Le Billare ou Grand Billare (2318m)

1 jour

Le Billare fait partie des 4, 5 sommets incontournables de la vallée d’Aspe. Ce n’est pas le plus haut, mais c’est pour moi, le plus difficile. Il offre une vue imprenable sur le pic d’Anie, la Table et le Pic des Trois Rois, et sur les Pyrénées espagnoles. – Auteur :

Direction le village de Lescun en prenant la route du Somport. Dans le village, suivre la pancarte « Sanchèse » et la route se poursuit en piste carrossable jusqu’au plateau de Sanchèse, point de départ de la randonnée.

Passages aériens.
Rocher parfois très friable.
Pente raide.

• Carte IGN : TOP 25 1547 OT Ossau
  • Altitude maximale : 2318m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 9 et 10 h
  • Plus de photos

Itinéraire

Direction la vallée d’Aspe et le fameux cirque de Lescun.

Du plateau de Sanchèse, se diriger Sud-Est, en traversant le pont puis prendre le sentier qui grimpe sec dans la forêt.

On débouche sur un plateau herbeux, juste avant le cayolar d’Anaye que l’on n’atteint pas.

On prend sur la gauche, Sud, en direction du pierrier que l’on va éviter en suivant la sente bien cairnée

Pour avoir fait le Billare en conditions hivernales, on prend carrément le pierrier et on tire tout droit en crampons, mais là, il vaut mieux faire un détour pour arriver vers un faux col herbeux.

On poursuit la crête Sud-Est sur la gauche qui offre une vue splendide sur le Dec de Lhurs et le lac du même nom.

On arrive à un deuxième col, et là, deux possibilités.

Soit on prend la cheminée ou la sente en contrebas, mais en dévers.

Nous optons pour la cheminée qui est facile car les prises sont nombreuses et le rocher est bon. De plus, cela permet de rester sur la crête.

On arrive à une deuxième cheminée sur la gauche, très courte mais qui nécessite l’utilisation des mains.

Poursuivre sur le fil de la crête, pour arriver à un point clé.

Il faut désescalader un gros rocher avec le vide de chaque côté.

On peut l’éviter pour ceux qui ont le vertige, en redescendant légèrement sur la gauche, mais on est en dévers et là aussi il faut être très prudent.

ATTENTION de bien assurer ses prises car un rocher s’est détaché lorsque j’ai pris appui dessus.

Passé cet obstacle, on arrive rapidement au 1er sommet (2318m).

Ceux qui comme nous, veulent aller jusqu’au 2e sommet Nord (2309m), il faut suivre les cairns et un passage se désescalade facilement.

On reprend la crête pour y accéder.

Vue impressionnante sur les orgues de Camplong, le pic d’Anie, le pic et la Table des Trois Rois, le pic et les aiguilles d’Ansabère, Mallo de Acherito, l’Ossau etc....

Le retour se fait par le même itinéraire et pour ceux qui veulent raccourcir la distance, ils peuvent descendre le pierrier, mais il faut être à l’aise dans ce genre de terrain.

. Randonnée réalisée le 11 juin 2017

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)