Le Cayroux (383m) en boucle par le Puech

Partez à la découverte de la montagne du Cayroux pour cette balade débonnaire, typique du Lodévois. En chemin vous pourrez apprécier l'ambiance si particulière qu'offrent ces étonnantes terres rouges que l'on appelle des ruffes, mais aussi ces magnifiques cabanes en pierres sèches nommées "capitelles", avant de traverser deux agréables hameaux aux maisons rouges et à l'architecture authentique. – Auteur :

• De Lodève :

Prendre la direction du Puech par la D148 qui longe la Lergue en rive droite.

Après 4 à 5km, quitter la D148, pour prendre à droite la D157 E5 qui mène au village du Puech.

Se garer sur le parking situé au panneau d’entrée du village.

• De Clermont-l’Hérault :

Prendre l’A75 en direction de Lodève.

Après 10 km environ, quitter A75 à la sortie 55.

Suivre la direction du Puech par la D609, D148 et enfin D157 E5.

Se garer sur le parking situé au panneau d’entrée du village.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2643 OT Lodève
  • Tracé IGN : Cayroux
  • Point Haut : 373m
  • Distance : 12,5Km
  • Horaire : 3h30

Très Bon.

• Jaune tout au long du parcours.

• Aucune

Du parking, monter en direction du village en longeant la D157 E5 sur 200 mètres.

Après avoir passé le monument aux morts sur votre droite, vous allez arriver devant la mairie.

Continuer tout droit (toujours sur la D157 E5) sur 150 mètres, puis après être sorti du village (juste avant le ponceau), repérer et prendre à gauche le sentier muni d’un petit escalier et d’un panneau nous indiquant la direction à suivre pour rejoindre le dolmen du Cayroux.

Suivre ce sentier qui monte en versant nord-ouest pour rejoindre l’extrémité ouest de cette montagne plateau, là où un étonnant dolmen est situé.

Le sentier chemine alors sur le plateau, à travers murs et cabanes en pierres sèches (que l’on appelle ici des capitelles).

• à noter que l’itinéraire proposé ne passe pas vraiment par le pseudo sommet de cette montagne coté à 383m, mais traverse seulement son plateau d’ouest en est.

Aprés la traversée du plateau, le sentier redescend à travers un vrai décor de western, matérialisé par ces surprenantes terres rouges appelées "Ruffes".

On retombe ensuite, sur une petite route goudronnée, que l’on prend à gauche sur 800 mètres jusqu’à un virage en épingle, un peu avant le Mas Délon.

Là, quitter la route par la droite pour suivre le sentier qui continue à descendre en direction de Rabejac par l’est.

Le sentier vire alors au sud sur 600 mètres avant de reprendre à nouveau un cap est et de rejoindre le petit village de Rabejac.

Traverser Rabejac, puis prendre à gauche, la direction des terrains de sports visibles à 50 mètres.

Contourner ces terrains, pour prendre à gauche le sentier qui part direction ouest avant de monter plein nord jusqu’à la cote 174.

Suivre le sentier par la gauche et qui surplombe l’A75 sur votre droite, jusqu’à rejoindre le hameau Les Hémies.

Dans ce village, repérer et prendre à droite la petite ruelle qui passe sous un porche avant de devenir un sentier caladé qui va couper la D148.

Continuer tout droit en suivant ce sentier qui va rejoindre une chapelle en ruine (en cours de restauration le jour de ma venue), avant de passer sous une ligne haute tension et de rejoindre le pylône de la cote 264.

On rejoint alors un petite route goudronnée que l’on prend à droite sur 500 mètres environ, pour rejoindre le village de départ et son parking.

Dernière modification : 29 août 2018
Tour du lac de Salagou

Site web : befakali youtube channel