Mont Buet (3096m) - Boucle Salvagny, Buet, Chalets des Fonts

Course longue et belle avec un paysage et des vues magnifiques sur le massif du Mont Blanc mais aussi sur les rochers des Fiz, la montagne d'Anterne... – Auteurs : et

Départ de Salvagny, commune de Sixt-Fer-à-Cheval par le parking sur la D29 au Praz-de-Salvagny. On ne peut pas le rater, il est bien identifié sur place.

• Carte : IGN TOP25 3530ET
  • Site IGN : Le Buet
  • Altitude du sommet : 3096m

Itinéraire

Départ tranquille avec montée en sous-bois. A l’altitude 1072m, prendre à gauche pour se rendre au refuge du Grenairon (altitude 1974m). Possibilité de fractionner la course en passant la nuit au refuge, le gardien est sympa et l’accueil chaleureux !

Seconde étape avec la montée au sommet du Buet. Départ du refuge avec cette fois, une ascension sur un beau calcaire avec de belles couleurs !! En chemin nous rencontrons des bouquetins. Nous circulons alors au milieu de blocs et de passages plus ou moins aériens au dessus de " la grand-vire du Buet". Nous descendons pour rejoindre le lapiaz " combe du Buet ". De là, nous prenons un chemin en schiste qui nous monte à la crête de la montagne des Eves. Une belle montée que certains pourraient trouver sévère...

Sur la crête, prendre la dernière ligne droite vers le sommet. Un enchaînement de montées avec câbles et chaînes pour atteindre l’arête terminale qui vient mourir sur un énorme Kern pour symboliser le sommet du Buet. Une vue à 360°...

La descente s’effectue par le relais radio, on continue tout droit jusqu’au Grenier de Villy, suivre les marques bleues. Attention ! En fonction des années et de la période de l’année, cet itinéraire peut être sous la neige.
Nous poursuivons cette arête pour rejoindre un balcon vers l’altitude 2369m.

Suivre alors la descente (itinéraire bleu) vers le ravin des Chaux. Attention, par endroit la descente est raide et peu s’avérer dangereuse... Toujours descendre en suivant l’itinéraire bleu. Cette portion de descente, longue et éprouvante pour les pieds est quand même un moment sympa où l’on voyage de l’alpage vers un dédale de fougères...

Au fond de ce ravin, quelques névés viennent colorer le paysage et apporter un peu de fraîcheur. On traverse le torrent pour rejoindre le chemin moins carrossable qui nous mène au Chalets des Fonts. On continue en suivant le Giffre jusqu’au parking du départ.

. Dernière modification : 17 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bonjour ! Grace à vous je me suis lancé dans cet rando hier à 13 h en dormant en haut j’ai pu terminé ce midi. Une des plus belle et éprouvante randonnée de ma vie ! Le levé de soleil derrière le Grand Combin et toute la chaîne du Mont Blanc était époustouflant.. Merci pour cette idée de boucle même si c’était vraiment dur ahah

Arnaud

Le 3 octobre 2023 à 20h49

• Sortie du 17 août 2021 par Pascal
  • Sortie du 21 août 2018 par Randorama74

Mont Buet (3096m) par Vallorcine (village du Buet)

Mont Buet (3096m) par Plaine Joux (Commune de Passy)

Mont Buet (3096m), en boucle par la montagne d’Anterne, le (...)