Le Bénitier, la Crête de la Laisse et la Tête de la Garde en boucle

Un beau circuit sans grande difficulté permettant d'approcher l'Obiou par des vallons où il fait bon cheminer, des vues splendides sur les casses et sur les sommets environnants. – Auteur :

De La Mure, rejoindre Corps, puis à l’entrée du bourg, suivre la direction Barrage du Sautet, Pellafol, Les Payas.
Aux Payas, prendre à droite la route montant dans le village (direction Mens).
Prendre une petite route sur la gauche (panneau indiquant le col de la Samblue).
Suivre cette petite route qui se transforme en piste assez cahoteuse (très dégradée en septembre 2021) et se garer au parking du Chalet des Baumes (1562m).

Pas de difficulté majeure.
Seul le passage du Pas du Vallon est un peu escarpé et demande de l’attention, surtout en cas de pluie ou de gel.

• Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
  • Altitude minimum : 1562m
  • Altitude maximum : 2107m
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : panneaux et (quelques) traits jaunes

Itinéraire

A quelques mètres du parking en suivant la piste, prendre une trace à droite montant dans le pré et suivant la clôture.
Le sentier grimpe au départ puis serpente agréablement entre les pins, et sort ensuite du bois pour récupérer le sentier venant du col des Faïsses et rejoindre le Pas du Vallon.

Magnifiques vues sur l’Obiou et le Bénitier, entre autres...

Le sentier continue dans la prairie, longe un moment une crête herbeuse puis s’incurve vers la droite pour atteindre le Pas du Vallon.

Le franchissement de ce Pas escarpé mais court demande un peu d’attention, particulièrement si la pierre est humide.

Poursuivre dans ce beau vallon et avant d’en atteindre le fond, trouver à droite la petite sente montant vers le Bénitier, petit sommet pointu à droite de l’Obiou, bien visible après le Pas du Vallon

On arrive sur un replat, il suffit de rejoindre le sommet en suivant l’arête herbeuse à droite, puis par un petit ressaut rocheux facilement accessible.
Le sommet, matérialisé par un beau cairn, offre une vue panoramique allant de la Chartreuse au Dévoluy, en passant par Belledonne et les Écrins.

Redescendre du sommet par le même chemin, longer la crête herbeuse jusqu’au promontoire, puis parcourir la Crête de la Laisse jusqu’à son sommet et descendre son arête caillouteuse au mieux pour rejoindre le petit col en bas.

Rejoindre facilement le sentier qui va remonter au Pas du Vallon et aller jusqu’au col des Faïsses.
Du col des Faïsses, laisser la piste partant à droite et monter à vue en face jusqu’à la Tête de la Garde, sommet débonnaire offrant une belle vue sur l’autre versant, vers le Pic de Bure, les gorges de la Souloise, le lac du Sautet et le sud des Écrins.

Du sommet, descendre à vue à travers la lande de genévriers pour regagner la piste ramenant au parking du Chalet des Baumes.

. Randonnée réalisée le 3 octobre 2018

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah le Devoluy, quelle beauté !

Le 14 octobre 2018 à 10h36
  • C’est vrai Guillaume, on ne s’en lasse pas...

Le 14 octobre 2018 à 23h31
  • Très belle randonnée. Des paysages à couper le souffle. On a vu des myrtillers sauvages et des marmottes !

Mais deux points très négatifs

• la piste qui mène au parking est en très mauvais état, 5 km en 40 minutes. Risque pour les amortisseurs si vous n’avez pas de 4x4. Un arbre abbatu au milieu de la route, de grosses pierres et aucun panneau sauf celui indiquant ceci ’route privée, dangereuse’
    • l’auteur a mis randonnée ’facile’ car c’est sans nul doute un champion mais il y a pas mal de dénivelé et des passages dangereux en corniche, dans des pierriers. Peu recommandable pour les débutants.
    Le 23 septembre 2021 à 16h27
  • Bonjour Basile,
    Merci pour le retour, je suis ravie que la balade vous ait plu.
    Concernant la piste d’accès, je pense qu’elle s’est encore dégradée en 3 ans et je suis la 1ère à le déplorer. Désormais il faudra peut-être s’arrêter avant, malheureusement .....
    Je vais le signaler sur le topo.
    Au sujet de la difficulté (et je suis loin d’être une championne !), le dénivelé est indiqué dans le topo, à chacun d’estimer ses capacités. Quant aux passages "dangereux", je n’en vois qu’un, un peu escarpé certes (et je le précise) mais sans réel danger si on est prudent. Il s’agit quand même d’un itinéraire de montagne.
    Cependant, pour éviter toute confusion, je passe le topo en difficulté moyenne.
    Bien cordialement et bonnes randos.
    Nadine

Le 25 septembre 2021 à 21h38

Alpage de Bachilianne par le ruisseau des Pavés et retour (...)