Le Caïre Gros (2087m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Sommet mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, il constitue un magnifique belvédère sur la chaîne franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour – Auteur :

Accès

De Nice, remonter la vallée du Var (N202) jusqu’à la Mescla. Prendre la RD 2205 qui longe la Tinée en direction des station de skis d’Isola 2000 et d’Auron. Peu après le hameau de la Bollinette, prendre à droite la RD 2565 pour gagner le village de Valdeblore. Attention la commune de Valdeblore est divisée en plusieurs villages. Le départ se fait du hameau de Saint-Dalmas

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3641 ET
  • Altitude de départ : 1290m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la place de Saint-Dalmas (balise 78) suivre le tracé du GR5 (balise 76 & 75) en direction du col de Varaire. Après avoir traversé la piste forestière, suivre toujours le GR5 (balise (95) jusqu’au col de Varaire, altitude 1710m (balise 310). Toujours par le GR5 rejoindre le col des 2 Caïres, altitude 1900m (balise 99).

Quitter le GR5 et gagner le sommet (2087m) en environ 30 minutes par un sentier partant vers l’est.

Du sommet, redescendre jusqu’au col des 2 Caïres par le même itinéraire. Rejoindre la balise 100 et par une longue traversée vers l’ouest rejoindre le col de la Madeleine, altitude 1736m (balise 97).

Descendre en versant nord par une tire à bois dans le magnifique Bois Noir de Valdeblore (balise 124). Traversez la piste forestière croisée le matin et par un bon sentier, rejoindre le village de Saint-Dalmas.

Remarque

Ne pas confondre Saint-Dalmas de Valdeblore, point de départ de la randonnée et Saint-Dalmas-le-Selvage, situé plus au nord, dans une vallée affluente de la Tinée.

Hébergement

Le gîte d’étape les Marmottes situé au départ de la randonnée peut vous héberger la veille de votre randonnée.

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Pépoiri (2674m) par les lacs des Millefonts, (...)

Tête de Courpatou (2065m) et Tête de Siruol (2053m), en boucle

Le Caïre Gros (2087m), Tête de Clans (2081m), Mont (...)