Lancebranlette (2936m)

Belvédère de tout premier ordre sur le versant italien du massif du Mont Blanc et sur les grands sommets de Vanoise, au départ de l'ancien hospice du Petit Saint-Bernard. Lancebranlette n'est par contre pas le sommet le plus élancé ou le plus esthétique qui soit mais quel panorama : la vue porte au sud jusqu'au massif des Écrins. Le Cervin est quant à lui bien visible aussi. Ce sommet est accessible facilement en bonnes conditions, avec un dénivelé relativement modeste. – Auteur :

De Bourg-Saint-Maurice ou de la Thuile (Italie), remonter le col du Petit Saint-Bernard, se garer 1km avant le sommet versant français, près de l’ancien hospice (2153m).

• Marche sur sentier balisé jusqu’au sommet.
  • C’est plus raide et raviné vers la fin (également plus glissant).
  • Randonnée classée entre facile et moyenne en bonnes conditions.

• Carte : IGN TOP25 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains.
  • Altitude départ  : 2153m
  • Altitude sommet : 2936m
  • Dénivelé : environ 800m.
  • Temps de montée : environ 2h15. 1h40 de descente.
  • Orientation : E.
  • Période favorable : après disparition de la neige (en gros de juin à fin septembre), sinon prévoir les crampons et éventuellement le piolet.

Itinéraire

De l’hospice, suivre le sentier balisé qui remonte la grande pente herbeuse (orientée est).

L’itinéraire est évident et rectiligne. On passe ensuite dans un passage plus raide dans les schistes avant d’attaquer la pente finale. 2h15 de montée environ.

Une table d’orientation permet de mettre un nom sur tous les sommets environnants.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

. Dernière modification : 17 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ourf !
    Quel Panorama !

Le 26 septembre 2011 à 21h18
  • Panorama exeptinnel. Une jolie rando, que je ne qualifirais pas de familiale, l’arrivée au sommet la rend plutôt sportive. Commentaire de la fiche fournie par l’office du tourisme "Randonnée sportive:Dénivellation:783 m. Chaussures de montagne, neige en début de saison (corde et piolet pour la sécurité"

Le 26 août 2013 à 18h36
  • Salut Ricococo, ta remarque est juste, j’ai modifié d’ailleurs le topo. Merci pour ton retour d’expérience.

Le 26 août 2013 à 19h28
  • Dorian

Randonnée absolument superbe et facile d’accès merci beaucoup de l’avoir partagé !
    La fin est un peu sportive effectivement et cela vaut le coup !

Le 18 juillet 2016 à 13h26
  • Lancebranlette est programmé me concernant pour l’été 2016. Merci d’avoir partagé cet album.

Le 25 juillet 2016 à 18h15
  • Oui, je te conseille. Cette rando fait partie de mes meilleures souvenirs en montagne.

Le 27 juillet 2016 à 10h56
  • Super rando, qui permet de tutoyer les 3000 en une petite demi-journée (tres rare)avec seulement 800m dénivelé.
    je l’ai faite il y 2 semaines, pas de neige.

Le 13 novembre 2016 à 16h40
  • Souhaitant effectuer se sommet fin Juin debut Juillet 2019, j’éspére que les névés tardifs ne seront pas trop nombreux.
    Marchant en solo , je preferes limité les risques un max.
    Merci par avance de vos retours.
    Cdt Nico

Le 10 février 2019 à 10h45
  • Présence de névés possible fin juin/début juillet. L’itinéraire sera tracé. Pour limiter les risques, sur des névés, il faut toujours un piolet. Dès qu’il y a de la pente les bâtons sont insuffisants.
    C’est pas cher un piolet (env. 70€) si on considère la sécurité qu’il apporte.
    Si les névés sont gelés, il faut des crampons ou attendre un ramollissement.

Le 10 février 2019 à 12h10
  • L’ascension de ce « presque 3000 » se fait au départ de l’ancien hospice du Petit Saint-Bernard. Plus on monte sur cette arête et plus le panorama devient grandiose, notamment sur les alpes suisses et italiennes. On aperçoit le Mont Cervin, peut-être le plus beau sommet des Alpes, situé à 70 km de là !
    On a aussi l’impression de pouvoir toucher du doigt le Mont Blanc, qui nous fait face au nord.
    En redescendant, on peut bifurquer pour se diriger plein ouest vers le lac sans fond, lové dans son cirque et bordé par des névés persistants.
    Magnifique !

Le 6 septembre 2021 à 09h55
  • on peut agrémenter ce sommet en faisant à la descente le détour par le Lac Sans Fond. (preuve que ce lac n’est pas sans fond, on a pied à certains endroits à 30 m de la rive ) mais c’est un joli endroit de pique-nique

Le 16 août 2022 à 17h34

• Sortie du 25 août 2022 par Hugo Lmt
  • Sortie du 25 août 2017 par jump38
  • Sortie du 17 août 2017 par Alex

Aiguille du Clapet (2615m) et Col de Forclaz (2525m)

Mont Valezan (2891m)

Pointe au sud de la pointe du Lac sans Fond (2791m)