Le Brec d’Ilonse (1738m) par le Col de la Sinne

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
320m
Durée :
demi-journée

Beaucoup moins exigeant que de gagner cette cime par Bairols, cet itinéraire depuis Ilonse (via le Col de la Sinne) limitera le dénivelé, mais vous réservera toujours un panorama grandiose... – Auteur :

Accès

Depuis Nice, remonter la Vallée du Var par la RD6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée par la RD2205 jusqu’à la Bolinette. Prendre après le hameau à gauche vers le pont qui franchit la Tinée. Remonter l’étroite et sinueuse RD59 jusqu’à Ilonse. Dépasser le village et continuer à monter sur la piste goudronnée en direction de Pierlas et du Col de la Sinne. S’arrêter sur le parking au Col de la Sinne et de la balise n°220.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

La sortie en quelques chiffres :

  • Carte  : IGN TOP 25 n°3641 ET "Moyenne Tinée"
  • Distance : environ 6 kilomètres en aller-retour
  • Altitude de départ : Le col de la Sinne à 1438m
  • Point culminant  : Brec d’Ilonse (1738m)
  • Temps de marche : environ 2h30 hors temps de pause
  • Balisage : Rectangles jaunes et balises du sentier de petite randonnée, sauf de la baisse au Brec.
  • Période : Randonnée effectuée en juin 2013. Réalisable de mai à octobre.
  • Difficultés : Pas vraiment de difficultés mais 2 endroits qui demandent un peu de vigilance : un court passage en montant vers le Brec où il y a un peu de vide mais peu exposé, et le sommet du Brec où il convient de ne pas s’engager trop près de la barre du Cornet au nord (gare au sommet donc par temps de brouillard)
  • Chasse : Des panneaux tout au long du parcours indiquent que nous nous trouvons dans une réserve de chasse (chasse interdite).
  • La route : la RD59 qui permet de gagner Ilonse est assez étroite et très sinueuse, de même que la piste pour gagner le Col de la Sinne. Gare à la vitesse !

Le parcours :

Départ matinal du Col de la Sinne et la balise n°220 vers 9 heures, car comme souvent à cette époque des orages sont prévus dans l’après-midi. Le sentier suit de niveau le flanc du Pra Millier, avec de petites montées et de rares descentes, au milieu d’un peuplement clairsemé de pins sylvestres.

La progression est rapide et aisée jusqu’à la Chapelle Saint-Pons, qui sert depuis de nombreuses années de refuge aux promeneurs de passage (il y a même des matelas à l’étage). Apparemment, pendant longtemps les populations des villages environnants de Thierry, Lieuche, Ilonse et Pierlas se rendaient en pèlerinage à cette chapelle pour la Fête du Saint le 11 Mai. Cette chapelle bâtie moitié sur le territoire de la commune d’Ilonse, moitié sur la commune de Lieuche, s’est transformée en gîte d’étape. (source : côted’azurmontagne.com dont vous trouverez la page en lien ici).

Depuis le Col de Saint-Pons et la balise n°218, il n’y a qu’à suivre le sentier en direction de la baisse et du Brec. Il suit la ligne de crête en direction du Sud-Est. On franchit un petit passage un peu exposé à mi-parcours, avant d’atteindre sans difficulté la baisse du Brec à la balise n°217. On voit bien le sentier non balisé mais bien marqué et parsemé de quelques cairns.

La montée en direction du Nord est courte pour atteindre l’objectif du jour, simplement signalé par un modeste cairn. La vue est panoramique depuis ce promontoire et couvre une bonne partie du département.

La descente s’effectue par le même chemin.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Brec d’Ilonse (1738m) et la Pointe des 4 cantons (1804m) par Bairols, Vallée de la Tinée

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Topo publié le 6 juillet 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 7 juillet 2013 à 15h55

    Bonjour. Sauf erreur, l’Orchis présenté est un Orchis de Fuchs (http://www.florealpes.com/fiche_orchisfusch.php) et non un Orchis à 3 dents (http://www.florealpes.com/fiche_orchistridente.php). @+

  • par heremeLe 7 juillet 2013 à 19h21

    Photo 8 : à vue d’oeil une cicindèle champêtre

  • par Le 7 juillet 2013 à 21h08

    Coucou 123Gravir,
    effectivement cela me semble plus correct. Correction effectuée :)

  • par Le 7 juillet 2013 à 21h10

    Coucou Hereme, la Cicindelle champêtre ne semble pas avoir d’antennes aussi longues et arbore une livrée plutôt verte... à moins que les échantillons de photos que j’ai trouvé ne soient pas assez précis.

  • par heremeLe 7 juillet 2013 à 21h29

    Erreur d’écriture, je pensais à la cicindèle hybride. Mais l’angle de prise de vue ne permet pas d’être affirmatif (yeux, insertion des antennes, clypéus, rapport longueur corps / longueur antenne).
    Mais j’ai truvé une belle photo alienesque : ça fait rire ou peur ?
    http://aramel.free.fr/Cicindela-campestris-face.jpg

  • par Le 7 juillet 2013 à 21h53

    ah ouais ça fait difinitivement peur ^^

  • par Le 7 juillet 2013 à 22h26

    Ca pourrait être Adela australis : http://en.wikipedia.org/wiki/Adela_australis

  • par Le 8 juillet 2013 à 16h21

    Cela semble bien être cela. Correction effectuée. Merci encore :)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !