Brec d’Ilonse (1738m) par le Col de la Sinne

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
320m
Durée :
demi-journée

Beaucoup moins exigeant que de gagner cette cime par Bairols, cet itinéraire depuis Ilonse (via le Col de la Sinne) limitera le dénivelé, mais vous réservera toujours un panorama grandiose... – Auteur :

Accès

Depuis Nice, remonter la Vallée du Var par la RD6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée par la RD2205 jusqu’à la Bolinette. Prendre après le hameau à gauche vers le pont qui franchit la Tinée. Remonter l’étroite et sinueuse RD59 jusqu’à Ilonse. Dépasser le village et continuer à monter sur la piste goudronnée en direction de Pierlas et du Col de la Sinne. S’arrêter sur le parking au Col de la Sinne et de la balise n°220.

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP 25 n°3641 ET "Moyenne Tinée"
  • Distance : environ 6 kilomètres en aller-retour
  • Altitude de départ : Le col de la Sinne à 1438m
  • Point culminant  : Brec d’Ilonse (1738m)
  • Temps de marche : environ 2h30 hors temps de pause
  • Balisage : Rectangles jaunes et balises du sentier de petite randonnée, sauf de la baisse au Brec.
  • Période : Randonnée effectuée en juin 2013. Réalisable de mai à octobre.
  • Difficultés : Pas vraiment de difficultés mais 2 endroits qui demandent un peu de vigilance : un court passage en montant vers le Brec où il y a un peu de vide mais peu exposé, et le sommet du Brec où il convient de ne pas s’engager trop près de la barre du Cornet au nord (gare au sommet donc par temps de brouillard)
  • Chasse : Des panneaux tout au long du parcours indiquent que nous nous trouvons dans une réserve de chasse (chasse interdite).
  • La route : la RD59 qui permet de gagner Ilonse est assez étroite et très sinueuse, de même que la piste pour gagner le Col de la Sinne. Gare à la vitesse !
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ matinal du Col de la Sinne et la balise n°220 vers 9 heures, car comme souvent à cette époque des orages sont prévus dans l’après-midi. Le sentier suit de niveau le flanc du Pra Millier, avec de petites montées et de rares descentes, au milieu d’un peuplement clairsemé de pins sylvestres.

La progression est rapide et aisée jusqu’à la Chapelle Saint-Pons, qui sert depuis de nombreuses années de refuge aux promeneurs de passage (il y a même des matelas à l’étage). Apparemment, pendant longtemps les populations des villages environnants de Thierry, Lieuche, Ilonse et Pierlas se rendaient en pèlerinage à cette chapelle pour la Fête du Saint le 11 Mai. Cette chapelle bâtie moitié sur le territoire de la commune d’Ilonse, moitié sur la commune de Lieuche, s’est transformée en gîte d’étape. (source : côted’azurmontagne.com dont vous trouverez la page en lien ici).

Depuis le Col de Saint-Pons et la balise n°218, il n’y a qu’à suivre le sentier en direction de la baisse et du Brec. Il suit la ligne de crête en direction du Sud-Est. On franchit un petit passage un peu exposé à mi-parcours, avant d’atteindre sans difficulté la baisse du Brec à la balise n°217. On voit bien le sentier non balisé mais bien marqué et parsemé de quelques cairns.

La montée en direction du Nord est courte pour atteindre l’objectif du jour, simplement signalé par un modeste cairn. La vue est panoramique depuis ce promontoire et couvre une bonne partie du département.

La descente s’effectue par le même chemin.

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • Bonjour. Sauf erreur, l’Orchis présenté est un Orchis de Fuchs (http://www.florealpes.com/fiche_orchisfusch.php) et non un Orchis à 3 dents (http://www.florealpes.com/fiche_orchistridente.php). @+

    Le 7 juillet 2013 à 15h55
  • hereme

    Photo 8 : à vue d’oeil une cicindèle champêtre

    Le 7 juillet 2013 à 19h21
  • Coucou 123Gravir,
    effectivement cela me semble plus correct. Correction effectuée 🙂

    Le 7 juillet 2013 à 21h08
  • Coucou Hereme, la Cicindelle champêtre ne semble pas avoir d’antennes aussi longues et arbore une livrée plutôt verte... à moins que les échantillons de photos que j’ai trouvé ne soient pas assez précis.

    Le 7 juillet 2013 à 21h10
  • hereme

    Erreur d’écriture, je pensais à la cicindèle hybride. Mais l’angle de prise de vue ne permet pas d’être affirmatif (yeux, insertion des antennes, clypéus, rapport longueur corps / longueur antenne).
    Mais j’ai truvé une belle photo alienesque : ça fait rire ou peur ?
    http://aramel.free.fr/Cicindela-campestris-face.jpg

    Le 7 juillet 2013 à 21h29
  • ah ouais ça fait difinitivement peur ^^

    Le 7 juillet 2013 à 21h53
  • Ca pourrait être Adela australis : http://en.wikipedia.org/wiki/Adela_australis

    Le 7 juillet 2013 à 22h26
  • Cela semble bien être cela. Correction effectuée. Merci encore 🙂

    Le 8 juillet 2013 à 16h21
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brec d’Ilonse (1738m) et la Pointe des 4 cantons (1804m) (...)