Le Cap Gros (509m) par les falaises du Devenson et la crête de l’Estret

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Cap Gros est le deuxième sommet du massif des calanques en altitude derrière le Mont Puget (563m), le panorama est donc superbe. On peut le gravir par des chemins plus directs, mais le passage entre le col de l'Oule et le col des Charbonniers offre des points de vue extrêmement spectaculaires puisque qu'on domine la mer de plus de 300 mètres.

Accès

Le col de la Gardiole est situé à quelques Km au nord -ouest de Cassis. Sur la D559 entre le col de la Gineste et Cassis, en face du camp de Carpiagne, une petite route étroite et en assez mauvais état part vers le sud. Elle serpente sur 3km jusqu’au parking du col de la Gardiole (260m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette randonnée assez longue (entre 4h et 5h de marche) offre des points de vue exceptionnels : 300m au-dessus de la mer, les falaises du Devenson sont impressionnantes, mieux vaut ne pas avoir le vertige.

Il est également possible de profiter du Belvédère d’En Vau, pour cela rajouter 30mn aller-retour. Du Cap Gros, on a un bel aperçu du massif des calanques et une belle vue sur le Mont Puget, la Grande Candelle..., ainsi que sur la partie sud de la ville de Marseille.

Par contre ne pas espérer profiter des joies de la baignade. Le point bas de la randonnée se situe à 49m. De cet endroit, la descente sur la calanque de l’Oule est très compliquée.

Désormais parc national depuis le 18 avril 2012, bien se conformer à la réglementation en vigueur. Pour cause également de risques importants d’incendie, voir également les conditions d’accès aux calanques

Renseignements pratiques :

Les renseignements sont donnés à titre indicatif lorsque la route d’accès au col de la Gardiole est ouverte.

  • Carte : IGN Les calanques de Marseille à Cassis au 1:15000. Cette carte est indispensable pour bien se repérer car très détaillée avec les itinéraires sur la carte correspondant au balisage de couleur sur place.
  • Dénivelé : environ 650m.
  • Temps de parcours : environ 5h. Pour l’aller-retour au belvédère d’En Vau, rajouter 30mn.
  • Difficulté : la longueur surtout si il fait chaud, plus l’éloignement des portes d’accès aux calanques. Un passage où il faut mettre les mains (au dessus du col de l’Eissadon), avec une cheminée assez verticale de 8m sur des rochers patinés mais munis de très bonnes prises. La carte est indispensable car l’orientation n’est pas évidente.
  • Précaution  : prévoir de l’eau en abondance, même si un puits est situé au sommet du Cap Gros. Une corde et un seau permettent de se fournir en eau potable.

Description de l’itinéraire :

Du col de la Gardiole au col de l’Oule :

Rejoindre la maison forestière de la Gardiole (209m, balisage rouge et vert) par la route interdite à la circulation. Continuer sur cette piste jusqu’ au point 116m et l’intersection avec le vallon des Rampes. Tourner à droite pour rejoindre le col de l’Oule (balisage marron).
Du col (facultatif), continuer plein sud jusqu’au belvédère d’En Vau (balisage bleu).

Du col de l’Oule au Cap Gros :

Descendre au point bas de la randonnée (49m) par le sentier (balisage vert). Il remonte ensuite vers le point de vue de l’Eissadon (130m) puis sur les falaises du Devenson. Le sentier spectaculaire car au bord des falaises continue jusqu’au col des Charbonniers (278m) en passant par le col du Devenson (242m). (balisage vert, puis vert et GR51-GR98).
Ensuite la pente se fait plus raide, rejoindre les Escaliers par le sentier en balisage vert, puis vert et rouge. Rejoindre ensuite facilement le sommet du Cap Gros (509m), point culminant de la randonnée.

Du Cap Gros au col de la Gardiole :

A partir du Cap Gros, l’itinéraire se situe essentiellement en crête. Rejoindre le point 501m par le sentier (balisage rouge puis rouge et bleu), puis rejoindre le parking par la longue crête de l’Estret (balisage jaune).

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Mont Puget (563m) en boucle par le Vallon de l’Oule et les Falaises du Devenson

La carte du topo « Le Cap Gros (509m) par les falaises du Devenson et la crête de l’Estret »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Cap Gros (509m) par les falaises du Devenson et la crête de l’Estret »

Le belvédère d’En Vau. Le détour est facultatif. Un habitant des calanques. Vers le col du Devenson, on aperçoit le sentier. Falaises vertigineuses. Du belvédère de l’Eissadon. L’Aiguille de l’Eissadon. La calanque de l’Eissadon. Vers le plateau de Castelvieil. Les falaises vertigineuses du Devenson. Vue plongeante sur l’Eissadon. Vue du col du Devenson. Décor impressionnant. Du cap Morgiou à la Grande Candelle. De la Grande Candelle au Cap Gros. Le cap Morgiou. En montant au Cap Gros, le val Vierge. En montant au Cap Gros. Au sommet. Vers la Grande Candelle. Vers le Mont Puget. Vers les calanques de Marseille. Marseille. De la crête de l’Estret.