Le Bâa, Orbey, Tour du Faudé, Col de Bermont et Barischire en boucle par Lapoutroie

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
360m
Durée :
1 jour

Cette rando se situe en plein pays welche, qui offre d'abondantes vues dégagées, grâce à l'activité agricole importante qui a façonné des paysages non exclusivement boisés (à l'inverse de la majeure partie du massif vosgien). La Tour du Faudé offre une belle vue à 360°. Le retour, par le Col de Bermont puis par la route balcon jusqu'à Barischire, offre une magnifique vue dégagée, notamment vers le Grand Faudé et sa tour. Ce chemin du retour est d'ailleurs ponctué de nombreux bancs idéalement placés qui bénéficient de cette vue imprenable. – Auteur :

Accès

En voiture

Que l’on vienne en provenance de la plaine d’Alsace ou du Col du Bonhomme, on doit emprunter la D415 et y rester jusqu’à la hauteur de Lapoutroie.

Au niveau de Lapoutroie, on quitte la D415 en prenant la D248 (rue du Général Dufieux), qui est aussi la rue principale de Lapoutroie.

Et ce jusqu’à arriver au niveau de la place devant l’Église.

Se garer devant l’Église.

Il y a une bonne 15aine ou 20aine de places réparties en plusieurs endroits. S’il n’y a plus aucune place libre, il devrait y avoir de la place dans la rue principale qui permet d’y accéder (rue du Général Dufieux).

Si vous voulez obtenir l’itinéraire en voiture depuis chez vous via Google Maps, vous pouvez mettre "40 Rue du Gén Dufieux Lapoutroie".

Exemples de kilométrages et temps de trajets d’après Google Maps

  • 11,0 km et 0h13 du Col du Bonhomme
  • 21,0 km et 0h27 de Colmar
  • 38,8 km et 0h38 de Sélestat
  • 64,4 km et 0h53 de Mulhouse
  • 86,0 km et 1h00 de Strasbourg

Comme vous pouvez le voir, on y est assez vite, même en venant de loin dans la plaine d’Alsace car c’est très roulant (il n’y a pas de lacets à gravir et il n’y a pas de petite route, pas même la route finale).

Attention à la circulation pendant le Marché de Noël de Kaysersberg

Entre la fin novembre et la fin décembre, un Marché de Noël conséquent se tient à Kaysersberg.

Or pour accéder à Lapoutroie depuis la plaine d’Alsace, on est obligé de traverser Kaysersberg, qui est un point de passage obligé à l’entrée de la Vallée.

Au moment du marché de Noël, la circulation est donc compliquée pour accéder à la Vallée de Kaysersberg et pour en ressortir.

J’en ai fait l’expérience les 3 fois où je suis allé faire cette rando en décembre 2016 (routes barrées, déviations, bouchons ...).

Mais malgré ces désagréments rencontrés la 1ère fois, la rando m’a tellement plu que j’ai accepté de les affronter 2 autres fois et je ne le regrette pas du tout.

En Transports en Commun

Source : association Mountain Wilderness et site CampToCamp (Idées de sorties sans voiture dans le massif des Vosges)

En venant de Colmar, prendre la ligne de bus régulière Haute-Alsace 145 Colmar - Orbey - Le Bonhomme.

En venant de Ribeauvillé, prendre la ligne de bus régulière Haute-Alsace 147 Le Bonhomme - Ribeauvillé.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Remerciements

Merci à Alain et Alexandre pour leur idée de mettre des flèches et des croix sur certaines photos pour illustrer le bon chemin à prendre à certaines intersections.

Quelques flèches et quelques croix valent mieux que de longs discours. Surtout pour quelqu’un d’aussi prolixe et attaché aux détails que moi ... ;o)

La Rando en chiffres

  • Effectuée 3 fois les : 4, 10 et 22 décembre 2016
  • Participants : 1 personne (moi seul)
  • Distance : environ 11 km
  • Dénivelé : environ 360 m cumulés
  • Altitude au départ : 425 m (devant l’Église)
  • Altitude point bas : 425 m (devant l’Église)
  • Altitude point haut : 773 m (Tour du Faudé)
  • Durée indicative : Je suppose que pour des randonneurs moyens, il faudrait compter environ 3/4 heures de marche. Personnellement, il me faut plutôt 6h30 à cause du temps important que je passe à prendre des photos.
    Il faut dire que le retour en balcon et les nombreux bancs bien placés invitent à flâner et à admirer longuement les paysages.
    En tout cas, je considère que pour une rando plaisir où on ne cherche pas la performance, il faut compter la journée dès qu’on dépasse les 10 km, indépendamment de la dénivelée.

Photos utilisées pour ce topo

Les photos que j’ai choisies pour illustrer ce topo sont issues de 3 différentes sorties que j’ai effectuées (4, 10 et 22 décembre 2016).

La plupart de ces photos ont pour seul but d’illustrer l’itinéraire à suivre, les panneaux informatifs, ou les particularités rencontrées au fil du circuit.

J’y ai bien glissé aussi quelques belles vues au milieu de ces photos "descriptives" mais de façon assez confidentielle sur l’ensemble.

Pour donner un meilleur aperçu des belles vues que peut réserver ce circuit, je publierai les meilleures photos de chacune de mes différentes sorties ultérieurement.

Le 4 décembre, je n’ai suivi le circuit décrit dans ce topo que jusqu’au début de la montée à la Tour du Faudé en forêt.

Le 10 décembre, je n’ai suivi le circuit qu’à partir de la descente de la Tour du Faudé.

Le 22 décembre, j’ai enfin suivi le circuit de bout en bout.

Avantages, inconvénients, difficultés

Le parcours se fait en grande partie sur des portions de routes (goudronnées ou forestières) mais qui sont globalement peu empruntées par les voitures car ce sont toutes plus ou moins des impasses servant à accéder à quelques lieux isolés (maisons, stades, fermes).

Les seuls endroits qui ne peuvent être empruntés par aucun véhicule à 4 roues sont le sentier direct qui monte en forêt à la Tour du Faudé, et le sentier direct qui en redescend.

Et à part ça, le seul bout de route non goudronné est la route forestière entre le Bâa et le stade de foot de la Camme. Tout le reste est goudronné.

Je sais que pour beaucoup de personnes c’est un point très négatif d’emprunter si peu de sentiers, et pire encore, autant de portions goudronnées.

Mais personnellement, je trouve ça avantageux à plusieurs égards :

  • Ca limite les risques d’être obligé de marcher dans la boue, notamment quand il a plu les jours précédents
  • Ca limite considérablement les risques de se perdre. C’est beaucoup plus facile de rester sur le bon chemin jusqu’au bout
  • Ca limite les risques d’attraper des tiques en période estivale
  • Ca limite les risques de devoir renoncer à cause de l’enneigement en période hivernale

En tout cas, l’endroit où j’ai croisé le plus de promeneurs, c’est la route balcon 100% goudronnée entre le Col de Bermont et Barischire.
Les personnes croisées sur cette portion avaient des profils de tous types, allant des simples promeneurs aux joggeurs, en passant par des randonneurs et même des mères de familles avec poussettes.

Les plus de cette rando

En dehors de la vue à la Tour du Faudé, la vue est très belle à de nombreux endroits :

  • En s’éloignant de Lapoutroie sur le Chemin du Bâa, la vue arrière est sympa vers Lapoutroie et le sommet de le Grande Roche
  • Peu avant d’arriver au Bâa, la vue au Nord-est vers le Kalblin et la Vallée de Kaysersberg est sympa, avec un verger en forte pente au 1er plan (bien photogénique en cas de givre et sûrement aussi au moment de la floraison)
  • Après la redescente de la Tour du Faudé, la portion de route qui mène au Col de Bermont offre de très beaux points de vue sur un peu plus de 500m
  • Du Col de Bermont à Barischire, la route balcon (à l’altitude quasi-constante de 650 m) offre une superbe vue dégagée tout du long à part dans le tout petit bout de forêt peu avant Barischire.

Vers les stades en périphérie d’Orbey et dans la descente de Barischire à Lapoutroie, la vue est pas mal aussi mais avec plus de fils électriques, lignes à haute tension et autres éléments urbains qui enlaidissent un peu le cadre général.

Autre point fort de ce circuit, il est jalonné de bancs qui offrent pour la plupart de très belles vues, surtout sur la 2ème partie du circuit.

Résumé des grandes étapes

  • Etape 1 : Église de Lapoutroie - Lieu-dit "Le Bâa"
  • Etape 2 : Le Bâa - Stade de foot de la Camme sur les hauteurs d’Orbey
  • Etape 3 : Stade de la Camme - Tour du Faudé
  • Etape 4 : Tour du Faudé - Col de Bermont
  • Etape 5 : Col de Bermont - Barischire
  • Etape 6 : Barischire - Église de Lapoutroie

Détails de l’étape 1 : Église de Lapoutroie - Le Bâa

Face à l’entrée principale de l’Église, aller à gauche et remonter la Rue de l’Église sur 100m environ.

La route fait un Y. Laisser la Rue de l’Église qui continue à droite et prendre à gauche le Chemin du Bâa.

On va rester sur ce chemin sur un peu plus de 1km, jusqu’au lieu-dit "Le Bâa".

Le Chemin du Bâa fait un court passage en forêt.

Avant l’entrée en forêt, le chemin s’élève en offrant une belle vue arrière vers le nord-ouest sur Lapoutroie et le Grand Brézouard (1229 m), ou plutôt la Grande Roche (1105 m) qui le cache.

Après la sortie de la forêt, en hiver, on peut voir le soleil qui se lève au-dessus du Gestion (826 m) et du Cras (886 m). Le 22 décembre, j’ai pu y assister vers 9h30 donc prévoir plutôt vers 8h30 ou 9h un peu plus tard en hiver.

Au niveau de la pancarte "Le Bâa", on a un petit verger sur une belle pente à gauche de la route. Derrière (direction nord-est) on peut voir le sommet du Kalblin.
J’ai trouvé l’endroit bien photogénique en hiver mais j’ai hâte de voir ce que ça donne avec les arbres fruitiers en fleurs au printemps (mais pas trop tôt pour ne pas être trop en contre-jour).

Détails de l’étape 2 : Le Bâa - Stade de la Camme (Orbey)

On arrive à un carrefour de chemins avec à gauche le chemin d’accès de la 1ère maison du Bâa et en face le chemin d’accès aux 2 autres maisons du Bâa (d’après la carte IGN). Prendre à droite.

On entre en forêt au bout de 200m environ.

Tant qu’on est dans cette portion de forêt, ignorer tous les chemins qui viennent ou partent à gauche ou à droite.

De temps à autre les arbres ménagent une bonne vue sur le Gestion et le Cras vers le sud-est. Par endroits la vue est surtout possible en hiver grâce à l’absence de feuilles. A d’autres endroits la vue est possible en toute saisons.

On va sortir de forêt et continuer toujours sur le même chemin, en longeant quelques maisons des hauteurs d’Orbey, jusqu’à rejoindre la route qui longe un 1er stade de foot. En l’occurrence il s’agit du stade de la Camme mais je ne l’ai vu écrit nulle part.

Détails de l’étape 3 : Stade de la Camme - Tour du Faudé

Juste après le 1er stade de foot, on va traverser le camping municipal Lefébure d’Orbey.

En suivant la route principale, on va longer un 2ème stade de foot.

Après le 2ème stade de foot, on va continuer à suivre la route principale goudronnée comme suit avant d’attaquer le sentier de montée à la Tour du Faudé en forêt :

  • Peu après le 2ème stade, la route fait un virage à 90° à droite
  • Dans la foulée on ignore le chemin d’accès au stand de tir sur la gauche
  • Puis un peu plus haut, on suit la route qui fait un virage à 90° à gauche, en laissant filer tout droit un chemin qui mène à la Roche du Chat Noir

C’est quelques mètres plus loin à droite qu’on quitte la route goudronnée en s’engageant sur un sentier qui monte en forêt.

Pour les indications ci-dessus et celles qui suivent, le mieux c’est de regarder les indications en images sur les photos.

La montée à la Tour du Faudé en forêt est labyrinthique et les cartes (IGN et autres) ne correspondent pas à la réalité des chemins à 100%.

3 règles à retenir pour suivre le bon chemin jusqu’en haut, ou à défaut arriver jusqu’à la tour même avec des détours :

  • Toujours prendre un chemin qui monte, et plus précisément le chemin qui monte le plus sauf au carrefour de 5 chemins où il faut prendre à droite alors que ça ne monte pas et qu’en face il y a 2 chemins qui montent.
  • Pour le chemin direct, suivre le balisage DISQUE BLEU avec l’indication Tour du Faudé.
  • Si vous êtes perdus ou que le sentier monte trop fort pour vous, vous pouvez prendre la route forestière qui monte lentement en colimaçon jusqu’à la tour (il faut juste éviter la portion de route qui redescend lentement vers la Roche du Chat Noir).

Si vous êtes arrivés à la tour, vous avez fait le plus dur de la partie orientation. En effet, la descente par le sentier direct est plus simple.

Détails de l’étape 4 : Tour du Faudé - Col de Bermont

Pour la redescente en forêt, le mieux c’est de regarder les indications en images sur les photos.

On redescend en partie sur nos pas jusqu’à une intersection où on prend à droite (direction LAPOUTROIE - ORBEY - COL DE BERMONT), balisage DISQUE BLEU et CERCLE ROUGE. On laisse à gauche le chemin par lequel on est monté (indiqué ORBEY DIRECT).

Après c’est toujours tout droit, en prenant toujours le chemin qui descend le plus et avec le balisage DISQUE BLEU.

Quand on arrive en lisière de forêt près d’une ferme, plus moyen de se perdre.

On prend à droite en lisière de forêt et on suit la route jusqu’au Col de Bermont.

Le Col de Bermont est un carrefour de 4 routes avec un mini rond-point matérialisé par une sculpture en grès rose, avec un ange blanc dans une ouverture du côté opposé à celui par lequel on arrive.

Détails de l’étape 5 : Col de Bermont - Barischire

Au Col de Bermont, on prend, la route complètement à droite.

À la 1ère intersection, il y a un terre-plein central occupé par un banc et un arbre. On continue tout droit en laissant la route qui s’élève à gauche.

À la 2ème intersection, on continue tout droit, en laissant la route qui part en épingle à droite et qui descend.

À un moment donné, on passe dans une légère portion de forêt sur une 100aine de mètres.

Puis on arrive à un carrefour de 4 routes avec Barischire écrit sur une pancarte blanche.

Détails de l’étape 6 : Barischire - Église de Lapoutroie

À ce carrefour nommé Barischire, on prend complètement à droite en longeant des bâtiments agricoles immédiatement à droite puis une ligne à haute tension un peu plus loin à gauche.

À partir de là, on suit toujours la route principale. On rencontre va rencontrer 2 virages en épingle avec à chaque fois une route qui part en montée dans le virage.

Dans les 2 cas, on restera sur la route principale dans le sens de la descente.

Une fois dans Lapoutroie, quand on tombera sur une intersection en T, on prendra à gauche et on pourra longer ou traverser le cimetière militaire et revenir ainsi à l’Église.

Accessoirement, tout au long de la descente de Barischire à l’Église, on pourra suivre le balisage RECTANGLE ROUGE ET BLANC. Mais c’est assez évident et ça ne devrait pas être nécessaire.

Alternatives, variantes, objectifs bonus

Après le 2ème stade de foot et avant d’entamer la montée en forêt à la Tour du Faudé, on peut éventuellement faire un crochet par la Roche du Chat Noir.
N’y étant pas allé pour l’instant, je ne peux guère en dire plus.

Au niveau du Col de Bermont, on peut éventuellement faire un aller-retour vers le lieu-dit "Le Beauregard". Avec un nom pareil, c’est tentant. ;o)
Mais là aussi, n’y étant pas allé pour l’instant, je ne peux guère en dire plus.

Informations diverses

Pays et patois welches

Lapoutroie

Dernière modification : 16 mai 2018
Col de Chamont en boucle par Fréland

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : MES PHOTOS SUR FLICKR

Vive la montagne et toutes les belles choses ! ;o) Vous trouverez d'autres photos sur mon compte FLICKR, où je prolonge le partage de ma passion de la rando et des photos d'une autre manière. Je m'y suis inscrit seulement le 12 juillet 2018, et en l'espace de quelques jours, j'en suis devenu complètement accroc ! MAJ du 16 juillet (...)

Randonnée réalisée le 22 décembre 2016

Topo publié le 1er mars 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 21 novembre 2017 à 23h47

    J’ai complété la rubrique "Accès" avec la desserte du point de départ (Lapoutroie) en Transports en Commun grâce aux informations fournies par l’association Mountain Wilderness et le site CampToCamp.
    Cf. la page sur CampToCamp recensant des Idées de sorties sans voiture dans le massif des Vosges.
    C’est une excellente initiative et cette liste est amenée à s’étoffer au fur et à mesure.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !