Le Cap Nestès

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
350m
Durée :
1 jour

Une petite randonnée en raquettes au Cap Nestès depuis la station de Nistos - Cap Nestès. Panorama grandiose sur les Pyrénées du Luchonais au Massif du Néouvielle. Un rapport qualité/effort remarquable ! – Auteur :

Accès

Station de Nistos

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

2H10 de marche (poses incluses)

Depuis le parking de la station de Nistos - Cap Nestès, se diriger vers les maisons où doit en principe se trouver la billeterie. Ce jour là, brouillard et personne à la billeterie, il faut aller au magasin de location de ski. Je n’aime pas le principe de racketter les randonneurs en raquettes qui ne vont pas spécialement utiliser les chemins tracés et j’étais décidé de faire part de ma réprobation d’autant que le site internet de la station ne le mentionne aucunement. Devant l’abbatement de la guichetière qui venait de voir fondre 80cm de neige fraîche dans la semaine, je me suis résolu à règler mon obole (1€50 pour la demie-journée) sans en rajouter, la vie des saisonniers n’est pas rose tout les jours. Bref, brouillard et racket, la journée démarrait plutot mal, la météo annonçait grand beau dans les Pyrénées...

Accèder au domaine et monter globalement Sud Ouest en faisant quelques lacets en direction du Col de Nestès. Ce faisant, on coupe plusieur fois des pistes de ski de fond. On passe sous la cabane de Cap de Nestès que je n’ai pas vu à cause du brouillard... (0:20). Une petite erreur d’orientation m’a un peu éloigné du col de Nestès mais le GPS veillait ! On atteind le col (0:35).

On prend alors plein Sud pour remonter les pentes Nord du Cap Nestès, le chemin est balisé de piquets. Le chemin oblique à l’Est (0:50) et redescend légèrement et il faut quitter le balisage pour remonter la pente en direction du sommet qui perce au milieu de la brume. On progresse sous la crête Est du Cap Nestès hors sentier ce jour là et au hasard des plaques de neiges. On atteind la crête (1:15) en plein soleil au dessus de la mer de nuage.... Le Cap Nestès est tout proche (1:25).

Superbe panorama, tous les 3000 du Luchonais (Maupas, Perdiguère, Spijeoles...) les pic du Néouvielle et le Pic du Midi de Bigorre, le tout émergeant des nuages. Finalement la journée n’était pas si mauvaise !

Le descente s’effectue tout droit en direction de la station d’abord dans les rhododendrons sur 200m puis en raquettes. On retrouve le parking (2:10).

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Les balades et randonnées de Fred

Topo publié le 23 novembre 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !