblement dépaysant !

    Le 14 mars 2014 à 17h19
  • Merci Vince !
    Il m’en aura fallu du temps je sais. J’ai encore des topos en réserve, il faut juste que je trouve le temps de les faire...

    Le 14 mars 2014 à 19h26
  • Sympa les lamas et les vigognes, çà change des yaks... !!

    Le 18 mars 2014 à 14h44
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !