Lancebranlette (2936m)

1 jour

Belvédère de tout premier ordre sur le versant italien du massif du Mont Blanc et sur les grands sommets de Vanoise, au départ de l'ancien hospice du Petit Saint-Bernard. Lancebranlette n'est par contre pas le sommet le plus élancé ou le plus esthétique qui soit mais quel panorama : la vue porte au sud jusqu'au massif des Ecrins. Le Cervin est quant à lui bien visible aussi. Ce sommet est accessible facilement en bonnes conditions, avec un dénivelé relativement modeste. – Auteur :

De Bourg-Saint-Maurice ou de la Thuile (Italie), remonter le col du Petit Saint-Bernard, se garer 1km avant le sommet versant français, près de l’ancien hospice (2153m).

Publicité

• Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

• Marche sur sentier balisé jusqu’au sommet.
  • C’est plus raide et raviné vers la fin (également plus glissant).
  • Randonnée classée entre facile et moyenne en bonnes conditions.

• Carte : IGN TOP25 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains.
  • Altitude départ  : 2153m
  • Altitude sommet : 2936m
  • Dénivelé : environ 800m.
  • Temps de montée : environ 2h15. 1h40 de descente.
  • Orientation : E.
  • Période favorable : après disparition de la neige (en gros de juin à fin septembre), sinon prévoir les crampons et éventuellement le piolet.

Itinéraire

De l’hospice, suivre le sentier balisé qui remonte la grande pente herbeuse (orientée est).

L’itinéraire est évident et rectiligne. On passe ensuite dans un passage plus raide dans les schistes avant d’attaquer la pente finale. 2h15 de montée environ.

Une table d’orientation permet de mettre un nom sur tous les sommets environnants.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 25 janvier 2019
Aiguille du Clapet (2615m) et Col de Forclaz (2525m)

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

Topo publié le 26 septembre 2011

• par Le 26 septembre 2011 à 21h18

Ourf !
    Quel Panorama !

• par Le 26 août 2013 à 18h36

Panorama exeptinnel. Une jolie rando, que je ne qualifirais pas de familiale, l’arrivée au sommet la rend plutôt sportive. Commentaire de la fiche fournie par l’office du tourisme "Randonnée sportive:Dénivellation:783 m. Chaussures de montagne, neige en début de saison (corde et piolet pour la sécurité"

• par Le 26 août 2013 à 19h28

Salut Ricococo, ta remarque est juste, j’ai modifié d’ailleurs le topo. Merci pour ton retour d’expérience.

• par DorianLe 18 juillet 2016 à 13h26

Randonnée absolument superbe et facile d’accès merci beaucoup de l’avoir partagé !
    La fin est un peu sportive effectivement et cela vaut le coup !

• par Le 25 juillet 2016 à 18h15

Lancebranlette est programmé me concernant pour l’été 2016. Merci d’avoir partagé cet album.

• par Le 27 juillet 2016 à 10h56

Oui, je te conseille. Cette rando fait partie de mes meilleures souvenirs en montagne.

• par Le 13 novembre 2016 à 16h40

Super rando, qui permet de tutoyer les 3000 en une petite demi-journée (tres rare)avec seulement 800m dénivelé.
    je l’ai faite il y 2 semaines, pas de neige.

• par Le 10 février à 10h45

Souhaitant effectuer se sommet fin Juin debut Juillet 2019, j’éspére que les névés tardifs ne seront pas trop nombreux.
    Marchant en solo , je preferes limité les risques un max.
    Merci par avance de vos retours.
    Cdt Nico

• par Le 10 février à 12h10

Présence de névés possible fin juin/début juillet. L’itinéraire sera tracé. Pour limiter les risques, sur des névés, il faut toujours un piolet. Dès qu’il y a de la pente les bâtons sont insuffisants.
    C’est pas cher un piolet (env. 70€) si on considère la sécurité qu’il apporte.
    Si les névés sont gelés, il faut des crampons ou attendre un ramollissement.