Langue glaciaire de Øvre Buarbreen

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Ascension rapide jusqu'à la langue glaciaire de Øvre Buarbreen, porte d'accès au Folgefonna, troisième plus grande calotte glaciaire de Norvège continentale. – Auteur :

Accès

Rejoindre Odda, dans le Comté de Hordaland (135 km de Bergen, 361 km d’Oslo), puis Eide et remonter ensuite la vallée de Buerdalen jusqu’au parking terminal.

Précisions sur la difficulté

Quelques passages escarpés où il est indispensable de mettre les mains, mais bien équipés

Les infos essentielles

  • Atitude départ : 350m environ
  • Altitude arrivée : 850m environ
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Nb : "breen" signifiant "glacier" en norvégien, on écrira simplement "Buarbreen", et non "glacier de Buarbreen" afin d’éviter la redondance.

Odda a beau être une ville sans charme de quelques milliers d’âmes et marquée par un passé industriel, elle est située dans un cadre naturel de premier choix. La ville est positionnée sur une sorte d’isthme entre l’extrémité du Sørfjord et le lac de Sandvevatnet, mais surtout, tout juste entre le Parc National de Folgefonna à l’ouest et le Parc National de Hardangervidda à l’est.

Le Parc National de Hardangervidda est le plus grand de Norvège continentale avec 3 422 km² (à titre de comparaison, la superficie du Parc National des Écrins, plus grand parc naturel alpin français, est de 2713 km², aire d’adhésion comprise, même s’il faut bien sûr nuancer toute comparaison entre deux pays qui n’ont pas la même réglementation sur les espaces naturels protégés).
Sa superficie et ses paysages de hauts plateaux aux milliers de rennes (la plus grande concentration de rennes sauvages d’Europe dit-on) en font une destination privilégiée pour les treks de plusieurs jours.

Son caractère contraste radicalement avec celui du Parc National de Folgefonna où se déroule l’itinéraire proposé.

Le Folgefonna Nasjonalpark et le Buarbreen

Le Parc National de Folgefonna a été créé en 2005, ce qui en fait l’un des plus récents parmi la quarantaine de parcs nationaux que comptent la Norvège continentale et l’Archipel de Svalbard (le plus ancien est le Parc National de Rondane, à l’est du pays, créé en 1962).

Sa superficie est de 545 km², une surface dont une grande partie est couverte par les glaces de la calotte de Folgefonna. Celle-ci est formée de trois principaux glaciers dont le Søndre Folgefonna (Folgefonna Sud) qui est le troisième plus grand glacier de Norvège continentale avec près de 167 km².

Le Parc est aussi réputé pour sa géologie, puisque certaines roches sont datées de près d’un milliard et demi d’années.

Le Øvre Buarbreen est l’une des langues glaciaires descendant directement du Søndre Folgefonna vers la vallée d’Odda. Un chemin aménagé permet de monter jusqu’à son pied.

Itinéraire

L’itinéraire se déroule majoritairement en forêt, une forêt humide et dense de fond de vallée d’abord, mais rapidement de plus en plus clairsemée ensuite, jusqu’à en sortir pour arriver au Buarbreen.

Le sentier est relativement plat sur ses premières centaines de mètres, avant de s’élever rapidement après avoir longé la rivière qui descend du glacier.
Le lit de celle-ci est tellement large que l’on a du mal à imaginer comme le torrent peut réellement l’occuper à la fonte des neiges.
L’été, les randonneurs profitent de son tapis pierreux pour y ériger des centaines d’empilements de pierres en équilibre.
Étonnant spectacle.

Le cheminement est ensuite relativement accidenté, avec de nombreux endroits, en particulier dans la seconde partie de l’ascension, équipés de cordes, passerelles suspendues et marches en bois pour en faciliter le passage.
Les quelques sections de dalles lisses inclinées équipées de cordes doivent probablement être un peu délicates après la pluie.

On atteint finalement le pied du glacier plus rapidement qu’on ne pourrait le penser avant de commencer l’ascension.
Le point de vue final (vers 850m) est séparé des glaces par un large torrent en furie qui décourage de tenter toute traversée.
Un câble relie les deux berges et doit probablement faire office de tyrolienne pour la traversée au dessus des eaux glaciales.

Au-delà, il faut se muer en alpiniste pour continuer plus haut.
Si la langue glaciaire de Buarbreen présente l’avantage d’être rapidement accessible par une route, d’autres itinéraires sont a priori beaucoup plus indiqués pour l’exploration de la calotte de Folgefonna, notamment par le refuge Holmaskjera (1555m, à l’est de la calotte) ou le refuge Fonnabu (1449m, à l’ouest).
Un itinéraire les relie en traversant la calotte.

Retour par le même itinéraire.

Avant de partir, on ne peut pas quitter Odda sans prendre le temps de s’arrêter à la superbe cascade de Låtefossen, située sur la route principale à une quinzaine de kilomètres au sud d’Odda.
Alimentée par les eaux du Lac de Lote, elle est connue comme l’une des plus belles du pays.

Date des photos : 16 Août 2014

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Jade

    Bonjour, merci pour ces précieuses informations, autrement cette randonnée est-elle réalisable en hiver ? (en janvier précisemment)

    Merci à vous !

    Le 31 octobre 2018 à 23h31
  • En janvier, en Norvège, jours très courts, beaucoup de neige, températures très froides, blizzard...

    Le 1er novembre 2018 à 00h02
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Falaise de Preikestolen (604m)

Kjeragbolten (984m)