Le Blayeul (2189m) versant ouest, par Sigonce

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Le Blayeul par le versant ouest offre une variante plus douce, dans un beau décor. – Auteur :

Accès

De Digne-les-Bains prendre la D900 direction Barles, passer le lieu-dit " La Lame ".
Avant Barles, et avant un petit pont tourner à droite, petite route vers St.Clément et Sigonce.
A hauteur de la piste " Sigonce " (à gauche), se garer sur la droite sans gêner.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3439 ET "Seyne - Chabanon - Grand Puy"
  • Altitude minimum : 1050 m
  • Altitude maximum : 2189 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : aucun
  • Tracé IGN

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Pas de balisage ni aucune marque, une petite piste d’exploitation monte jusqu’au ravin sous le Dou, et puis hors sentier pour la montée de la crête, j’ai mis des cairns sur la portion hors-sentier.
  • Quitter la route de St.Clément pour la piste qui passe devant la ferme de Sigonce, la piste serpente jusqu’au ravin sous la barre du petit sommet du Dou 1971 m,
  • Traverser le petit ravin, facile, puis reprendre la piste sur environ 800 m ( vers Fontaine Noire carte IGN), quitter la piste pour un pierrier de marne rouge, sur la gauche, j’y ai fait des petits cairns pour indiquer le passage.
  • Il faut se diriger vers la crête, Sud-Est, et rattraper une "sente" très discrète, puis monter à l’Est vers la crête. C’est en amont de la crête « La Colle du Château » sur la carte.
  • Arrivé sur la crête ( environ 1530m) monter à gauche dans le bois, il y a deux cairns, suivre des " sentes de sanglier " très très discrètes tout en gardant en vue la crête.
  • La montée alterne des passages herbeux et boisé peu dense, on passe sur la ligne de crête sur le deuxième tiers, puis on débouche sur le pâturage du Dou et le sommet du Blayeul est en vue .

Récit

Je suis souvent allé aux Pâturages de Chine et aux Cloches de Barles, et à chaque fois je regardais le Blayeul me disant "il faudra y faire une visite". Mais l’idée de faire 1000 m D+ sur 3 km ne me tentait pas trop.

J’ai scruté aux jumelles ce versant Ouest qui paraît difficile de loin, j’y ai vu la petite piste qui mène sous le Dou sans toutefois en voir le bout … Et entre mes photos et la carte, j’ai vu deux possibilités de monter par ce versant, la crête au Sud du sommet du Dou (décrite ici) et peut-être par la crête Ouest, avant le ravin, en quittant la piste au Pas de Blayeul, à voir la faisabilité sur cette crête.

La petite piste peut être remontée avec un petit 4x4 rustique jusqu’au ravin, seuls deux passages sont un peu « défoncés » par le ravinement, mais ça passe. Le long du parcours il y a plusieurs replat assez large pour stationner, voire faire demi-tour. Piste privée où non ?

Mais ce serait un peu dommage de se priver de cette montée agréable, c’est pas très raide et le décors est sympa, le paysage évolue à l’approche du ravin, on peut y voir des chamois sur les barres.
D’ailleurs alors que j’étais les fesses dans l’herbe à regarder les Cloches, deux p’tiots chamois sont arrivés part la piste, à 4 m sous mon nez, ils ont été aussi surpris que moi, mais au premier geste ils sont partis.

Un bon marcheur peut retrancher 1H sur le temps indiqué, moi j’y vais tranquillou. Il n’y a pas d’eau sur le parcours donc penser à en prendre suffisamment, surtout en été, ça cogne déjà bien. Je n’ai vu ni vaches ni moutons ni patous, en revanche, aux Monges j’ai pu voir que le berger était arrivé, les moutons et les chiens avec, j’imagine.

Infos complémentaires.

Pour nos amis Vététistes, je précise que la piste est totalement praticable à vélo jusqu’à la crête de "La Colle du Château" ensuite il y a un sentier sur la carte, mais je n’en sais pas plus.
Le petit ravin fait 4/5 m de large mais pas plus de 2.5 m de profondeur, remplis de cailloux ça se passe en portage, et roulez jeunesse ! (voir image)

Dernière modification : 21 juillet 2018
Le Blayeul ou Les Quatre Termes (2189m) par Verdaches

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Sculptures

Randonnée réalisée le 19 juillet

Topo publié le 21 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 27 juillet à 12h30

    Topo haut de gamme pour la description photographique de l’itinéraire. J’en ai profité pour voir les galeries de l’atelier de sculpture. Un rapport ?

  • par Le 28 juillet à 09h59

    Salut hereme,

    je me suis efforcé d’être le plus précis possible, il y a des gens comme moi qui ne sont pas des montagnards, alors parfois une image vaut un long discours.

    Un rapport ? :
    à première vue non, puis en grattant un peu on trouve des points communs ; le goût de l’effort, émotions, sensations, gourmandise contemplative, des contrastes de volumes bruts et doux ....

    Ce sont des activités physiques qui permettent d’avoir dans le même temps les pieds sur terre et la tête dans les nuages, d’être à la fois connecté et déconnecté ...

    Que du bonheur quoi ! ;-)

  • par Le 28 juillet à 13h05

    Effectivement, on peut y voir un rapport.

  • par Le 28 juillet à 13h43

    Merci pour ces sculptures et ce "partage" que je n’aurai probablement pas vu sans l’intervention d’Hereme.
    Je suis totalement en phase avec ce point de vue et d’ailleurs je suis étonné que l’on ne contemple pas plus souvent des œuvres d’art en montagne.
    Cela vient de peut-être de notre culture qui voue un culte au cloisonnement.
    La montagne, ou plus généralement la nature, "féconde le regard, le regard nourrit l’inspiration, l’inspiration engendre l’oeuvre."
    D’ailleurs ne dit-on pas qu’un beau voyage est une oeuvre d’art ?

  • par Le 28 juillet à 16h17
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !