Le Caïre Gros (2087m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Sommet mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, il constitue un magnifique belvédère sur la chaîne franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour – Auteur :

Accès

De Nice, remonter la vallée du Var (N202) jusqu’à la Mescla. Prendre la RD 2205 qui longe la Tinée en direction des station de skis d’Isola 2000 et d’Auron. Peu après le hameau de la Bollinette, prendre à droite la RD 2565 pour gagner le village de Valdeblore. Attention la commune de Valdeblore est divisée en plusieurs villages. Le départ se fait du hameau de Saint-Dalmas

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3641 ET
  • Altitude de départ : 1290m

Descriptif

De la place de Saint-Dalmas (balise 78) suivre le tracé du GR5 (balise 76 & 75) en direction du col de Varaire. Après avoir traversé la piste forestière, suivre toujours le GR5 (balise (95) jusqu’au col de Varaire, altitude 1710m (balise 310). Toujours par le GR5 rejoindre le col des 2 Caïres, altitude 1900m (balise 99).

Quitter le GR5 et gagner le sommet (2087m) en environ 30 minutes par un sentier partant vers l’est.

Du sommet, redescendre jusqu’au col des 2 Caïres par le même itinéraire. Rejoindre la balise 100 et par une longue traversée vers l’ouest rejoindre le col de la Madeleine, altitude 1736m (balise 97).

Descendre en versant nord par une tire à bois dans le magnifique Bois Noir de Valdeblore (balise 124). Traversez la piste forestière croisée le matin et par un bon sentier, rejoindre le village de Saint-Dalmas.

Remarque

Ne pas confondre Saint-Dalmas de Valdeblore, point de départ de la randonnée et Saint-Dalmas-le-Selvage, situé plus au nord, dans une vallée affluente de la Tinée.

Hébergement

Le gîte d’étape les Marmottes situé au départ de la randonnée peut vous héberger la veille de votre randonnée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Pépoiri (2674m) par les lacs des Millefonts, Tinée-Valdeblore

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Randonnée Mercantour & vallée des Merveilles

Accompagnateur en Montagne exploitant avec mon épouse le gîte d'étape et de séjour les Marmottes à Valdeblore dans le Parc national du Mercantour

Topo publié le 17 avril 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !