Lance Sud de Malissard (2045m) Dôme de Bellefont (1975m) par le collet de Maupasset

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
960m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès aux Lances de Malissard qui évite la longue montée dans la forêt depuis Perquelin.

Accès

De St-Laurent-du-Pont se rendre à St-Pierre-de-Chartreuse, suivre la direction du col du Cucheron par la D 512 puis, bifurquer à droite vers Les Essarts, suivre la route forestière puis le chemin chaotique jusqu’au sommet du télésiège vers le gîte sous le Bec de la Scia.

Itinéraire

  • Carte IGN
    TOP25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

PARCOURS

Panneaux tout au long du sentier.

Au niveau du gîte de la Scia se diriger sud pour trouver la sente (panneau) qui descend est en lacets dans l’alpage, puis s’engage dans la forêt au niveau du Collet de Maupasset.

Le sentier part plus ou moins à flanc de montagne, dans les bois.

La remontée s’amorce au col de la Saulce à la rencontre avec le sentier en provenance de Perquelin.

Peu après on arrive à la cabane de Bellefont, on rejoint le GR9 et la grimpette démarre dans l’alpage jusqu’au col.

Arrivé au col de Bellefont suivre la sente bien tracée sur la gauche (l’usage des mains et parfois utile), et par un court cheminement sur la crête on débouche sur la croix rustique de la Lance Sud de Malissard.

  • À ce niveau il est possible de revenir sur ses pas pour le retour. J’ai choisi une autre option plus "aventureuse" nécessitant un pied sûr avec une descente dans les pierriers.

Continuer sur la crête en direction de la Lance Nord, peu après une centaine de mètres descendre à vue entre des blocs rocheux, d’abord dans une partie herbeuse en paliers marqués puis en travers du pierrier.

Se diriger au sud en direction du GR9, bien visible, que l’on rejoint sous le col. Ce passage permet de voir de nombreux chamois, curieux, conservant toujours une certaine distance.

Remonter sur le col par le GR9 marque rouge/blanche en ignorant une sente visible du bas et qui au prime abord semble plus logique.

Au col se diriger vers le Dôme de Bellefont que l’on atteint facilement tout droit ou en louvoyant dans l’alpage.

  • Dénivelé effectué : 960 m dont 200 m environ de remontée.
  • Pour éviter la remontée il est possible, de partir du hameau des Essarts en suivant l’itinéraire du site d’escalade des Rochers du Mollard mais pour l’avoir pratiqué la veille des coupes de bois l’encombraient...
  • Du sommet du télésiège il est possible d’accéder au Bec de la Scia, belvédère intéressant, compter +100m de dénivelé. Voir Sortie Gegers

Vidéo Antoine Salvi


Randonnée au Bec de la Scia 1783 m - Les... par salant

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lance Sud de Malissard (2045m) Dôme de Bellefont (1975m) par le collet de Maupasset »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lance Sud de Malissard (2045m) Dôme de Bellefont (1975m) par le collet de Maupasset »

Les Lances vues du col de la Saulce Aconit napel Sous les Lances Vue du habert de Bellefont La montée Chamechaude, le roc d' Arguille Le vallon de Marcieu, le grand Manti Du col : le Granier, le Pinet Le col de Bellefont, le Dôme de bellefont La Dent de Crolles, Chamechaude Sommet de la Lance sud de Malissard Vue de la crête La descente Le col de Bellefont côté vallon de Marcieu La descente Chamois Chamois Regard sur la descente Descente dans le pierrier L'Aulp du Seuil Vue du col Chamechaude, l'alpage Les Lances de Malissard côté Est Orvet en travers du sentier Descente entre les 2 premiers rochers Les crêtes côté Rochers du Midi Carline Au col de la Saulce