Lancebranlette (2936m)

1 jour

Belvédère de tout premier ordre sur le versant italien du massif du Mont Blanc, au départ de l'ancien hospice du Petit Saint-Bernard. – Auteur :

De Bourg-Saint-Maurice ou de la Thuile (Italie), remonter le col du Petit Saint-Bernard, se garer 1km avant le sommet versant français, près de l’ancien hospice (2153m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Lancebranlette n’est pas le sommet le plus élancé ou le plus esthétique qui soit, mais en revanche, c’est un belvédère absolument remarquable sur le versant italien du Mont Blanc, des Grandes Jorasses...

Le panorama est également remarquable sur la Haute Tarentaise ( Mont Pourri...), la vue porte au sud jusqu’au massif des Ecrins. Le Cervin est quant à lui bien visible aussi.

Ce panorama grandiose est accessible facilement en bonnes conditions, avec un dénivelé relativement modeste.

Renseignements pratiques :

• Carte : IGN TOP25 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains.
  • Difficulté : marche sur sentier balisé jusqu’au sommet. Plus raide et raviné vers la fin.
  • Dénivelé : environ 800m.
  • Temps de montée : environ 2h15. 1h40 de descente.
  • Orientation : E.
  • Période favorable : après disparition de la neige (en gros de juin à fin septembre), sinon prévoir les crampons et éventuellement le piolet.

Itinéraire

De l’hospice, suivre le sentier balisé qui remonte la grande pente herbeuse.

L’itinéraire est évident et rectiligne. On passe ensuite dans un passage plus raide dans les schistes avant d’attaquer la pente finale. 2h15 de montée environ.

Une table d’orientation permet de mettre un nom sur tous les sommets environnants.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Aiguille du Clapet (2615m) et Col de Forclaz (2525m)

Topo publié le 26 septembre 2011

• par Le 26 septembre 2011 à 21h18

Ourf !
    Quel Panorama !

• par Le 26 août 2013 à 18h36

Panorama exeptinnel. Une jolie rando, que je ne qualifirais pas de familiale, l’arrivée au sommet la rend plutôt sportive. Commentaire de la fiche fournie par l’office du tourisme "Randonnée sportive:Dénivellation:783 m. Chaussures de montagne, neige en début de saison (corde et piolet pour la sécurité"

• par Le 26 août 2013 à 19h28

Salut Ricococo, ta remarque est juste, j’ai modifié d’ailleurs le topo. Merci pour ton retour d’expérience.

• par DorianLe 18 juillet 2016 à 13h26

Randonnée absolument superbe et facile d’accès merci beaucoup de l’avoir partagé !
    La fin est un peu sportive effectivement et cela vaut le coup !

• par Le 25 juillet 2016 à 18h15

Lancebranlette est programmé me concernant pour l’été 2016. Merci d’avoir partagé cet album.

• par Le 27 juillet 2016 à 10h56

Oui, je te conseille. Cette rando fait partie de mes meilleures souvenirs en montagne.

• par Le 13 novembre 2016 à 16h40

Super rando, qui permet de tutoyer les 3000 en une petite demi-journée (tres rare)avec seulement 800m dénivelé.
    je l’ai faite il y 2 semaines, pas de neige.