Lake Aloha (2484m), Desolation Wilderness, Californie

  • Randonnée
  • USA
Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Ce topo décrit une randonnée en boucle qui mène au lac Aloha à 2484m. La Desolation Wilderness est située dans la Crystal Range, au Sud Ouest de l'immense Lac Tahoe, dans la partie nord de la Sierra Nevada. Cet espace protégé comprend une multitude de lacs dans un décor granitique typique de la Haute Sierra. – Auteur :

Accès

Parking situé en bout de piste à l’extrémité sud de Fallen Leaf Lake à 1944m.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Points culminants : 2545m sur le sentier entre Lake Lucille et Tamarack Lake.

Durée : 6h A/R.

Dénivelée / Distance : 600m positifs / 20km.

Carte : Tahoe Basin trail map, 1/62000.

A savoir : Un permis est nécessaire pour randonner dans la Desolation Wilderness. Au départ du sentier se trouve une boite en bois dans laquelle se trouvent les permis, il suffit de remplir le formulaire, de garder une copie avec soi au cas où un ranger vous la demanderait, et de remettre la 2ème copie dans la boite.

Suivre la piste qui longe le Alpine Creek et passe à proximité de Lily Lake. La piste se fait de plus en plus étroite et traverse les ruines d’un ancien centre thermal du début du 20ème siècle. Au bout de 2.5km (1.6 miles), ignorer le sentier qui mène à Grass Lake et continuer en direction du Mont Tallac. A la prochaine bifurcation, prendre le sentier de gauche en direction de Susie Lake. Susie Lake, à 2377m, sera le premier lac de la journée. Le sentier quitte alors la forêt et atteint rapidement le 2ème lac : Heather Lake à 2423m. Encore quelques lacets, et le lac Aloha est à portée de main.

Situé à 2484m, au pied de la barrière granitique constituée par les sommets de Pyramid Peak (3042m) et Mount Price (3040m), le lac Aloha s’étend sur 4km de long. Ses eaux claires reflètent l’immense ciel bleu de Californie ; c’est l’endroit parfais pour la pause déjeuner, et pourquoi pas une baignade dans les eaux fraiches du lac pour les plus courageux (mais qu’est ce que ca fait du bien !).

Le sentier longe ensuite le lac en direction du Sud Est pendant plus de 2km, puis l’on atteint une bifurcation. Prendre la direction de Echo Lakes. Le sentier s’élève alors parmi la forêt de conifères, et passe au dessus du Lake Lucille (2496m). Continuer jusqu’à atteindre la prochaine bifurcation, et prendre le sentier qui indique Triangle Lake. La vue est alors magnifique sur le lac Tamarack (2393m) et les lacs Echo (supérieur et inferieur) au loin.

Au prochain carrefour, continuer tout droit (le sentier de droite descend sur les lacs Echo, celui de gauche monte au Triangle Lake). A partir de là, le sentier qui permet de rejoindre le point de départ n’est pas entretenu et est très raide par endroit, attention les genoux ! Mais la vue est splendide sur le Fallen Leaf Lake en contrebas et l’immense Lac Tahoe au loin. Finalement on atteint le replat et la piste routière. Prendre à gauche, le parking est à 5 min à pied.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mount Tamalpais (785m)

A propos

Topo publié le 23 novembre 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 24 novembre 2008 à 10h28

    Magnifique tous ces lacs ! c’est à la mesure des usa, grand !

  • par Hassane SanéLe 12 octobre à 16h48

    Randonnée magnifique à faire, mais pas à la portée de tout le monde, notamment sur la descente. Nous avons descendu la colline qui se trouve devant l’entrée du parking avec 2-3 passages délicats. Si vous avez de bonnes jambes et un mental à toute épreuve, foncez.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !