Le Chapeau de Gendarme ou Le Lan (2682m) par les cols de Fours et du Gyp

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une superbe randonnée variée, située entre les vallées de l'Ubaye et du Bâchelard, proche de Barcelonnette.

Accès

De Barcelonnette, prendre la direction de la station de ski du Super-Sauze et se garer tout en haut, en face des pistes.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3540OT Barcelonnette
  • Altitude de départ  : 1705m
  • Sommet : 2682m
  • Dénivelé  : environ 1000m
  • Distance : 18km
  • Durée moyenne de la montée : 4h00
  • Durée moyenne de la descente : 3h00

ITINERAIRE

Se rendre aux pieds du téléski du Slalom (1705m), et emprunter la piste de ski en face de vous en direction du Col de Fours (2314m). Cette piste est marquée par une trace jaune, notamment sur les arbres.

Arrivé au col de Fours, la vallée du Bâchelard se dévoile avec en point de mire, plein sud, le Cimet (3020).
On aperçoit aussi, sur notre gauche, le petite village de Bayasse, ainsi que la route du col de la Cayolle.

Suivre le sentier balisé en jaune sur votre droite, juste après le col.

Celui-ci descend sur presque cent mètres de dénivelé, et contourne la barre rocheuse du Brec Premier, ainsi que celle du Brec Second.

Il traverse ensuite un magnifique plateau herbeux sur lequel se trouvent d’énormes blocs de pierre.

Là, le sentier remonte de façon assez rude vers le col du Gyp (2448m).

Au col, la vallée de l’Ubaye réapparaît comme par enchantement, et le panorama qui s’offre à nous permet d’admirer les plus hauts sommets de la Haute vallée de l’Ubaye ainsi que ceux du Queyras.

Suivre le sentier balisé qui descend sur environ 80 mètres de dénivelé.

On arrive à une intersection.
Laisser le sentier de droite qui redescend vers le Super Sauze,
(pour les gens fatigués, vous avez quand même la possibilité d’écourter votre parcours en empruntant ce sentier, juste après l’ascension du Chapeau de Gendarme, ce qui nécessite un aller retour)
et prendre à gauche une sente très pentue qui remonte en lacets vers notre objectif principal, sur environ 300 mètres de dénivelé.

Arrivé au sommet, et après s’être délecté du panorama, suivre la crête vers l’OUEST (face à Barcelonnette, sur votre gauche) balisée par endroit en vert.

Une désescalade rocheuse très ludique (pour ceux qui aiment ça !) équipée de câbles métalliques sur environ 100 mètres de dénivelé négatif se présente à nous.

Ensuite, on rejoint un replat agréable, puis une descente en lacets longeant la masse rocheuse imposante du Pain de Sucre.

Le sentier entre dans les bois, bifurque vers l’EST, et nous ramène à la petite station du Super Sauze par le col des Alaris (1724m).

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Chapeau de Gendarme ou Le Lan (2682m) par les cols de Fours et du Gyp »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Chapeau de Gendarme ou Le Lan (2682m) par les cols de Fours et du Gyp »

Une vue sur la vallée de l'Ubaye Brec premier (à gauche) et Brec second En face du Brec Premier Au loin, la Tête de Siguret Arrivée au col de Fours Vue sur le Cimet (3020m) La vallée du Bâchelard A gauche de la photo : de gros blocs de pierre Sentier menant au col du Gyp Le col du Gyp Quelques bouquetins on y est ! vue à l'ouest, sur les Séolanes Vue au nord Vue au sud : Le sommet indiqué sur un panneau : Poursuite de la randonnée en crête OUEST Vigilance, quand même ! Des câbles partout ! Vigilance, encore ! Vue de la crête câblée Barcelonnette,en contrebas la partie sommitale du Chapeau de Gendarme Le Pain de Sucre de l'Ubaye ! Des vâches devant les Séolanes Un relief particulier