Le Charmant Som en boucle par Valombré

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour

Pour aborder le Charmant Som en évitant sa surfréquentation (sauf au sommet bien sûr) et en privilégiant une approche plus sauvage, le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec montées et descentes en forêt, parcours de crêtes et traversées de cols, dalles et lapiaz, au départ des vallons de Valombré et Malamille. – Auteur :

Accès

De St.-Laurent-du-Pont, monter le CD 520b vers St Pierre-de-Chartreuse. Peu avant la Diat, à l’entrée du défilé du Grand Logis, tourner à droite sur le Pont de Valombré et stationner avant la barrière (Porte de l’Enclos), la route de Vallombré étant fermée à la circulation générale.

Précisions sur la difficulté

Moyen à difficile. Un sentier généralement bien marqué sauf sur la crête de Chamechine où il s’agit plus de sentes. Un passage un peu escarpé au début de la descente (nord) du sommet.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3334 OT Massif de la Chartreuse - Sud
  • Altitude minimale : 756 m
  • Altitude maximale : 1867 m
  • Distance : environ 19,9 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : très partiel (une partie en GRP rouge et jaune)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

ALLER

Prendre la Route de Valombré qui part de niveau vers l’ouest. Laisser un premier sentier partir à gauche vers l’arête de Bérard et continuer sur la route jusqu’après une large courbe vers la gauche au sortir de la forêt, avant de franchir le Ruisseau de Valombré.

Prendre vers le sud-ouest la piste forestière qui s’élève à gauche et coupe à plusieurs reprises le sentier historique. Monter au choix l’un des deux au début, mais au croisement coté 1105m, laisser définitivement la piste pour prendre impérativement le sentier qui monte raide en serpentant vers le sud, contourne quelques passages rocheux dans la forêt et débouche au pied des éboulis sous les falaises du Charmant Som.

Il tourne à gauche pour rejoindre l’échancrure du Collet sur l’Arête de Bérard après avoir rattrapé le sentier montant sous cette arête.

Au Collet, on rejoint le sentier du versant sud-est (GRP Tour de Chartreuse) que l’on prend à droite. Il traverse en écharpe ascendante toute la face sud-est du Charmant Som faite de belles dalles de calcaire et de lapiaz (voir Topos en relation pour cette face).

Après cette traversée, tourner à droite pour s’élever dans des pentes herbeuses jusqu’au sommet.

RETOUR

Descendre vers le nord par un sentier d’abord escarpé, puis il tire sur la droite et longe la crête herbeuse de Chamechine jusqu’à la Combe de l’If au-dessus de Malamille.
Continuer un peu le long de cette Combe pour rejoindre les sentes du sommet du Pré Bâtard.

Dévaler à gauche le Pré Bâtard par les sentes de troupeaux bien marquées. À l’entrée de la forêt, le sentier devient chemin rocailleux, s’oriente vers l’ouest et passe près de sources.

À l’approche du col de la Charmette (à 600m), prendre à droite le sentier de la Cochette pour une longue traversée de niveau. On rejoint le sentier venant de la route de la Charmette plus bas pour s’élever vers l’est en lacets serrés jusqu’au col de la Cochette.

Descendre le sentier en lacets de l’autre versant du col. Au pied des rochers, le sentier part en traversée vers la gauche puis descend en forêt jusqu’à déboucher sur une voie forestière, que l’on suit jusqu’au Habert de Malamille.

De là, descendre la route de Valombré en pente douce qui amène au point de départ.

Dernière modification : 4 janvier 2019
Charmant Som (1867m) par l’Arête de Bérard

A propos

Auteur de ce topo :

Ayant parcouru pas mal de sommets à pied ou à ski dans les années 60 et 70, je profite de mon retour dans les Alpes pour ma retraite pour parcourir à nouveau certains itinéraires et en découvrir de nouveaux.

Randonnée réalisée le 9 août 2010

Topo publié le 4 janvier

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !